Aller au contenu principal

Astuce d'éleveur : entrer et sortir des pâtures sans descendre du tracteur

À Montravers dans les Deux-Sèvres, Samuel Ouvrard a intégré un ressort aux fils qui constituent les portes d’entrée de ses parcelles. Cela leur assure suffisamment d’élasticité pour que l’éleveur puisse rouler sur la partie de fil lisse en quad ou en tracteur.

Entrer et sortir des pâtures sans descendre du tracteur

Chez Samuel Ouvrard, les charolaises passent la majeure partie de l’année au pâturage. Elles changent de paddocks tous les deux jours. L’éleveur vient régulièrement les surveiller, les abreuver et les affourrager si besoin. Après leur passage, il fauche les refus. Lassé de devoir ouvrir et fermer les barrières plusieurs fois par jour, il a inventé un système lui permettant de rouler en quad ou en tracteur directement sur le fil. « Une astuce de paresseux », avoue-t-il.

Entrer et sortir des pâtures sans descendre du tracteur
 

Le dispositif est ultrasimple : remplacer une partie du fil constituant la porte d’entrée de la parcelle par un ressort. Ce dernier est attaché légèrement détendu sur environ 3 mètres, pour une barrière de 10 m au minimum. « J’en ai acheté plus d’une cinquantaine. Désormais, quasiment toutes mes entrées de pâtures sont équipées. En quad, en 15 minutes, je fais tout le tour. C’est aussi moins de dépenses de carburant et moins de circulation sur la route ! »

Entrer et sortir des pâtures sans descendre du tracteur
 

En tracteur ou en quad, Samuel pénètre dans ses parcelles sans descendre. Il faut évidemment rouler uniquement sur la partie lisse du fil, et le plus possible proche de l’attache du ressort pour bénéficier du maximum de détente du fil.

Entrer et sortir des pâtures sans descendre du tracteur

 

La poignée doit être solidement fichée dans le crochet du piquet, sinon, la tension exercée sur le fil lors du passage de l’engin pourrait la faire sauter. Idem pour l’attache à l’isolateur. « J’utilise ce système depuis un an et demi et il n’y a aucun signe d’usure », remarque Samuel.

Entrer et sortir des pâtures sans descendre du tracteur
 

Pour que le système fonctionne, il faut que le fil soit guidé sous le véhicule et que rien n’y accroche. Pour le tracteur, les roues abaissent suffisamment le fil. Pour le quad, plus bas, Samuel a repris une astuce déjà connue : souder deux tubes à l’avant, façon « défenses d’éléphants », qui guident le fil sous les roues. Il a également attaché deux plaques de plastique sous le quad pour que le dessous soit « lisse ».

Entrer et sortir des pâtures sans descendre du tracteur
Entrer et sortir des pâtures sans descendre du tracteur

Lire aussi | « J’ai fabriqué un dérouleur de fil de clôture à partir d’une jante de vélo »

Lire aussi | « J’ai conçu un espace de parcs sécurisés et fonctionnels pour les vêlages »

Côté éco

5 € et 5 minutes : c’est le coût d’un ressort (Lonressor) et le temps qu’il faut pour l’attacher en remplacement d’une partie du fil.

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveurs conseiller stabulation limousines</em>
Gaec du Limousin : « Nous avons toujours gagné plus avec l’élevage qu’avec les cultures »

En Meurthe-et-Moselle, les deux associés du Gaec du Limousin combinent efficacité technique et autonomie alimentaire pour…

<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">remorque dérouleuse pour quad</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons fabriqué une remorque dérouleuse pour quad »
Le Gaec Letouvet, éleveurs de jersiaises en Seine-Maritime, a fabriqué une remorque pour quad permettant de charger, transporter…
<em class="placeholder">aubrac vache et veau aubrac nouveau-né boue</em>
Élevage bovin : et si on apprivoisait les microbes ?

Les microorganismes sont présents partout dans les élevages bovins : dans les rumens, les sols, les bouses, les ensilages, les…

<em class="placeholder">Parc de contention par Jourdain et Maréchalle Pesage</em>
« Notre parc de contention a été conçu pour intervenir seul avec les vaches »
Au Gaec Dehail dans l’Orne, veaux et vaches blondes d’Aquitaine sont triés, pesés, soignés et chargés dans le confort et la…
<em class="placeholder">Benjamin Cabirou, naisseur-engraisseur de charolaises à La Ferme du Clocher avec son épouse</em>
Elevage bovins viande : S’organiser pour se libérer du temps, « on se rapproche du reste de la société »

Certains éleveurs ont réorganisé leur travail pour se rapprocher des rythmes du reste de la société. Ils réservent des temps…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande