Aller au contenu principal

Gestion des ressources animales
Un plan mondial pour sauver la biodiversité des animaux d´élevage


Lors de la première conférence intergouvernementale dédiée à la biodiversité des animaux domestiques, une centaine de pays se sont engagés à une gestion raisonnée des ressources animales domestiques en vue d´atteindre la sécurité alimentaire. « Une race domestique est disparue tous les mois au cours de sept dernières années et environ 20 % des races d´animaux d´élevage sont menacées d´extinction. » D´après les informations obtenues dans 169 pays et présentées dans un rapport de la Commision agriculture et alimentation de l´Organisation des Nations Unies.
©DR

De nombreuses races menacées présentent des caractéristiques uniques qui pourraient être déterminantes dans le contexte du changement climatique et de l´émergence de maladies animales. Par exemple dans les Andes colombiennes, la race bovine Blanco Orejinegro réputée pour sa longévité, tolérance à la haute altitude et résistance aux parasites est menacée. Il ne reste plus que 260 animaux. Le Yakut de Sibérie qui supporte des températures de 50 à 60 degrés en dessous de zéro et une alimentation pauvre, et résiste à la tuberculose, la leucose et la brucellose, ne compte plus que 900 têtes. Et très nombreuses sont les races qui risquent de disparaître avant même que leurs caractéristiques et leur potentiel ne soit évalués.
Des délégués de plus de cent pays ont adopté en septembre lors d´une conférence intergouvernementale un plan d´action mondial pour stopper l´érosion de la diversité des animaux d´élevage. « Les gouvernements doivent faire preuve de détermination au plan politique et trouver les ressources au plan financier. » selon un communiqué de la FAO.

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

<em class="placeholder">Bovins viande / troupeau salers à l&#039;estive</em>
Élevage bovins viande : la décapitalisation s’opère avec une extensification

La France allaitante bovine valorise sept millions d’hectares, et cette surface n’a pas changé depuis 2010 alors que le nombre…

<em class="placeholder">éleveur troupeau bovin angus prairie vue drone</em>
Élevage bovins viande : « la médiation a sauvé mon installation »

Dans le monde agricole, les mésententes familiales entre associés, voire entre cédants et repreneurs, mettent en péril des…

DNC : un foyer confirmé dans le Jura

Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans le Jura le 11 octobre. Une nouvelle zone…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande