Aller au contenu principal

« Des fromages en forme de ballon pour la Coupe du monde de rugby »

« Ici, au Mas de Catal à Rudelle, nous sommes en AOP Rocamadour, mais notre fromage fétiche c’est la Croix de Catal, un fromage de chèvre au lait cru, cendré sur une seule face. On a eu l’idée d’utiliser des moules ovales en forme de ballon de rugby pour la première fois en 2007. La France accueillait alors la Coupe du monde. Mon père et moi, comme toute la région, nous sommes des passionnés de rugby. On a appelé ce fromage Le Champion. Il pesait 80 g, ce qui était un peu trop gros, alors on a réduit le poids à 60 g, pour la coupe du monde de rugby en Angleterre, en fabriquant les XV d’Oc. Ces fromages sont au lait cru et à 22 % de matière grasse. Ce sont des caillés lactiques salés dans la masse avant fabrication. On les cendre en surface avant passage au hâloir d’affinage. En plus de leur forme ovale, on dessine sur la face cendrée les lignes du ballon et l’étiquette rappelle aussi le rugby.

Fromages de chèvre cendrés au lait cru

Sur le Mas de Catal on a 220 chèvres, on vend une partie de nos fromages en vente directe et le reste à des grossistes, dont un sur le marché de Rungis qui vend à l’étranger. Il exporte au Japon, en Espagne et au Danemark. Mais pour les XV d’Oc, on n’en fabrique pas toute l’année, seulement en événementiel pour la France. Les gens l’aiment bien, c’est un fromage pour faire plaisir. On a exporté vingt à trente caisses en direct vers une fromagerie en Angleterre, pour la Coupe du monde de 2015. Les ventes n’ont duré que tant que les Anglais étaient bons. On va peut-être refaire des fromages en forme de ballon pour la Coupe du monde de rugby de cette année, mais ça dépend de mes grossistes. On a les moules ovales pour les faire, donc on sort les moules ou on les range selon la demande. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Coralie Habert au Gaec de la grande Borde à Theligny dans la Sarthe</em>
« Nous avons deux banques pour développer notre élevage de chèvres »
Depuis 2014, le Gaec de La Grande Borde travaille avec deux banques pour développer leur ferme comprenant un élevage caprin, des…
<em class="placeholder">Engraissement des chevreaux</em>
Moins de viande caprine et toujours des difficultés à vivre de l’engraissement du chevreau
La production de viande caprine s’érode tandis que les ateliers d’engraissement peinent à survivre. La filière française du…
Un amour de chèvre… et de fromages
Un amour de chèvre… et de fromages
Éleveuse de chèvres en Bretagne, Leïla Le Caro est allé rencontrer d’autres éleveurs de France pour recueillir leurs doutes et…
<em class="placeholder">Fumier composté dans un champ</em>
Des leviers pour réduire la pollution de l’air des ruminants par l’ammoniac
L’élevage de ruminants contribue à la pollution de l’air principalement par les émissions d’ammoniac issues des déjections, mais…
La mascotte dans les allées du salon Capr'Inov de Niort
Capr’Inov 2025 : Les cinq infos à retenir du salon caprin de Niort
Ambiance conviviale dans les allées, contenus techniques de qualité et visiteurs au rendez-vous : Capr’Inov 2025 a tenu toutes…
Bouc équipé de tablier
Ces éleveurs de chèvres qui misent sur l’effet bouc
Pourquoi certains éleveurs choisissent-ils l’effet bouc pour préparer les inséminations ? Témoignages d’éleveurs convaincus…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre