Aller au contenu principal

Conseils pour une traite des chèvres de qualité

Nettoyage, valves automatiques, orifices calibrés, changement des manchons trayeurs… une machine à traire s’entretient. Recommandations de Jérôme Dubosc, conseiller traite au Groupement de défense sanitaire (GDS) de l’Ardèche

<em class="placeholder">Nettoyage des orifices calibrés sur une machine à traire</em>
Les gobelets sont normalement livrés avec un petit outil, comme un stylet ou une aiguille, pour nettoyer régulièrement les orifices calibrés. N’utilisez pas n’importe quoi, comme des objets pointus qui risqueraient de les élargir.
© D. Hardy
<em class="placeholder">Jérôme Dubosc, conseiller traite au Groupement de défense sanitaire (GDS) de l’Ardèche</em>

« Les manchons trayeurs ne sont pas éternels. Ceux en caoutchouc doivent être changés en général toutes les 2 500 traites, et ceux en silicone, toutes les 5 000. Ces recommandations sont généralement indiquées sur le sachet. En attendant trop longtemps, on risque des problèmes, puisque les manchons usés perturbent le vide et la pulsation, abîment parfois les trayons et, au final, dégrade la qualité du lait.

« Une traite de qualité, c’est un équilibre entre un bon matériel, des réglages adaptés et des mamelles en bonne santé »

​​​​​Les impacts sur les mamelles viennent souvent d’une mauvaise gestion des entrées d’air. Si les orifices calibrés sont encrassés ou abîmés, on risque d’avoir des variations de vide qui agressent les trayons. Ces petits trous, de moins d’un millimètre de diamètre, doivent pouvoir faire rentrer de quatre à huit litres d’air par minute. Cet air va aider à évacuer le lait dans le faisceau trayeur puis les tuyaux à lait.

Les valves automatiques sont pratiques pour limiter les entrées d’air à la pose, mais elles ne font pas tout. Au moment de la dépose des faisceaux, il faut couper le vide avant le retrait. De même, il ne faut pas forcer, ni mettre le doigt dans l’embouchure pour faire entrer de l’air.

Rester au bout du nettoyage

Un bon nettoyage de la machine à traire commence par le positionnement des faisceaux trayeurs en mode nettoyage. Pensez à nettoyer l’extérieur des faisceaux et à vérifier régulièrement l’état des tuyaux et des membranes, notamment si vous utilisez des valves automatiques. Si elles ne sont pas entretenues, elles finiront par mal fonctionner.

Enfin, restez présents pendant un nettoyage de temps en temps. Même si c’est automatisé. Vous pourriez repérer des problèmes avant qu’ils ne deviennent graves. C’est un investissement en temps, mais ça évitera bien des soucis plus tard. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Chevrettes saanen</em>
Gènes avenir propose le génotypage en ferme pour les élevages de chèvres
Dès cette année, Gènes avenir propose aux éleveurs caprins une offre de génotypage en ferme. Présenté à Capr’Inov, ce nouvel…
<em class="placeholder">Helena Chatri, éleveuse de 200 chèvres dans les Deux-Sèvres</em>
« Je n’ai traité mes chèvres aux antiparasitaires que deux fois en quinze ans »
Pour Helena Chatri, éleveuse de 200 chèvres dans les Deux-Sèvres, la lutte contre le parasitisme passe par la compréhension du…
<em class="placeholder">Chèvres alpines en Haute-Savoie</em>
Un concours d’astuce d’éleveurs de chèvre en Auvergne-Rhône-Alpe et Provence-Alpes-Côte d’Azur
L’Anicap Aura-Paca lance le concours « Trouvailles de chevrier » pour valoriser les innovations des éleveurs…
<em class="placeholder">Nombre de petits détenteurs de caprins par commune</em>
Les petits détenteurs de caprins surtout à l’Ouest de la France
La carte de France des éleveurs avec moins de dix chèvres et boucs montre une densité de petits détenteurs plus fortes à l’Ouest.
<em class="placeholder">Les représentants français et chinois sur le stand Capgènes au salon Capr&#039;Inov</em>
Accord signé avec la Chine pour la production de semences caprines
Capgènes et Synetics ont officialisé un partenariat avec le géant chinois CP Group pour créer en Chine un centre de production de…
<em class="placeholder">Les grands axes de la gestion durable des strongyloses gastro-intestinales en caprins</em>
Les grands axes de la gestion durable des strongles en caprins
Les strongles digestifs restent l’un des premiers freins sanitaires au pâturage des chèvres, d’autant que leur résistance aux…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre