Aller au contenu principal

Avis d'expert - Xavier Barat, cofondateur d’Innov-Eco2
Changement climatique : « Des stratégies à combiner pour s’adapter à chaque contexte »

Xavier Barat (droite), cofondateur d’Innov-Eco2, et Guillaume Vandenberghe (gauche), éleveur allaitant en Gironde pratiquant le pâturage de stock sur pied.
Xavier Barat (droite), cofondateur d’Innov-Eco2, et Guillaume Vandenberghe (gauche), éleveur allaitant en Gironde pratiquant le pâturage de stock sur pied.
© AL Galon

« La pratique des stocks sur pied d’été se développe pour s’adapter aux sécheresses estivales. Elle consiste à basculer d’un système en pâturage tournant dynamique [PDT] à un système de pâturage quasi total en été avec un seul passage après avoir augmenté le temps de repos pour pouvoir constituer les stocks sur pied, plutôt que de faucher une partie du parcellaire de PTD.

Une autre façon de gérer un été difficile est de diminuer le niveau de chargement. Les systèmes en PTD qui sont autour de 2 UGB au printemps repassent à 1 UGB en été et pâturent à ce moment-là le stock sur pied qui a repoussé. Ce fonctionnement nécessite de disposer de surfaces en herbe suffisantes, ou bien d’optimiser en fauchant de façon précoce (mi-mai/début juin) pour être en capacité de faire pâturer les zones de repousse de foin ensuite.

Également, la stratégie de reproduction s’organise en fonction du stock sur pied : le fait de se centrer sur les vêlages d’automne permet de limiter le nombre d’animaux à besoins élevés l’été, et donc de mieux gérer les stocks sur pied, dont la valeur alimentaire reste inférieure à l’herbe fraîche.

Ces stratégies doivent s’adapter au contexte pédoclimatique et aux capacités d’intervention de chaque système. De plus en plus d’exploitations adoptent des stratégies combinées, avec par exemple une optimisation des achats, en introduisant également du pâturage rationné ou encore du pâturage total. »

Lire aussi | Changement climatique : « Je réalise huit mois 100 % à l’herbe grâce au pâturage tournant dynamique et à la constitution de stock sur pied »

Les plus lus

Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2025

L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine.…

<em class="placeholder">Vitrine d une boucherie avec differents morceaux de boeuf.
Atelier de decoupe de viande. </em>
Les profondes mutations de la consommation de viande bovine
La chasse aux idées reçues. C’était un peu l’objet de la matinée de conférences proposée par Interbev lors du Sommet de l’élevage…
<em class="placeholder">pampa argentine vaches allaitantes
Troupeau allaitant angus rouge d’une grosse exploitation de l’Ouest de la province de Buenos Aires.</em>
Bien-être animal en élevage bovin en Argentine : aucune contrainte, sauf pour l’engraissement

Dans un contexte à maints égards hors norme européenne, la filière du bœuf en Argentine fait valoir pour le bien-être animal…

<em class="placeholder">veau sous la mère limousine Corrèze</em>
Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze : « Homéopathie et aromathérapie pour une conduite durable et économique »

Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze, utilise l'homéopathie et l'aromathérapie sur son troupeau de…

prélèvement ADN pour géntypage sur bulbes poils de la queue charolaise
Génomique en élevage bovins viande : déjà dix ans de recul pour la charolaise, la limousine et la blonde d’Aquitaine

La sélection génomique a démarré en 2015 en élevage bovins viande pour les trois races à plus grand effectif. L’expérience des…

<em class="placeholder">lupin concassé</em>
Gaec du veau d’or dans la Creuse : des rations autonomes en système veau sous la mère avec lupin et luzerne

Dans la Creuse, le Gaec du veau d’or a introduit le lupin puis la luzerne dans son système fourrager pour maîtriser des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande