Aller au contenu principal

Unicor et Ruthènes viandes lancent leur démarche de viande éthique

« L’engagement paysan » est la nouvelle marque de viande éthique présentée par la coopérative Unicor lors du Sommet de l’élevage. Elle est destinée aux grandes surfaces.

Les consommateurs pourront retrouver les viandes issues de la marque « L’engagement paysan » dans les GMS.
Les consommateurs pourront retrouver les viandes issues de la marque « L’engagement paysan » dans les GMS.
© Unicor

La coopérative Unicor a présenté pendant le Sommet de l’élevage sa nouvelle marque de viande ovine et bovine (gros bovins et veaux), baptisée « L’engagement paysan », destinée à être distribuée dans les rayons libre-service des grandes surfaces. « Toutes les enquêtes d’opinion confirment que les consommateurs sont de plus en plus attentifs et exigeants (qualité, origine, bien-être animal, juste rémunération des éleveurs et environnement). Il nous semblait donc essentiel d’y répondre en lançant une nouvelle marque de viande éthique », souligne Jean-Claude Virenque, président de la coopérative.

La marque repose sur quatre engagements : la qualité, la territorialité, la durabilité et l’équité. Elle s’appuie sur des races rustiques locales (Aubrac, Salers, Limousine) provenant principalement d’Aveyron, du Cantal et de la Lozère et propose des prix aux éleveurs tenant compte des évolutions des coûts de production. Les contrats garantissent également une régularité des volumes et une absorption des variations des cours. « La reprise de l’abattoir Ruthènes viandes de Rodez, nous permet une maîtrise de l’ensemble de la chaîne de valeur, jusqu’à l’abattage et la découpe, atout essentiel pour assurer une juste rémunération aux producteurs. »

Une démarche d’amélioration continue

Pour commercialiser sa marque, Unicor a créé son ambassadrice, Julie, une éleveuse aveyronnaise, qui figurera sur tous les emballages. Au travers d’un univers ludique, la coopérative « ambitionne de recréer du lien entre le monde agricole et les consommateurs. »

« Nous avons conscience de nos atouts mais aussi de nos axes d’amélioration. » C’est pourquoi, la marque a initié plusieurs chantiers. L’engagement paysan a notamment initié un travail avec la start-up Karyon pour appliquer la technologie blockchain à la traçabilité de ses viandes. Il est également question d’une démarche de labellisation multiraciale pour passer la gamme bœuf en label rouge. Enfin, la marque a entamé des discussions avec une ONG pour améliorer ses pratiques d’élevage et le bien-être des animaux à la ferme.

 

Unicor, implanté sur les contreforts du Massif central, à Rodez dans l’Aveyron, est une coopérative comptant 7 000 adhérents sur les départements de l’Aveyron, du Cantal, du lot, de la Lozère, de la Haute-Loire, de l’Hérault, du Tarn et du Tarn-et-Garonne.

Ruthènes Viandes, filiale du groupe Unicor, est spécialisée dans l’abattage, la transformation et la commercialisation de viandes bovine, ovine et veau.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

<em class="placeholder">Séparation amovible sur câble dans la stabulation en logettes sur caillebotis des vaches aubrac. Au dessus des logettes, des balcons stockent les boules de paille.</em>
Élevage bovins viande : « en logeant les vaches aubrac sur caillebotis avec logettes, nous réservons la paille aux veaux »

Lorsqu’il construit le bâtiment des vaches allaitantes en 2015, Vincent Tardieu, dans le Cantal, opte sans hésiter pour une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande