Aller au contenu principal

Avis d'expert - Xavier Barat, cofondateur d’Innov-Eco2
Changement climatique : « Des stratégies à combiner pour s’adapter à chaque contexte »

Xavier Barat (droite), cofondateur d’Innov-Eco2, et Guillaume Vandenberghe (gauche), éleveur allaitant en Gironde pratiquant le pâturage de stock sur pied.
Xavier Barat (droite), cofondateur d’Innov-Eco2, et Guillaume Vandenberghe (gauche), éleveur allaitant en Gironde pratiquant le pâturage de stock sur pied.
© AL Galon

« La pratique des stocks sur pied d’été se développe pour s’adapter aux sécheresses estivales. Elle consiste à basculer d’un système en pâturage tournant dynamique [PDT] à un système de pâturage quasi total en été avec un seul passage après avoir augmenté le temps de repos pour pouvoir constituer les stocks sur pied, plutôt que de faucher une partie du parcellaire de PTD.

Une autre façon de gérer un été difficile est de diminuer le niveau de chargement. Les systèmes en PTD qui sont autour de 2 UGB au printemps repassent à 1 UGB en été et pâturent à ce moment-là le stock sur pied qui a repoussé. Ce fonctionnement nécessite de disposer de surfaces en herbe suffisantes, ou bien d’optimiser en fauchant de façon précoce (mi-mai/début juin) pour être en capacité de faire pâturer les zones de repousse de foin ensuite.

Également, la stratégie de reproduction s’organise en fonction du stock sur pied : le fait de se centrer sur les vêlages d’automne permet de limiter le nombre d’animaux à besoins élevés l’été, et donc de mieux gérer les stocks sur pied, dont la valeur alimentaire reste inférieure à l’herbe fraîche.

Ces stratégies doivent s’adapter au contexte pédoclimatique et aux capacités d’intervention de chaque système. De plus en plus d’exploitations adoptent des stratégies combinées, avec par exemple une optimisation des achats, en introduisant également du pâturage rationné ou encore du pâturage total. »

Lire aussi | Changement climatique : « Je réalise huit mois 100 % à l’herbe grâce au pâturage tournant dynamique et à la constitution de stock sur pied »

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

calendrier pâturage groupement pastoral Ariège
Groupement pastoral : « nous mettons en commun 900 bovins sur 1 300 ha »

En Ariège, le groupement pastoral de Sorgeat rassemble dix éleveurs. Cinq cents vaches suitées, majoritairement de race…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande