Aller au contenu principal

Des astuces pour rattraper une fabrication

En enlevant la croûte amère ou en les couvrant de Penicillium bleu, on peut tenter de sauver des fromages accidentés par Pseudomonas. Astuces d’urgence pour limiter la casse.

Il est possible d’atténuer l’amertume des fromages touchés par Pseudomonas en favorisant le développement du Penicillium en surface. Les peptidases du Penicillium vont alors dégrader les peptides amers en acides aminés non amers. Pour tendre vers des fromages bleus riches en Penicillium, il faudra remettre au séchoir les fromages de 7-8 jours après emprésurage pour bien sécher les fromages et limiter le développement des Pseudomonas. Les fromages devront être remis ensuite au hâloir et vaporisés avec du Penicillium album. Au hâloir, il faudra veiller à maintenir une hygrométrie importante (95 %) en bâchant la pile par exemple. Il faudra ensuite attendre une à deux semaines que les fromages soient couverts complètement. À la coupe, ces fromages présenteront une pâte blanche entourée d’une première couche jaune de Pseudomonas puis une seconde couche bleue de Penicillium.

Enlever la croûte pour laver le fromage ou le recouvrir de nouveau

Puisque l’amertume se concentre dans les croûtes, il est possible d’enlever cette croûte. On peut ainsi fabriquer des fromages à croûtes lavées en les frottant avec du vin blanc ou une eau-de-vie. Avant cela, les fromages de 7-8 jours auront été remis au séchoir pour ne plus coller puis écroûtés. Ces fromages écroûtés peuvent aussi être pulvérisés avec du Penicillium album et placés dans une ambiance saturée.

Les plus lus

Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Elise, Jérôme et leurs deux filles, de 8 et 11 ans, vivent au milieu des animaux. Lapins, cochons, chèvres, chevaux, vaches, oies, ânes et chiens cohabitent à la ferme ...
« Mon mari boucher vend de la viande de porc et de chevreau de la ferme »
Élise et Jérôme Happel élèvent des chèvres et des porcs en Alsace. Boucher de métier, Jérôme valorise la viande caprine issue de…
Répartition régionale du cheptel français de chèvres au 1er novembre 2023 et évolution par rapport à 2022
Recul du cheptel caprin quasi généralisé en 2023
Le cheptel caprin français est en recul dans quasiment toutes les régions. Analyse et graphique de l’Institut de l’élevage.
Émilien Retailleau et ses chèvres poitevines
« Je vends des chevreaux élevés sous la mère »
Émilien Retailleau, éleveur d’une cinquantaine de chèvres poitevines à la ferme de la Bonnellerie dans la Vienne, commercialise…
Améliorer le bien-être des chèvres via l’aménagement des bâtiments
Un mini-guide pour enrichir l'espace de vie des chèvres
L'Anicap édite une plaquette qui montre quatre types d'aménagements à installer facilement dans une chèvrerie.
Bouc montant une chèvre
Suffisamment de boucs pour assurer des résultats de reproduction satisfaisants sur chevrettes
Des suivis d’éleveurs caprins montrent de meilleurs résultats de fertilité sur chevrettes en séparant les mâles et avec un nombre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre