Aller au contenu principal

Sommet de l'Élevage 2024 : retrouvez le palmarès et les photos du concours de la race aubrac

La race aubrac était en concours jeudi 3 octobre dans le ring du zénith d'Auvergne. Retrouvez le palmarès ainsi que les photos des champions de l’édition 2024.

Pour son concours au Sommet de l’Elevage, la race aubrac a eu l’opportunité de présenter quelques animaux de plus que prévu du fait de la place laissée dans les travées par l’absence d’exposants d’autres races qui ont été contraint d’annuler leur déplacement à cause de la FCO. Le juge David Cayrel a vu défiler sous ses yeux de très belles sections.

Le champion de ce concours est Occitan, un taureau présenté par son naisseur, le Gaec élevage Besson (Aveyron). Occitan est un très joli taureau en pleine force de l'âge, qui de déplace très bien. Il concrétise les objectifs raciaux : des animaux compacts et soudés, profonds, équilibrés entre développement squelettique et développement musculaire sans arrondis, grâce notamment à des cuisses qui descendent très bas, et un carré de bassin avec des largeurs aux hanches et aux trochanters. « Une attention particulière portée depuis quelques années à la bonne rectitude du dessus et à la qualité du pis porte ses fruits », a mentionné Yves Chassany, président de l'OS Aubrac. 

Lire aussi | Sommet de l'Elevage 2024 : retrouvez tous les palmarès et les vidéos des concours allaitants

Occitan était pour ce titre face à un excellent jeune taureau, Royal, né au Gaec de Cissac (Aveyron) et appartenant au Gaec Guibal frères (Cantal), contre lequel il a fait une petite différence grâce à un peu plus de longueur de dos. Royal a une excellente rectitude de dos et se déplace très bien.

sommet de l'élevage concours aubrac
La championne est Isette appartenant au Gaec Benoit (Ardèche) 

Chez les femelles, Isette a remporté le titre suprême. Championne à Paris en sortie d’hiver, elle a allaité son veau tout l’été et se présentait au Sommet de l’Elevage en superbe état. « Elle est très racée, très bien suitée, et elle se déplace très bien », a salué le juge. Elle est suitée de Vizir, un fils de Nounours et appartient au Gaec Benoit (Ardèche). 

Lire aussi | « Avec nos 90 vaches aubracs et 60 génisses à l’engraissement, nous dégageons 50 000 euros de revenu disponible pour deux associés »

La section des vaches suitées de velles a été remportée par Lavande et sa fille Violette, appartenant à l'Earl Durand du Roc (Aveyron) qui sont très équilibrées et conjuguent aplombs et profondeurs.

Tendresse, appartenant à Nicolas Rodier (Cantal), a gagné le premier prix de la section des doublonnes issues d’IA. « Elle est robuste, très profonde avec de très bonnes largeurs et un joli carré de bassin. » Son père est Mellou, un taureau recruté en ferme qui sera prochainement diffusé par Auriva Elevage.

sommet concours aubrac

Sébastien Raynal avait jugé la veille deux sections de veaux croisés charolais, mâles et femelles. Il a attribué un premier prix à un mâle "doré", avec « une très bonne cuisse et beaucoup de profondeur devant, ce qui permet de charger du poids en engraissement » et à une très bonne femelle « avec beaucoup de rondeurs et une grande finesse ». 

L'OS aubrac rassemble désormais plus de 700 élevages, qui détiennent 46 000 vaches.  

Le prochain concours national de la race est annoncé pour la mi-septembre 2025 et se déroulera à Aumont-Aubrac (Lozère).  

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande