Aller au contenu principal

Avis d'expert - Xavier Barat, cofondateur d’Innov-Eco2
Changement climatique : « Des stratégies à combiner pour s’adapter à chaque contexte »

Xavier Barat (droite), cofondateur d’Innov-Eco2, et Guillaume Vandenberghe (gauche), éleveur allaitant en Gironde pratiquant le pâturage de stock sur pied.
Xavier Barat (droite), cofondateur d’Innov-Eco2, et Guillaume Vandenberghe (gauche), éleveur allaitant en Gironde pratiquant le pâturage de stock sur pied.
© AL Galon

« La pratique des stocks sur pied d’été se développe pour s’adapter aux sécheresses estivales. Elle consiste à basculer d’un système en pâturage tournant dynamique [PDT] à un système de pâturage quasi total en été avec un seul passage après avoir augmenté le temps de repos pour pouvoir constituer les stocks sur pied, plutôt que de faucher une partie du parcellaire de PTD.

Une autre façon de gérer un été difficile est de diminuer le niveau de chargement. Les systèmes en PTD qui sont autour de 2 UGB au printemps repassent à 1 UGB en été et pâturent à ce moment-là le stock sur pied qui a repoussé. Ce fonctionnement nécessite de disposer de surfaces en herbe suffisantes, ou bien d’optimiser en fauchant de façon précoce (mi-mai/début juin) pour être en capacité de faire pâturer les zones de repousse de foin ensuite.

Également, la stratégie de reproduction s’organise en fonction du stock sur pied : le fait de se centrer sur les vêlages d’automne permet de limiter le nombre d’animaux à besoins élevés l’été, et donc de mieux gérer les stocks sur pied, dont la valeur alimentaire reste inférieure à l’herbe fraîche.

Ces stratégies doivent s’adapter au contexte pédoclimatique et aux capacités d’intervention de chaque système. De plus en plus d’exploitations adoptent des stratégies combinées, avec par exemple une optimisation des achats, en introduisant également du pâturage rationné ou encore du pâturage total. »

Lire aussi | Changement climatique : « Je réalise huit mois 100 % à l’herbe grâce au pâturage tournant dynamique et à la constitution de stock sur pied »

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">Fernando Herrera est le directeur de l’Association des producteurs exportateurs argentins (APEA).</em>
Marché mondial de la viande bovine : La puissance tranquille du Mercosur, fort de débouchés divers

Les pays du Mercosur disposent maintenant de débouchés divers pour leur viande bovine. Que représente le marché européen pour…

<em class="placeholder">éleveurs conseiller stabulation limousines</em>
Gaec du Limousin : « Nous avons toujours gagné plus avec l’élevage qu’avec les cultures »

En Meurthe-et-Moselle, les deux associés du Gaec du Limousin combinent efficacité technique et autonomie alimentaire pour…

Viande bovine : L’accord avec le Mercosur expose à des perturbations de marché

Avec l’accord entre le Mercosur et l’Union Européenne, le risque de trouble du marché européen des aloyaux, élément…

<em class="placeholder">remorque dérouleuse pour quad</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons fabriqué une remorque dérouleuse pour quad »
Le Gaec Letouvet, éleveurs de jersiaises en Seine-Maritime, a fabriqué une remorque pour quad permettant de charger, transporter…
<em class="placeholder">Benjamin Cabirou, naisseur-engraisseur de charolaises à La Ferme du Clocher avec son épouse</em>
Elevage bovins viande : S’organiser pour se libérer du temps, « on se rapproche du reste de la société »

Certains éleveurs ont réorganisé leur travail pour se rapprocher des rythmes du reste de la société. Ils réservent des temps…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande