Aller au contenu principal

Sommet de l'Elevage - Les lauréats des Sommets d'Or 2022

Cette année, onze innovations sont récompensées par un Sommet d'Or dans le cadre du Sommet de l'Elevage. Retrouvez ici le palmarès et les vidéos de présentation.

© Sommet de l'Elevage

Avec 73 dossiers déposés, le concours des Sommets d'Or témoigne d'une belle dynamique de l'innovation de la part des entreprises exposant au Sommet de l'Elevage. Sous la gouverne de René Autelet, le jury composé d'experts (vétérinaires, ingénieurs, nutritionnistes...) et d'éleveurs a sélectionné onze innovations apportant "un plus à l'éleveur".

 

Agragex : l'analyseur de lisier Lisier Tester

Le Lisier Tester est une solution compatible avec toutes les marques de tonne à lisier. Installé dans la tonne, il permet la mesure en temps réel de la concentration d’azote, de phosphore et de potassium dans le lisier. Les valeurs s’affichent sur smartphone.

Extérieur Stand 1542

 

 

Biopic : Implant sous-cutané pour le monitoring des vaches

L’Anipile est un implant inséré sous la peau de l’animal à vie. Il permet de détecter tous les évènements liés à la reproduction, le vêlage, le bien-être animal. Les informations sont transmises sur le smartphone de l’éleveur. Depuis 2011, plus de 600 implantations ont été testées sur des bovins et des chevaux.

Hall 3 Stand C4

 

 

Eloi: les grappes de ferme pour la transmission ou diversification des exploitations

Eloi propose une solution pour adapter les exploitations à la demande des porteurs de projets : les grappes de ferme. Une grappe est le regroupement de deux ou trois activités agro-écologiques complémentaires sur un même site. La société Eloi achète une exploitation au cédant et la revend sous plusieurs entités à des porteurs de projets en agroécologie.

Hall 1 Stand G8

 

 

Institut de l'Elevage : Canidéa pour évaluer l'aptitude des chiens de troupeau au travail

L'objectif de Canidéa est de caractériser les chiens sur l’adéquation entre leurs aptitudes naturelles et le fonctionnement des animaux manipulés. Il permet d'objectiver la "valeur d'usage" d'un chien par une grille d'évaluation exhaustive.

Extérieur Stand 0530

 

 

New Holland France : Le tracteur T6.180 Methane Power

Le T6.180 Methane Power est pour le moment le seul tracteur agricole fonctionnant au biométhane sur le marché. C'est une tracteur polyvalent aux performances identiques à celles d'un tracteur fonctionnant au diesel. le biométhane peut favoriser l’autonomie énergétique des exploitations.

Extérieur Stand 0518

 

Provimi France: Scanea, outil de diagnostic des bouses

Scanea est un outil d’analyses infrarouge (NIR) portable. Il évalue en ferme la digestibilité de l’amidon par l’analyse des bouses. Les résultats sont disponibles en cinq minutes. Le résultat est aussi fiable que celui d'une analyse chimique. Il est aussi beaucoup plus précis et rapide qu'un tamisage de bouses.

Hall 1 Stand A 31

 

 

SRP Concept : Un coffrant modulable

Le coffrant modulable est un matériau de construction en PVC recyclé à 85 % avec un système d'emboitement entre eux des éléments. Avec ses multiples pièces de finition, il offre un éventail de combinaisons possibles. Il remplace par exemple les murs en bloc à bancher.

Hall 2 Stand A15

 

Synthèse Elevage : la bande pour sabots biodégradable Intra Eco Tape

En tissu naturel, Intra Eco Tape est un pansement en bande cohésive biodégradable pour les sabots des ruminants. Ce pansement est perméable à l'oxygène ce qui favorise la régénération de la peau. Il dispose d’une bonne extensibilité et adhérence et d’un déchirement facile. Il s’enlève seul en deux jours.

Hall 2 Stand F15

 

Weidemann GMBH : La chargeuse compacte 1190e

La chargeuse compacte sur pneus 1190e dispose d’un entrainement entièrement électrique avec cabine - concept unique de chauffage et de ventilation - et trois batteries Li-ion différentes au choix. Elle dispose des même fonctions que son homologue diesel.

Extérieur Stand 0614

© Réussir

 

Yanigav: l'enfonce pieux Hydrochoc MPEV 600 CT

Le MPEV 600 CT est un enfonce pieux pouvant être installé sur tracteurs, télescopiques, chargeuses, pelles… garantissant zéro vibration dans le bras du porteur. la pince pieux évite à l’utilisateur de descendre du porteur pour la mise en place du piquet.

Extérieur Stand 1705

 

 

Sica SA Alicoop: un aliment divertissant pour les porcs

Le Fibra’Pig est un bouchon de fibres comestibles de 38 mm destiné à l’amélioration du bien-être des porcs. L’objectif est de prévenir les morsures de queues. Il se manipule au seau, se distribue soit au sol soit par la Fibra'Ball n'entrainant pas de gaspillage.

Hall 1 Stand E13

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

La production de veaux sous la mère n’a pas vu d’embellie sur ses cours contrairement aux autres productions d’élevage.
Le veau sous la mère subit de plein fouet la crise
Confrontée à la progression des prix du maigre et à l’érosion du nombre de producteurs, la filière veau sous la mère est inquiète…
« On voulait un système de barrière qui nous aide à canaliser des lots de bétail entre des bâtiments. Mais on voulait aussi quelque chose de mobile et facile à déplacer. » expliquent Pierre et Alexandre Coudour. Père et fils ont pour cela mis au point cette barrière de 4 mètres de long contre laquelle peut venir se rabattre deux barrières de 3 mètres soit 10 mètres une fois dépliées. Ce n’est pas pour autant un outil de contention à proprement ...
"J'ai fabriqué une barrière mobile pour canaliser les bovins"
Au Gaec des Belins à Saint-Forgeux-Lespinasse, dans la Loire, une barrière mobile dépliable facile à déplacer aide à canaliser…
Le Gaec Camus Père et Fils s’est illustré lors des 72 heures de la Limousine
  L’édition 2022 du concours national Limousin s’est tenue pour la première fois dans la Sarthe, dans le cadre de la Foire du…
Le marché européen du jeune bovin bien orienté
En Allemagne et en Italie, les cours des jeunes bovins ont entamé leur hausse saisonnière. Entre une offre globalement limitée et…
A côté des baignoires, une partie des abreuvoirs sont métalliques et permettent d’être alternativement utilisés dans deux voire trois pâtures compte tenu de la gestion des lots en pâturage tournant.
De l’eau de forage 365 jours par an pour abreuver les bovins
Installé dans le Puy-de-Dôme, le Gaec Courteix a mis en place un forage en 2010. Il approvisionne tout l’hiver les abreuvoirs des…
Après : Les salers peuvent boire mais n'ont plus la possibilité de patouiller dans le ruisseau. À signaler au centre de la photo, l'aménagement d'un franchissement avec un tuyau en PHED permettant au bétail et aux engins de franchir à sec le ruisseau.
De l’eau propre pour abreuver les bovins sans salir les ruisseaux
L’aménagement de points d’eau en pâture diminue le salissement des ruisseaux et les atteintes à l’environnement en permettant aux…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande