Aller au contenu principal

Venotis, plateforme digitale pour éleveurs et vétérinaires

MSD Venotis
© MSD

Venotis (venotis.com) est une plateforme digitale lancée fin 2020 par MSD Santé Animale, en partenariat avec la société informatique Optavis, laquelle gère la commercialisation et la maintenance de cet outil. L’ensemble des fonctions sont accessibles depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone, afin de s’adapter aux contraintes du monde rural. Conçue pour être facile à utiliser, Venotis a été développée pour les vétérinaires et les éleveurs dans le but d’améliorer la gestion de la prévention, notamment au travers de la vaccination. Elle permet de répondre en quelques clics aux exigences sanitaires (protocoles de soin, bilan sanitaire, document de traçabilité, etc.) tout en offrant la possibilité de réaliser des programmes de prévention au sein de l’élevage en collaboration avec son vétérinaire. Dans le respect des lois sur la gestion des données, Venotis permet de récupérer les données des élevages de façon automatisée à condition que les éleveurs intéressés aient donné leur consentement. Ces données sont ensuite remises à jour quotidiennement, permettant ainsi aux éleveurs comme à leur vétérinaire de suivre en temps réel les différentes vaccinations réalisées puis de planifier celles qui devront être effectuées en lien avec le ou les protocoles proposés par le vétérinaire. Cet outil permet donc de ne pas être en retard dans l’administration de ces vaccins. Ces données permettent d’alimenter 4 modules : le module protocole, le module bilan sanitaire d’élevage & protocoles de soins et le module analyse de clientèle. Venotis garantit la confidentialité des données échangées. L’éleveur a accès à ses seules données mais pas à celles de ses voisins. De nouveaux modules d’expertise (module audit d’élevage, module suivi de la reproduction, module qualité du lait, module télémédecine) sont d’ors et déjà annoncés pour être mis en service dans le courant de l’année et en 2022.

Les plus lus

Charlie Peltier est installé depuis trois ans. Son système fourrager est basé sur un ensilage de méteil pour le volume et les prairies multiespèces pour la qualité.
En viande bovine, une installation bien pensée et bien vécue

Installé depuis trois ans en Loire-Atlantique, Charlie Peltier a choisi de conduire un système naisseur économe et autonome en…

génisses rouges des prés
Pac : le montant de l’aide aux bovins allaitants de plus de 16 mois fixé à 106 euros par UGB

À compter de la campagne 2023, les deux aides distinctes pour les bovins allaitants (ABA) et laitiers (ABL) sont remplacées…

Vidéo : retrouvez le replay du concours de la race charolaise en direct au Salon de l'Agriculture 2024

Retrouvez ici le direct vidéo du grand ring du Salon International de l'Agriculture (Sia) 2024 à Paris et suivez en live le…

vaches de race aubrac
MHE : les critères d’éligibilité pour bénéficier de l’aide d’urgence sont précisés par décret

Dans un décret paru au Journal officiel ce 4 février 2024, le ministère de l’Agriculture détaille le plan d’aide…

Entrer et sortir des pâtures sans descendre du tracteur
Entrer et sortir des pâtures sans descendre du tracteur

À Montravers dans les Deux-Sèvres, Samuel Ouvrard a intégré un ressort aux fils qui constituent les portes d’entrée de ses…

video live concours bovins salon de l'agriculture 2024
Vidéo : suivez les concours des races allaitantes en direct au Salon de l'Agriculture 2024

Retrouvez ici le direct vidéo des rings du Salon International de l'Agriculture (Sia) 2024 à Paris et suivez en live le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande