Aller au contenu principal

Osiris, pour des objectifs de sélection chez les ruminants mieux définis

Le programme Osiris a été présenté au colloque 3R en décembre 2013.
Le programme Osiris a été présenté au colloque 3R en décembre 2013.
© Brigitte Cauvin / Inra

Le programme Osiris (Objectifs de sélection innovants en ruminants et indices de synthèse) vise à actualiser les objectifs de sélection chez les ruminants dans le cadre de l’arrivée de la génomique. C’est un projet piloté par l’Institut de l’élevage, en collaboration avec l’Inra, Races de France et l’Institut technique de l’agriculture biologique (Itab), qui court sur la période 2012-2014.
Osiris donnera une méthodologie pour déterminer les objectifs de sélection d’une race de façon plus représentative des systèmes de production, avec plus d’homogénéité entre espèces de ruminants et races, et de cohérence entre index. « Les objectifs de sélection seront mis à jour de façon plus régulière, et plus souvent que ce qui est observé dans les différentes races. Et l’intégration de nouveaux caractères que la génomique promet sera facilitée », a expliqué Jean Guerrier de l’Institut de l’élevage lors d’une présentation au colloque 3R en décembre 2013.
Pour cela, le programme Osiris mettra à disposition des organismes de sélection une modélisation d’un troupeau type sur lequel on peut faire varier le contexte technico-économique, avec les valeurs économiques des différents caractères. Les objectifs de sélection ainsi définis seront dans un deuxième temps traduits en indices de synthèse.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande