Aller au contenu principal

Astuce : « J’ai fabriqué une remorque pour déplacer auge, bac à eau et râtelier en même temps »

Simon Bécherie, à Saint-Médard-sur-Ille en Ille-et-Vilaine, a conçu une remorque qui permet de déplacer au pré simultanément une auge, un bac à eau et un râtelier. Cet équipement a été pensé pour des petits veaux laitiers de 15 jours conduits en « fil avant et fil arrière » (en technograzing ici chez l’éleveur) et peut se décliner pour d’autres besoins.

remorque matériel de pâturage auge abreuvoir ratelier
La remorque s’attelle derrière un quad ou un véhicule utilitaire.
© S.Becherie
 

 

 
remorque auge ratelier abreuvement  au pré
© S. Bécherie

Pour déplacer facilement au pré en même temps une auge, un râtelier et un bac à eau, Simon Bécherie a imaginé une remorque qui s’attelle derrière un quad ou un véhicule utilitaire. Une poutre en 100 x 50 d’une longueur de 5 mètres a été montée sur roues et associée à une flèche d’attelage. Deux couches d’apprêt et deux couches de peinture ont été appliquées.

 

 
remorque abreuvement au pré
© S. Bécherie

L’éleveur a travaillé en Nouvelle-Zélande avec un matériel analogue et estime qu’il convient pour un lot d’une quarantaine de petits veaux. L’idée peut potentiellement se décliner avec une dimension et une résistance supérieures pour des broutards sevrés.

 

 
auge pour veaux au pré
© S. Bécherie

L’auge est constituée d’un ecopack (buse) de diamètre 150 coupé en deux dans la longueur et soudé sur la poutre avec deux profilés de chaque côté. Les deux extrémités ont été réalisées dans une tôle découpée. L’une des deux est amovible pour pouvoir nettoyer l’auge. L’aliment est distribué chaque jour, donc l’éleveur n’a pas besoin que l’auge soit couverte.

 

 
remorque abreuvement au pré
© S. Bécherie

 

 
abreuvoir portable pâturage
© S. Bécherie

 

 
abreuvoir système raccordement eau au pré
© S. Bécherie

Durant le temps de transport, le bac à eau se coince à l’arrière de la remorque. Ce type de bac portable est utilisé pour les réseaux d’eau dans les pâturages avec système de raccord rapide, souvent associés à du pâturage tournant dynamique.

 

 
ratelier au pré pour veaux
© S. Bécherie

Le râtelier a été construit en soudant des grilles de récupération. Il permet aux petits veaux de grignoter du foin pour favoriser le développement de leur rumen ou de patienter si besoin avant le changement de zone de pâturage.

Côté éco

15 heures de travail environ
500 à 800 euros de matériel acheté

Les plus lus

élevage de vaches de race aubrac en Lozère
« Avec nos 90 vaches aubracs et 60 génisses à l’engraissement, nous dégageons 50 000 euros de revenu disponible pour deux associés »

En Lozère, David et Ludovic Cayrel élèvent 90 vaches aubracs et 60 génisses à l’engraissement chaque année. La valorisation de…

éleveurs bovins viande bâtiment charolaise
« Nous faisons naître 360 veaux dans l’hiver sous un même bâtiment »

Le Gaec Gauthé, dans la Nièvre, a choisi il y a une vingtaine d’années de faire vêler dans un grand bâtiment les vaches…

Jean-Michel, Michelle et leur fils Damien : « Le bâtiment, peu profond, permet de voir tout le troupeau en un coup d'œil. »
Bâtiment d’élevage : « Nous avons changé plusieurs fois d’avis avant d’aboutir à un projet façonné selon nos besoins »

Jean-Michel, Michelle et Damien Martin, situés dans la Creuse, ont lancé leur projet de bâtiment en 2019. Entre l’idée de…

Les marchés de bétail vif font face à la décapitalisation

En 2023, les marchés de bétail vif ont enregistré une baisse d’activité de 8,8 %, en lien notamment avec la décapitalisation.…

Frédéric Busarello, éleveur de limousines et de comtoises situé à Ceyrat dans le Puy-de-Dôme
Astuce d'éleveur : des piquets fixés par du sable dans des manchons de PVC

Situé en zone pavillonnaire, Frédéric Busarello, éleveur de limousines et de comtoises, a dû tenir compte des contraintes…

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande