Aller au contenu principal

Initiative bretonne - « Les Coqs d’or de la nouvelle ruralité » décernés pour la première fois

Les « Coqs d’or de la nouvelle ruralité » ont été décernés pour la première fois cette année. Le concours a été organisé par le campus hybride européen dédié à la ruralité The Land. La remise des cinq premiers trophées s’est déroulée le 7 avril à La Gacilly en Bretagne et a récompensé des initiatives menées en territoires ruraux.

Cinq « Coqs d’or de la ruralité » ont été décernés le 7 avril à la Gacilly en centre Bretagne.
© Les Coqs d'or de la nouvelle ruralité

C’est une initiative bretonne mais cette première vaut bien un écho national. Il s’agit d’un concours dont l’objectif est de récompenser et de mettre en lumière des initiatives, des innovations et des entreprises sur les territoires ruraux. Le 7 avril, ont été remis à La Gacilly dans le Morbihan « les Coqs d’or de la nouvelle ruralité ». Cette première a été orchestrée par The Land, campus européen dédié à la ruralité, avec la caution du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Les trophées ont été décernés par un jury composé de personnalités, d’actrices et acteurs de la société : la journaliste et auteure Yolaine de la Bigne, l’écrivain membre de l’académie française Erik Orsenna, le journaliste et écrivain Pierre Bonte, le président du Festival photo de La Gacilly Auguste Coudray, le maire de Castelmoron d’Albret André Greze, le co-fondateur Cultures en Ville Antoine Juvin et le directeur général de The Land Jean-Marc Esnault.

Les candidatures portées par des entreprises, des collectifs, des associations ou des individus s’inscrivent dans 4 thématiques. Un lauréat dans chaque catégorie a été récompensé. Un prix supplémentaire a également été décerné.

 

Catégorie Environnement : Eizhy

C’est un projet qui permet de transformer les fougères et les landes, ou encore les pailles de colza, en granulés de chauffage ou en litière pour animaux. L’initiative Eizhy permet de mettre en avant les missions de gestion du territoire des agriculteurs et des partenaires.

Catégorie Lien social : ReNouveauPaysan

L’association redonne vie aux fermes en réhabilitant et transformant les fermes en logements sociaux paysans. ReNouveauPaysan participe notamment à l’installation/transmission agricole, à la transition écologique et énergétique et au renforcement des circuits courts.

Catégorie Entrepreneuriat : duRAB

L’association établit un lien entre les maraîchers bio et le consommateur en proposant des produits et des recettes gourmandes. L’équipe duRAB récupère les surplus agricoles pour lesquels les producteurs n’ont pas de solution et s’attache à leur donner de la valeur.

Catégorie Culture : Ville à joie

L’association propose aux habitants des services et de la convivialité sur les places de village. Au lieu de faire venir les habitants aux services, Ville à joie fait venir les services aux habitants. Le modèle permet aussi de mobiliser les jeunes de moins de 25 ans pour revitaliser les villages ruraux.

Lauréat Coqs d’or : Campacity

L’objectif de cette association est de relier villes et villages. Pour y parvenir, elle développe un concept connu : le jumelage. Campacity se déploie à l’échelle nationale en apportant méthodologie et accompagnement des collectivités. La structure fonctionne aussi en étant l’outil de communication relatant les actions menées pour enrayer la fracture entre ruraux et urbains.

Les plus lus

Tracteur embourbé dans un champs  lors d'une opération de taille de haie
Taille des haies : quels départements appliquent la dérogation jusqu’au 15 avril ?

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 15 mars la mobilisation de la procédure de la force majeure. Plusieurs départements…

Entretien des haies en bordure de parcelles
La taille des haies interdite aux agriculteurs dès le 16 mars

Une règle de conditionnalité des aides de la nouvelle PAC interdit aux agriculteurs de tailler les haies et arbres isolés…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Océane Balland, 21 ans, agricultrice : « je travaille 70 à 80 heures par semaine pour un revenu de 1500 euros »

Océane Balland, 21 ans, fille et petite-fille d'agriculteur, a repris la ferme familiale en Haute-Saône à 100% fin 2023.…

Pulvérisateur dans un champ de blé en Seine-et-Marne.
Conseil stratégique phytosanitaire : les Certiphyto bientôt débloqués ?

Gabriel Attal a annoncé hier aux syndicats agricoles l’envoi d’une circulaire aux départements pour donner les instructions…

Brûlage de boie de haie
Brûler les déchets verts : quelles règles pour les agriculteurs ?

Contrairement aux particuliers, les agriculteurs ne sont pas soumis à une stricte interdiction de brûler les déchets verts (…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

Publicité