Aller au contenu principal

Astuce d'éleveur : entrer et sortir des pâtures sans descendre du tracteur

À Montravers dans les Deux-Sèvres, Samuel Ouvrard a intégré un ressort aux fils qui constituent les portes d’entrée de ses parcelles. Cela leur assure suffisamment d’élasticité pour que l’éleveur puisse rouler sur la partie de fil lisse en quad ou en tracteur.

Entrer et sortir des pâtures sans descendre du tracteur

Chez Samuel Ouvrard, les charolaises passent la majeure partie de l’année au pâturage. Elles changent de paddocks tous les deux jours. L’éleveur vient régulièrement les surveiller, les abreuver et les affourrager si besoin. Après leur passage, il fauche les refus. Lassé de devoir ouvrir et fermer les barrières plusieurs fois par jour, il a inventé un système lui permettant de rouler en quad ou en tracteur directement sur le fil. « Une astuce de paresseux », avoue-t-il.

Entrer et sortir des pâtures sans descendre du tracteur
 

Le dispositif est ultrasimple : remplacer une partie du fil constituant la porte d’entrée de la parcelle par un ressort. Ce dernier est attaché légèrement détendu sur environ 3 mètres, pour une barrière de 10 m au minimum. « J’en ai acheté plus d’une cinquantaine. Désormais, quasiment toutes mes entrées de pâtures sont équipées. En quad, en 15 minutes, je fais tout le tour. C’est aussi moins de dépenses de carburant et moins de circulation sur la route ! »

Entrer et sortir des pâtures sans descendre du tracteur
 

En tracteur ou en quad, Samuel pénètre dans ses parcelles sans descendre. Il faut évidemment rouler uniquement sur la partie lisse du fil, et le plus possible proche de l’attache du ressort pour bénéficier du maximum de détente du fil.

Entrer et sortir des pâtures sans descendre du tracteur

 

La poignée doit être solidement fichée dans le crochet du piquet, sinon, la tension exercée sur le fil lors du passage de l’engin pourrait la faire sauter. Idem pour l’attache à l’isolateur. « J’utilise ce système depuis un an et demi et il n’y a aucun signe d’usure », remarque Samuel.

Entrer et sortir des pâtures sans descendre du tracteur
 

Pour que le système fonctionne, il faut que le fil soit guidé sous le véhicule et que rien n’y accroche. Pour le tracteur, les roues abaissent suffisamment le fil. Pour le quad, plus bas, Samuel a repris une astuce déjà connue : souder deux tubes à l’avant, façon « défenses d’éléphants », qui guident le fil sous les roues. Il a également attaché deux plaques de plastique sous le quad pour que le dessous soit « lisse ».

Entrer et sortir des pâtures sans descendre du tracteur
Entrer et sortir des pâtures sans descendre du tracteur

Lire aussi | « J’ai fabriqué un dérouleur de fil de clôture à partir d’une jante de vélo »

Lire aussi | « J’ai conçu un espace de parcs sécurisés et fonctionnels pour les vêlages »

Côté éco

5 € et 5 minutes : c’est le coût d’un ressort (Lonressor) et le temps qu’il faut pour l’attacher en remplacement d’une partie du fil.

Les plus lus

Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2025

L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine.…

<em class="placeholder">pampa argentine vaches allaitantes
Troupeau allaitant angus rouge d’une grosse exploitation de l’Ouest de la province de Buenos Aires.</em>
Bien-être animal en élevage bovin en Argentine : aucune contrainte, sauf pour l’engraissement

Dans un contexte à maints égards hors norme européenne, la filière du bœuf en Argentine fait valoir pour le bien-être animal…

<em class="placeholder">Vitrine d une boucherie avec differents morceaux de boeuf.
Atelier de decoupe de viande. </em>
Les profondes mutations de la consommation de viande bovine
La chasse aux idées reçues. C’était un peu l’objet de la matinée de conférences proposée par Interbev lors du Sommet de l’élevage…
prélèvement ADN pour géntypage sur bulbes poils de la queue charolaise
Génomique en élevage bovins viande : déjà dix ans de recul pour la charolaise, la limousine et la blonde d’Aquitaine

La sélection génomique a démarré en 2015 en élevage bovins viande pour les trois races à plus grand effectif. L’expérience des…

<em class="placeholder">lupin concassé</em>
Gaec du veau d’or dans la Creuse : des rations autonomes en système veau sous la mère avec lupin et luzerne

Dans la Creuse, le Gaec du veau d’or a introduit le lupin puis la luzerne dans son système fourrager pour maîtriser des…

Gaec du veau d'or dans la Creuse : la passion du veau sous la mère

Amélie Azam et Pierre-Alexandre Bec, éleveurs dans la Creuse, ont construit leur système veaux sous la mère depuis 2017. L'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande