Aller au contenu principal

Gestion des ressources animales
Un plan mondial pour sauver la biodiversité des animaux d´élevage


Lors de la première conférence intergouvernementale dédiée à la biodiversité des animaux domestiques, une centaine de pays se sont engagés à une gestion raisonnée des ressources animales domestiques en vue d´atteindre la sécurité alimentaire. « Une race domestique est disparue tous les mois au cours de sept dernières années et environ 20 % des races d´animaux d´élevage sont menacées d´extinction. » D´après les informations obtenues dans 169 pays et présentées dans un rapport de la Commision agriculture et alimentation de l´Organisation des Nations Unies.
©DR

De nombreuses races menacées présentent des caractéristiques uniques qui pourraient être déterminantes dans le contexte du changement climatique et de l´émergence de maladies animales. Par exemple dans les Andes colombiennes, la race bovine Blanco Orejinegro réputée pour sa longévité, tolérance à la haute altitude et résistance aux parasites est menacée. Il ne reste plus que 260 animaux. Le Yakut de Sibérie qui supporte des températures de 50 à 60 degrés en dessous de zéro et une alimentation pauvre, et résiste à la tuberculose, la leucose et la brucellose, ne compte plus que 900 têtes. Et très nombreuses sont les races qui risquent de disparaître avant même que leurs caractéristiques et leur potentiel ne soit évalués.
Des délégués de plus de cent pays ont adopté en septembre lors d´une conférence intergouvernementale un plan d´action mondial pour stopper l´érosion de la diversité des animaux d´élevage. « Les gouvernements doivent faire preuve de détermination au plan politique et trouver les ressources au plan financier. » selon un communiqué de la FAO.

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

<em class="placeholder">éleveurs prairie été vaches charolaises veaux</em>
Élevage bovins viande : « nous avons fait intervenir un géobiologue suite à une mortalité anormale des veaux »

Au Gaec Duverger dans l’Allier, des veaux sont tombés malades de façon anormale durant l’année 2020. Après avoir exploré…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande