Aller au contenu principal

« Des fromages en forme de ballon pour la Coupe du monde de rugby »

« Ici, au Mas de Catal à Rudelle, nous sommes en AOP Rocamadour, mais notre fromage fétiche c’est la Croix de Catal, un fromage de chèvre au lait cru, cendré sur une seule face. On a eu l’idée d’utiliser des moules ovales en forme de ballon de rugby pour la première fois en 2007. La France accueillait alors la Coupe du monde. Mon père et moi, comme toute la région, nous sommes des passionnés de rugby. On a appelé ce fromage Le Champion. Il pesait 80 g, ce qui était un peu trop gros, alors on a réduit le poids à 60 g, pour la coupe du monde de rugby en Angleterre, en fabriquant les XV d’Oc. Ces fromages sont au lait cru et à 22 % de matière grasse. Ce sont des caillés lactiques salés dans la masse avant fabrication. On les cendre en surface avant passage au hâloir d’affinage. En plus de leur forme ovale, on dessine sur la face cendrée les lignes du ballon et l’étiquette rappelle aussi le rugby.

Fromages de chèvre cendrés au lait cru

Sur le Mas de Catal on a 220 chèvres, on vend une partie de nos fromages en vente directe et le reste à des grossistes, dont un sur le marché de Rungis qui vend à l’étranger. Il exporte au Japon, en Espagne et au Danemark. Mais pour les XV d’Oc, on n’en fabrique pas toute l’année, seulement en événementiel pour la France. Les gens l’aiment bien, c’est un fromage pour faire plaisir. On a exporté vingt à trente caisses en direct vers une fromagerie en Angleterre, pour la Coupe du monde de 2015. Les ventes n’ont duré que tant que les Anglais étaient bons. On va peut-être refaire des fromages en forme de ballon pour la Coupe du monde de rugby de cette année, mais ça dépend de mes grossistes. On a les moules ovales pour les faire, donc on sort les moules ou on les range selon la demande. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Chèvre.

Les plus lus

Les Chèvres Bio France produisait du lait principalement pour la fromagerie et la laiterie de La Lémance. La nouvelle équipe veut diversifier sa clientèle.  © D. Hardy
Divorce dans le caprin bio
Cinq ans après sa création, Les Chèvres Bio France explosent en plusieurs groupes. Le prix du lait et un encouragement à la…
[VIDEO] - Prévoir la récolte du maïs fourrage 2021 dès les floraisons
La date de floraison du maïs, c’est le jour où la moitié des plantes ont des soies visibles à l’aisselle des feuilles. C’est le…
La FNEC s'inquiète de la hausse des coûts de production en élevage caprin
La fédération des éleveurs de chèvre alerte les transformateurs et les distributeurs et leur demande de s’engager à revaloriser…
[VIDEO] - 700 l de lait de chèvre transformés chaque jour à la ferme du Steinbach en Alsace
Avec 200 chèvres aujourd'hui, Pierre et Rita Sturtzer ont progressivement agrandit leur élevage créé en 2003 de toute pièce à…
Les probiotiques peuvent améliorer naturellement l’état sanitaire des chèvres et ainsi optimiser la production de lait.  © Lallemand
Des probiotiques pour améliorer le fonctionnement des chèvres
Selon Lallemand, l’apport de levures vivantes dans la ration permet une hausse de la production laitière et une réduction des…
Siclex est un dispositif expérimental permettant de simuler des sécheresses sur des micro parcelles et d'évaluer la résistance des plantes testées. © S. Laval
Des mélanges prairiaux pour s’adapter au changement climatique
À l’Inrae de Lusignan, les chercheurs travaillent sur la sélection variétale et les mélanges pour adapter prairies et fourrages à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre