Aller au contenu principal

Des astuces pour rattraper une fabrication

En enlevant la croûte amère ou en les couvrant de Penicillium bleu, on peut tenter de sauver des fromages accidentés par Pseudomonas. Astuces d’urgence pour limiter la casse.

Il est possible d’atténuer l’amertume des fromages touchés par Pseudomonas en favorisant le développement du Penicillium en surface. Les peptidases du Penicillium vont alors dégrader les peptides amers en acides aminés non amers. Pour tendre vers des fromages bleus riches en Penicillium, il faudra remettre au séchoir les fromages de 7-8 jours après emprésurage pour bien sécher les fromages et limiter le développement des Pseudomonas. Les fromages devront être remis ensuite au hâloir et vaporisés avec du Penicillium album. Au hâloir, il faudra veiller à maintenir une hygrométrie importante (95 %) en bâchant la pile par exemple. Il faudra ensuite attendre une à deux semaines que les fromages soient couverts complètement. À la coupe, ces fromages présenteront une pâte blanche entourée d’une première couche jaune de Pseudomonas puis une seconde couche bleue de Penicillium.

Enlever la croûte pour laver le fromage ou le recouvrir de nouveau

Puisque l’amertume se concentre dans les croûtes, il est possible d’enlever cette croûte. On peut ainsi fabriquer des fromages à croûtes lavées en les frottant avec du vin blanc ou une eau-de-vie. Avant cela, les fromages de 7-8 jours auront été remis au séchoir pour ne plus coller puis écroûtés. Ces fromages écroûtés peuvent aussi être pulvérisés avec du Penicillium album et placés dans une ambiance saturée.

Les plus lus

<em class="placeholder">Coralie Habert au Gaec de la grande Borde à Theligny dans la Sarthe</em>
« Nous avons deux banques pour développer notre élevage de chèvres »
Depuis 2014, le Gaec de La Grande Borde travaille avec deux banques pour développer leur ferme comprenant un élevage caprin, des…
<em class="placeholder">Engraissement des chevreaux</em>
Moins de viande caprine et toujours des difficultés à vivre de l’engraissement du chevreau
La production de viande caprine s’érode tandis que les ateliers d’engraissement peinent à survivre. La filière française du…
Bouc équipé de tablier
Ces éleveurs de chèvres qui misent sur l’effet bouc
Pourquoi certains éleveurs choisissent-ils l’effet bouc pour préparer les inséminations ? Témoignages d’éleveurs convaincus…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
Un amour de chèvre… et de fromages
Un amour de chèvre… et de fromages
Éleveuse de chèvres en Bretagne, Leïla Le Caro est allé rencontrer d’autres éleveurs de France pour recueillir leurs doutes et…
<em class="placeholder">Fumier composté dans un champ</em>
Des leviers pour réduire la pollution de l’air des ruminants par l’ammoniac
L’élevage de ruminants contribue à la pollution de l’air principalement par les émissions d’ammoniac issues des déjections, mais…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre