Aller au contenu principal

Astuce d'éleveur : entrer et sortir des pâtures sans descendre du tracteur

À Montravers dans les Deux-Sèvres, Samuel Ouvrard a intégré un ressort aux fils qui constituent les portes d’entrée de ses parcelles. Cela leur assure suffisamment d’élasticité pour que l’éleveur puisse rouler sur la partie de fil lisse en quad ou en tracteur.

Entrer et sortir des pâtures sans descendre du tracteur

Chez Samuel Ouvrard, les charolaises passent la majeure partie de l’année au pâturage. Elles changent de paddocks tous les deux jours. L’éleveur vient régulièrement les surveiller, les abreuver et les affourrager si besoin. Après leur passage, il fauche les refus. Lassé de devoir ouvrir et fermer les barrières plusieurs fois par jour, il a inventé un système lui permettant de rouler en quad ou en tracteur directement sur le fil. « Une astuce de paresseux », avoue-t-il.

Entrer et sortir des pâtures sans descendre du tracteur
 

Le dispositif est ultrasimple : remplacer une partie du fil constituant la porte d’entrée de la parcelle par un ressort. Ce dernier est attaché légèrement détendu sur environ 3 mètres, pour une barrière de 10 m au minimum. « J’en ai acheté plus d’une cinquantaine. Désormais, quasiment toutes mes entrées de pâtures sont équipées. En quad, en 15 minutes, je fais tout le tour. C’est aussi moins de dépenses de carburant et moins de circulation sur la route ! »

Entrer et sortir des pâtures sans descendre du tracteur
 

En tracteur ou en quad, Samuel pénètre dans ses parcelles sans descendre. Il faut évidemment rouler uniquement sur la partie lisse du fil, et le plus possible proche de l’attache du ressort pour bénéficier du maximum de détente du fil.

Entrer et sortir des pâtures sans descendre du tracteur

 

La poignée doit être solidement fichée dans le crochet du piquet, sinon, la tension exercée sur le fil lors du passage de l’engin pourrait la faire sauter. Idem pour l’attache à l’isolateur. « J’utilise ce système depuis un an et demi et il n’y a aucun signe d’usure », remarque Samuel.

Entrer et sortir des pâtures sans descendre du tracteur
 

Pour que le système fonctionne, il faut que le fil soit guidé sous le véhicule et que rien n’y accroche. Pour le tracteur, les roues abaissent suffisamment le fil. Pour le quad, plus bas, Samuel a repris une astuce déjà connue : souder deux tubes à l’avant, façon « défenses d’éléphants », qui guident le fil sous les roues. Il a également attaché deux plaques de plastique sous le quad pour que le dessous soit « lisse ».

Entrer et sortir des pâtures sans descendre du tracteur
Entrer et sortir des pâtures sans descendre du tracteur

Lire aussi | « J’ai fabriqué un dérouleur de fil de clôture à partir d’une jante de vélo »

Lire aussi | « J’ai conçu un espace de parcs sécurisés et fonctionnels pour les vêlages »

Côté éco

5 € et 5 minutes : c’est le coût d’un ressort (Lonressor) et le temps qu’il faut pour l’attacher en remplacement d’une partie du fil.

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères à Beaune le 17 avril

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel est mis en vente…

parage fonctionnel des pieds bovins
Boiteries : « Je me suis formé au parage fonctionnel »

Guillaume Sansoit, éleveur de charolaises dans la Nièvre, a suivi avec un de ses salariés une journée de formation sur le…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

Assurance prairies : l’indice Airbus doit encore convaincre

Les interrogations sur la fiabilité de l’indice satellitaire d’Airbus qui mesure la pousse de l’herbe freinent le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande