Aller au contenu principal

Osiris, pour des objectifs de sélection chez les ruminants mieux définis

Le programme Osiris a été présenté au colloque 3R en décembre 2013.
Le programme Osiris a été présenté au colloque 3R en décembre 2013.
© Brigitte Cauvin / Inra

Le programme Osiris (Objectifs de sélection innovants en ruminants et indices de synthèse) vise à actualiser les objectifs de sélection chez les ruminants dans le cadre de l’arrivée de la génomique. C’est un projet piloté par l’Institut de l’élevage, en collaboration avec l’Inra, Races de France et l’Institut technique de l’agriculture biologique (Itab), qui court sur la période 2012-2014.
Osiris donnera une méthodologie pour déterminer les objectifs de sélection d’une race de façon plus représentative des systèmes de production, avec plus d’homogénéité entre espèces de ruminants et races, et de cohérence entre index. « Les objectifs de sélection seront mis à jour de façon plus régulière, et plus souvent que ce qui est observé dans les différentes races. Et l’intégration de nouveaux caractères que la génomique promet sera facilitée », a expliqué Jean Guerrier de l’Institut de l’élevage lors d’une présentation au colloque 3R en décembre 2013.
Pour cela, le programme Osiris mettra à disposition des organismes de sélection une modélisation d’un troupeau type sur lequel on peut faire varier le contexte technico-économique, avec les valeurs économiques des différents caractères. Les objectifs de sélection ainsi définis seront dans un deuxième temps traduits en indices de synthèse.

Les plus lus

calendrier pâturage groupement pastoral Ariège
Groupement pastoral : « nous mettons en commun 900 bovins sur 1 300 ha »

En Ariège, le groupement pastoral de Sorgeat rassemble dix éleveurs. Cinq cents vaches suitées, majoritairement de race…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

Haute-Savoie prairie troupeau bovin laitier
Dermatose nodulaire contagieuse : les points clé de la stratégie d'éradication

Les GDS et GTV de la région Grand-Est ont diffusé le 26 juillet un document synthétisant les informations essentielles sur la…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

<em class="placeholder">éleveurs prairie été vaches charolaises veaux</em>
Élevage bovins viande : « nous avons fait intervenir un géobiologue suite à une mortalité anormale des veaux »

Au Gaec Duverger dans l’Allier, des veaux sont tombés malades de façon anormale durant l’année 2020. Après avoir exploré…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande