Pâturage
Le pâturage
Toutes les actualités des différents types de pâturages
Le pâturage des prairies permanentes et des prairies temporaires est la principale technique d’alimentation des troupeaux de bovins viande. C’est la plus économique. Différentes techniques de pâturage sont employées par les éleveurs de bovins viande, et la revue Réussir Bovins Viande publie toute l’année de nombreux articles sur la conduite du pâturage.
Les techniques de pâturage s’appuient sur l’évaluation des stocks d’herbe dans les prairies en fonction de la hauteur d’herbe ou d’autres méthodes, et l’estimation des besoins alimentaires des différents lots d’animaux dont les vaches et les bovins allaitants. Le pâturage tournant consiste à diviser une parcelle de prairie en plusieurs paddocks, et à organiser une rotation des animaux sur ces paddocks. Le nombre de paddocks et la durée du temps de séjour dans chacun des paddocks varient selon le contexte pédoclimatique et la météo, qui règlent le rythme de pousse de l’herbe, et selon l’effectif et la catégorie des bovins.
Le pâturage tournant dynamique est une technique de pâturage qui se développe depuis une quinzaine d’années. Le principe est une subdivision accrue des parcelles de prairies, par le biais de de clôtures et l’aménagement des réseaux d’eau pour l’abreuvement, qui rend pratique l’organisation de la rotation rapide des lots de bovins. L’objectif est de rendre la production d'herbe de la prairie la plus performante possible, en faisant pâturer à la vache allaitante tous les jours de l’herbe au meilleur stade physiologique, et en optimisant le potentiel de repousse de la parcelle. Le pâturage est pratiqué sur une partie de l’année la plus longue possible.
Le pâturage mixte associe plusieurs élevages d'espèces animales sur une même surface en prairie, successivement ou simultanément. Le pâturage mixte porte en général sur des bovins associés à des ovins, ou plus rarement sur des bovins associés à des équins. L’éco-pâturage consiste à entretenir un milieu herbacé par le pâturage par des animaux, souvent des moutons ou des chèvres mais aussi parfois par des bovins de type viande.