Aller au contenu principal

Courants parasites en élevage : 3 prérequis pour s'en prémunir

Pour évacuer les courants parasites des installations en élevage laitier, il faut une prise de terre en piquet ou de type boucle à fond de fouille et des liaisons équipotentielles qui relient les éléments conducteurs à la terre. 

Dans les locaux où se trouvent les animaux, une liaison équipotentielle supplémentaire doit relier les masses et les éléments conducteurs qui peuvent être touchés par les animaux.
Dans les locaux où se trouvent les animaux, une liaison équipotentielle doit relier les masses et les éléments conducteurs qui peuvent être touchés par les animaux.
© C. Pruilh

1. La prise de terre en piquet pour écouler les courants parasites

La prise de terre en piquet permet un bon écoulement des courants de fuite. Elle est associée au disjoncteur différentiel. D’une valeur de 18 ohms (préconisée en élevage bovin, pour assurer le confort des animaux), elle est placée à plus de 20 m de toute autre installation. Quand il y a des équipements avec variateurs de fréquence (robots, racleurs, etc.), la recommandation est de moins de 10 ohms. S’il y a plusieurs prises de terre, celles-ci devront être interconnectées. Il faut éviter de mettre le piquet de prise de terre à proximité de la salle de traite ou de la stabulation

 

schéma raccordement prise de terre en piquet

2. La prise de terre type boucle à fond de fouille, plus simple à installer lors d'un projet neuf

La prise de terre de type boucle à fond de fouille est à privilégier puisqu’elle permet d’atteindre une valeur généralement inférieure à 1 ohm. Elle permet également d’évacuer les courants parasites en plusieurs points. Elle peut être constituée d’un conducteur en cuivre nu d’au moins 25 mm2 de section, en contact avec le sol. Elle est parfois difficile à réaliser car il faut creuser une tranchée d’un mètre de profondeur tout autour des bâtiments existants. Elle est plus facile à réaliser lors d’un projet neuf. 

 

3. La liaison équipotentielle protège contre les chocs électriques

La liaison équipotentielle relie des conducteurs métalliques à la terre afin de protéger contre les chocs électriques. Dans les locaux où se trouvent les animaux, une liaison équipotentielle supplémentaire doit relier les masses et les éléments conducteurs qui peuvent être touchés par les animaux. Les sols conducteurs doivent comporter des armatures métalliques reliées à la liaison équipotentielle supplémentaire (obligatoire depuis juin 2003). Pour l’équipotentialité, veiller à ne pas dépasser 2 ohms entre la borne de terre et les équipements raccordés. 

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Thierry et Tristan Cluzel, éleveurs laitiers. </em>
« Le passage en logettes de nos vaches laitières nous a changé la vie, dans la Creuse »

Le Gaec du Beaudeix dans la Creuse a converti l’aire paillée  en stabulation avec deux rangs de logettes suite à l’…

Space 2025 : le concours prim'Holstein est remporté par Madison

Madison est la grande championne du concours prim'Holstein du 18 septembre au Space 2025. C'est une fille de Delta Lamb, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière