Salon
Capr'inov, le salon des éleveurs caprins
Conférences, visites d’élevages et surtout la description des matériels et services présentés au salon Capr’inov… Vous trouverez dans le dossier du dernier La chèvre tous les éléments pour préparer votre venue à Niort les 28 et 29 novembre 2012. Bon salon.
La quatrième édition du salon professionnel caprin Capr’inov ouvrira ses portes les 28 et 29 novembre prochains. Cette biennale est devenue le rendez-vous de tous les éleveurs de chèvres du pays et d’au-delà. Déjà, pour la dernière édition, en 2010, environ la moitié des éleveurs de chèvre de France avaient fait le déplacement. Sur les plus de 3 000 visiteurs de 2010, plus des trois quarts d’entre eux étaient des éleveurs caprins en activité.
Cette année, ils trouveront sur les 7 000 mètres carrés du salon, plus de cent exposants en matériels et services utiles aux éleveurs. Bâtiments, matériels, santé, génétique, traite, installation, identification, alimentation, conseils techniques… tous les professionnels seront là pour partager leurs savoirs. On notera aussi la trentaine de conférences très riches sur les questions d’actualité ou des entreprises qui présentent en détail leurs nouveaux produits et concepts. Malgré la conjoncture difficile, les éleveurs auront plaisir à se retrouver pour échanger et débattre entre professionnels. Le mardi 27, la veille du salon, trois visites d’élevages sont proposées.
Le pôle animal accueillera une centaine de caprins de races Alpine et Saanen surtout, mais aussi des races à plus petits effectifs. Le mercredi 28, une présentation des races par Capgenes sera suivie du concours régional de pointage par les jeunes. Le jeudi 29, le concours caprin devrait réunir une petite trentaine de passionnés autour d’une centaine de chèvres Alpines et Saanen. Cette année, une attention particulière sera portée aux visiteurs internationaux avec un espace qui leur sera réservé et des stands avec des locuteurs anglophones bien identifiés.
L’organisation du salon, que l’on doit à une équipe d’éleveurs bénévoles de l’association Capr’inov, sera épaulée par les étudiants de la MFR des Deux-Sèvres et du lycée de Melle. Pour cette édition, les régions Midi-Pyrénées et Aquitaine seront mises à l’honneur. Les grands sites, l’agriculture et la filière caprine de ces deux régions seront présentés aux visiteurs. L’interprofession régionale, le Cilaisud Caprin, proposera de goûter du Rocamadour, du cabecou d’Autan, de la tomme des Pyrénées et du cabecou du Périgord. La race de la chèvre des Pyrénées sera mise en avant ainsi que les filières mohair et d’engraissement de chevreaux.
En parallèle du salon, les Jeunes Agriculteurs ont prévu de se retrouver dans la convivialité pour échanger lors de leur première session caprine nationale, du 26 au 28 novembre, à Gript au sud de Niort. Une cinquantaine de responsables JA caprin de toute la France réfléchiront ensemble aux enjeux qui pèsent sur la filière, ses perspectives économiques, son avenir, ses difficultés… L’idée est de mettre en place une feuille de route pour que les éleveurs reprennent la main sur la filière. Bonne visite.
- Mercredi 28 et jeudi 29 novembre de 9 h à 19 h
- Parc des expositions de Niort-Noron (6, rue Archimède)
- Tarif : 6 €
- Restauration sur place
- Plus d’infos sur www.caprinov.fr
Mardi 27 novembre 2012 après-midi: visite de trois élevages des Deux-Sèvres
EARL des coquelicots à Caunay
L’exploitation de Cécile Caille, Causette et Karine Martin est composée d’un atelier de 400 chèvres laitières en système foin et déshydratés sur une surface agricole utile de 76 hectares. Installée en 2009, cette EARL 100 % féminine a fait des choix intéressants en matière d’organisation de travail : travaux des champs et taille des onglons externalisés, service de remplacement pendant les IA, une journée libre par semaine… Cette porte ouverte, organisée par les JA et Alicoop, permettra de découvrir le système alimentaire basé sur la valorisation fourragère et l’utilisation d’aliments sans huile de palme et sans OGM. L’EARL des Coquelicots participe actuellement à la formation BTPL sur le revenu.
Scea Les Terres Rouges à Sepvret
Cette porte ouverte, organisée par Sanders chez Patrick et Stéphane Butré, apporte une vision globale des possibilités de valorisation des ressources d’une exploitation. L’autonomie alimentaire de l’élevage est raisonnée avec l’utilisation d’ensilage de maïs, de foin de luzerne et de maïs grain, tout en atteignant une productivité d’environ 1 000 litres par chèvre. À voir : ateliers sur la ration, les résultats technico-économiques, la conservation des fourrages et l’élevage des chevrettes.
Gaec des Lois à Prahecq
La porte ouverte, organisée par les établissements Barré, présentera un nouveau bâtiment de 900 chèvres équipé d’un distributeur d’aliment et d’une salle de traite rotative de 52 places. La Mutualité sociale agricole animera un atelier sur la prévention des risques.
Les conférences
Mercredi 28 novembre
10 h :
- Alicoop: la matière grasse du lait
- Fnec-Anicap : actualité de la filière
- Syndicat caprin de la Drôme: les races à viande
11 h :
- Sanders : le sevrage précoce des chevrettes
- Draaf : la crise et ses conséquences, oser en parler
- Eurial : du bio à la Chapelle Thireuil
12 h :
- Anicap : conjoncture caprine et plan stratégique
- JA: clôture de la session caprine nationale
- PCA Cuma Isomir : circuits courts, ensemble c’est plus facile !
14 h :
- CER France : taille de l’atelier, lait par chèvre, part des aliments…Quels sont les facteurs de revenu?
- Alliance pastorale : préparation à la mise bas et hygiène
- Point info installation : dispositif d’installation
15 h :
- Comptoir des plantes médicinales : Immunité naturelle de la chèvre
- Anses : panorama des dominantes sanitaires en élevage caprin de Poitou-Charentes
- Chambre d’agriculture des Deux-Sèvres : création d’une fromagerie, bâtiment et transformation du lait
16 h :
- Inra: projet Redcap sur les fourrages
- Institut de l’élevage: comprendre les cellules pour mieux les maîtriser
Jeudi 29 novembre
10 h :
- Comptoir des Plantes médicinales : immunité naturelle de la chèvre
- Anses
- Fresyca: viandes et fromages fermiers en Charentes-Poitou
11 h :
- Sanders : le rendement fromager en transformation fermière
- Alicoop: la matière grasse du lait
- Institut de l’élevage : le coût de production en élevage caprin
12 h :
- Draaf : la crise et ses conséquences, oser en parler
- Directe-emploi : évaluation des risques
12 h :
- Chambre d’agriculture et Institut de l’élevage: les lactations longues
14 h :
- Institut de l’élevage : impacts environnementaux et outils de pilotage en alimentation caprine
- MSA: fièvre Q, de la chèvre à l’homme
- AS: les coûts de production caprine et résultats économiques
15 h :
- Comptoir des plantes
- répertoire à l’installation : transmission avec le plan Capr’1
16 h
- Actilait : l’égouttage des fromages lactiques
Les concours
Capgenes organisera une présentation de chèvres Alpines, Saanen et de races à petits effectifs le mercredi 28. Elle sera suivie du concours régional de pointage par les jeunes. Le jeudi 29, de 10 h à 16 heures, le concours caprin devrait réunir une centaine de chèvres Alpines et Sannen.