Aller au contenu principal

Des chèvres au milieu du gruyère

Christine et Simon ont repris la ferme de leur père et grand-père. Les 130 chèvres bio pâturent les vertes prairies de la Gruyère et produisent du lait transformé en fromages vendus localement.

Pour s’implanter au pays du gruyère à la fin des années quatre-vingt, Jean-Pierre Gremaud et ses chèvres ont dû batailler dur. « Quand le contingentement laitier s’est mis en place en Suisse, je me suis lancé avec des chèvres mais ça ne se faisait plus du tout, surtout en Gruyère, se souvient le fils du fromager du village. Il y avait 20 000 chèvres dans la Gruyère il y a 100 ans ; en 1975, il n’y en avait plus que 350… » Après des difficultés avec les voisins qui voyaient son installation en chèvre d’un mauvais œil, Jean-Pierre implante sa ferme et sa fromagerie, à 700 mètres d’altitude, à Botterens, dans la verte Gruyère, sur une ancienne gravière avec très peu de terre superficielle. Avec beaucoup de patience et les lents apports organiques du compost, l’éleveur va progressivement refaire de la terre sur ces 20 hectares. « Je mélange mon fumier, la sciure de la scierie voisine et les déchets verts de quatre communes, explique Jean-Pierre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Chèvre.

Les plus lus

« Nous sommes démunis et épuisés face au loup »
Si l'on compte moins de chèvres que de brebis parmi les victimes d'attaques de loups, les éleveurs caprins des zones de prédation…
Sanders détaille son plan d’aide de 6 millions d’euros pour l’élevage
Annoncé au printemps dernier, le plan d’aide aux éleveurs d’un montant de six millions d’euros a été exposé par Sanders et Avril…
[Sécheresse] Acheter du fourrage ou réduire l’effectif caprin ?
Alors que de nombreux éleveurs ont puisé dans leurs stocks hivernaux à cause de la sécheresse, l'arbitrage entre achat de…
La ferme expérimentale caprine du Pradel vous donne rendez-vous à Mirabel, en Ardèche, le 18 octobre prochain pour sa porte-ouverte. Huit ateliers et trois circuits de visite sont proposés.
Portes ouvertes au Pradel : « des idées à partager, des pratiques à adopter »
Le 18 octobre, la ferme expérimentale caprine du Pradel en Ardèche ouvre ses portes. Huit ateliers, trois circuits de visite et…
Les prix des chevreaux naissants ne devrait pas connaître d'embellie au cours des prochains mois.
Pas d’éclaircie en vue pour le chevreau naissant
Après deux années de crise, le prix du petit chevreau reste en deçà des espérances. Si la collecte semble assurée, la recherche…
Cellules et fertilité à l'IA peuvent être la cause de réformes et impactent donc indirectement la longévité des chèvres.
Fertilité à l’IA et cellules intégreront l’index combiné caprin début 2023
Afin de prendre en compte des critères contribuant à la longévité des carrières des chèvres, les cellules et la fertilité à l’IA…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre