Aller au contenu principal

Initiative bretonne - « Les Coqs d’or de la nouvelle ruralité » décernés pour la première fois

Les « Coqs d’or de la nouvelle ruralité » ont été décernés pour la première fois cette année. Le concours a été organisé par le campus hybride européen dédié à la ruralité The Land. La remise des cinq premiers trophées s’est déroulée le 7 avril à La Gacilly en Bretagne et a récompensé des initiatives menées en territoires ruraux.

Cinq « Coqs d’or de la ruralité » ont été décernés le 7 avril à la Gacilly en centre Bretagne.
© Les Coqs d'or de la nouvelle ruralité

C’est une initiative bretonne mais cette première vaut bien un écho national. Il s’agit d’un concours dont l’objectif est de récompenser et de mettre en lumière des initiatives, des innovations et des entreprises sur les territoires ruraux. Le 7 avril, ont été remis à La Gacilly dans le Morbihan « les Coqs d’or de la nouvelle ruralité ». Cette première a été orchestrée par The Land, campus européen dédié à la ruralité, avec la caution du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Les trophées ont été décernés par un jury composé de personnalités, d’actrices et acteurs de la société : la journaliste et auteure Yolaine de la Bigne, l’écrivain membre de l’académie française Erik Orsenna, le journaliste et écrivain Pierre Bonte, le président du Festival photo de La Gacilly Auguste Coudray, le maire de Castelmoron d’Albret André Greze, le co-fondateur Cultures en Ville Antoine Juvin et le directeur général de The Land Jean-Marc Esnault.

Les candidatures portées par des entreprises, des collectifs, des associations ou des individus s’inscrivent dans 4 thématiques. Un lauréat dans chaque catégorie a été récompensé. Un prix supplémentaire a également été décerné.

 

Catégorie Environnement : Eizhy

C’est un projet qui permet de transformer les fougères et les landes, ou encore les pailles de colza, en granulés de chauffage ou en litière pour animaux. L’initiative Eizhy permet de mettre en avant les missions de gestion du territoire des agriculteurs et des partenaires.

Catégorie Lien social : ReNouveauPaysan

L’association redonne vie aux fermes en réhabilitant et transformant les fermes en logements sociaux paysans. ReNouveauPaysan participe notamment à l’installation/transmission agricole, à la transition écologique et énergétique et au renforcement des circuits courts.

Catégorie Entrepreneuriat : duRAB

L’association établit un lien entre les maraîchers bio et le consommateur en proposant des produits et des recettes gourmandes. L’équipe duRAB récupère les surplus agricoles pour lesquels les producteurs n’ont pas de solution et s’attache à leur donner de la valeur.

Catégorie Culture : Ville à joie

L’association propose aux habitants des services et de la convivialité sur les places de village. Au lieu de faire venir les habitants aux services, Ville à joie fait venir les services aux habitants. Le modèle permet aussi de mobiliser les jeunes de moins de 25 ans pour revitaliser les villages ruraux.

Lauréat Coqs d’or : Campacity

L’objectif de cette association est de relier villes et villages. Pour y parvenir, elle développe un concept connu : le jumelage. Campacity se déploie à l’échelle nationale en apportant méthodologie et accompagnement des collectivités. La structure fonctionne aussi en étant l’outil de communication relatant les actions menées pour enrayer la fracture entre ruraux et urbains.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité