Aller au contenu principal

Fièvre aphteuse : un 4ème foyer en Slovaquie et un 2ème foyer en Hongrie ont été déclarés

Un 4ème foyer de fièvre aphteuse a été déclaré en Slovaquie le 24 mars, suivi le 25 mars par la confirmation d'un deuxième foyer en Hongrie, à 25 km de celui-ci. 

carte foyers fièvre aphteuse Slovaquie Hongrie mars 2025
Localisation des foyers de fièvre aphteuse détectés à la frontière hongro-slovaque (source : Commission européenne ADIS le 25/03/2025, autorités sanitaires hongroises le 26/03/2025)
© Plateforme ESA

En Slovaquie, un quatrième foyer de fièvre aphteuse en élevage bovin a été confirmé le 24 mars, à 7 km d’un élevage déjà touché, au sein de la zone de surveillance liée à ce foyer, selon la plateforme d'épidémiosurveillance en santé animale (ESA).

Autour des foyers sont appliquées des zones réglementées (zone de protection de 3 km et zone de surveillance de 10 km). L'état d'urgence a été déclaré en Slovaquie et des mesures de gestion ont été prescrites sur tout le territoire par les autorités sanitaires locales (mouvements d'animaux d'espèces sensibles à destination et depuis la Slovaquie interdits, nettoyage et désinfection des moyens de transport,...) 

En Hongrie, le 25 mars, un deuxième foyer de fièvre aphteuse a été déclaré dans un élevage bovin à quelques kilomètres de la frontière autrichienne. Il se situe à 40 km du premier foyer hongrois, et à 25 km du quatrième foyer slovaque. Les élevages slovaques touchés et ce deuxième foyer hongrois sont alignés le long du Danube, sur un axe Nord-Ouest.

Lire aussi : Fièvre aphteuse : la Slovaquie déclare l’état d’urgence, la Hongrie de nouveau touchée par le virus

Selon la plateforme ESA, pour le premier foyer hongrois, le sérotype est de type O d'une souche différente de celle du foyer allemand déclaré quelques semaines plus tôt. 

carte foyers de fièvre aphteuse plateforme ESA

GDS France rappelle que la détection rapide de cette maladie est essentielle : "il faut surveiller fréquemment ses vaches, moutons, chèvres, suidés, lamas…" Une fiche de sensibilisation rassemblant les informations à connaitre est diffusée (voir pièce jointe). 

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande