Aller au contenu principal

Rouge des Prés : un taureau adjugé 8 700 euros aux enchères

Avec un bon taux de vente et des prix élevés, la vente de reproducteurs Rouge des Prés de printemps est un succès. Un nouveau ring et une nouvelle organisation de la vente ont été inaugurés à cette occasion.

vente de reproducteurs Rouge des Prés
© Domaine des rues

Trente-trois taureaux Rouge des Prés ont été soumis aux enchères le 23 avril à la station de contrôle individuel du Domaine des Rues (Chenillé-Changé, Maine-et-Loire). Un nouveau ring et une nouvelle organisation de la vente ont été inaugurés à cette occasion. Il était donné la possibilité aux éleveurs d’être accompagnés pour acquérir leur futur reproducteur et d’enchérir à distance via la présence des techniciens de la race.

Le prix moyen de vente s’est établi à 4 231 euros, et le « top price » a atteint 8 700 euros. Il est revenu à Vandal, un fils de Syosotis (origine Myosotis), né à l’Earl Plessis Oris (Ille-et-Vilaine) et acheté par le Gaec Ouary (Loire-atlantique).

« Il y avait longtemps que la station du Domaine des rues n’avait eu d’enchères aussi élevées, mais surtout le nombre de taureaux vendus est particulièrement encourageant », commente la Sica Rouge des Prés dans un communiqué. Seulement trois taureaux n’avaient pas trouvé preneur à l’issue de la journée et restaient disponibles sur le site internet de la race

Les éleveurs présents ont pu voir Vitfait, taureau né à l'Earl de la Girardière retenu par la commission génétique pour entrer en testage.  « Avec un pedigree original, porteur du gène culard, il présente beaucoup de développement et de masse muculaire. Il a obtenu la meilleure performance de sa série avec un index station IMOCR à 116. »

La prochaine vente de reproducteurs au Domaine des rues est fixée au mercredi 22 octobre 2025.

Lire aussi : Rouge des prés - Gaec Chauvé : « combiner conduite économe et revenu avec un troupeau mixte »

Lire aussi : Un ambassadeur de la rouge des prés en Allemagne

Lire aussi : Rouge des prés : le concours national de la race voit encore son nombre de participants grimper

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

<em class="placeholder">Bovins viande / troupeau salers à l&#039;estive</em>
Élevage bovins viande : la décapitalisation s’opère avec une extensification

La France allaitante bovine valorise sept millions d’hectares, et cette surface n’a pas changé depuis 2010 alors que le nombre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande