Aller au contenu principal

Venotis, plateforme digitale pour éleveurs et vétérinaires

MSD Venotis
© MSD

Venotis (venotis.com) est une plateforme digitale lancée fin 2020 par MSD Santé Animale, en partenariat avec la société informatique Optavis, laquelle gère la commercialisation et la maintenance de cet outil. L’ensemble des fonctions sont accessibles depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone, afin de s’adapter aux contraintes du monde rural. Conçue pour être facile à utiliser, Venotis a été développée pour les vétérinaires et les éleveurs dans le but d’améliorer la gestion de la prévention, notamment au travers de la vaccination. Elle permet de répondre en quelques clics aux exigences sanitaires (protocoles de soin, bilan sanitaire, document de traçabilité, etc.) tout en offrant la possibilité de réaliser des programmes de prévention au sein de l’élevage en collaboration avec son vétérinaire. Dans le respect des lois sur la gestion des données, Venotis permet de récupérer les données des élevages de façon automatisée à condition que les éleveurs intéressés aient donné leur consentement. Ces données sont ensuite remises à jour quotidiennement, permettant ainsi aux éleveurs comme à leur vétérinaire de suivre en temps réel les différentes vaccinations réalisées puis de planifier celles qui devront être effectuées en lien avec le ou les protocoles proposés par le vétérinaire. Cet outil permet donc de ne pas être en retard dans l’administration de ces vaccins. Ces données permettent d’alimenter 4 modules : le module protocole, le module bilan sanitaire d’élevage & protocoles de soins et le module analyse de clientèle. Venotis garantit la confidentialité des données échangées. L’éleveur a accès à ses seules données mais pas à celles de ses voisins. De nouveaux modules d’expertise (module audit d’élevage, module suivi de la reproduction, module qualité du lait, module télémédecine) sont d’ors et déjà annoncés pour être mis en service dans le courant de l’année et en 2022.

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

<em class="placeholder">Bovins viande / Transformation - Consommation / Côte de boeuf sur le grill . Viande rouge cuite au barbecue. Alimentation. Consommation de viande bovine</em>
Viande bovine : une forte inflation sur le prix à la consommation depuis début 2025

Depuis le début de l’année 2025, l’inflation alimentaire repart à la hausse, en particulier sur les produits frais. Parmi les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande