Aller au contenu principal

MHE : 2136 foyers de la maladie hémorragique épizootique recensés en France au 2 novembre

Le ministère de l’Agriculture recense désormais plus de 2136 foyers de la maladie recensés dans les élevages de 12 départements du Sud-Ouest de la France.

vache blonde d'Aquitaine
© G. Lefevre

A la date du 2 novembre 2023, 2 136 foyers de maladie hémorragique épizootique (MHE) ont été recensés en France dans des élevages, selon le dernier bilan du ministère de l’Agriculture. 

Lire aussi : MHE : tout savoir sur la maladie hémorragique épizootique, un virus proche de la FCO


12 départements touchés par la MHE

Ces foyers concernent les 12 départements suivants : Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne, Gers, Landes, Ariège, Aude, Tarn, Lot-et-Garonne, Gironde, Tarn-et-Garonne, Dordogne.

Cartographie de la zone réglementée au 26 octobre 2023

Carte zone réglementée MHE au 26 octobre 2023

Lire aussi : MHE : le nombre de foyers a doublé en une semaine en France


Un plan de soutien annoncé par Marc Fesneau

Ce bilan intervient au lendemain de la visite de Marc Fesneau dans les Pyrénées-Atlantiques au chevet d’éleveurs impactés par la MHE. Déplacement durant lequel le ministre de l’Agriculture a confirmé un plan de soutien aux éleveurs.

En cas de suspicion clinique de MHE, les analyses PCR et les frais vétérinaires pour la réalisation du prélèvement seront intégralement pris en charge par l’Etat. Un groupe de travail prépare depuis mi-octobre un accompagnement conjoint par l’Etat et le FMSE (fonds de mutualisation du risque sanitaire et environnemental) de l’impact économique des mortalités et coût des soins aux animaux malades.  

Lire aussi : MHE : un plan de soutien aux éleveurs confirmé par Marc Fesneau

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

<em class="placeholder">Bovins viande / Transformation - Consommation / Côte de boeuf sur le grill . Viande rouge cuite au barbecue. Alimentation. Consommation de viande bovine</em>
Viande bovine : une forte inflation sur le prix à la consommation depuis début 2025

Depuis le début de l’année 2025, l’inflation alimentaire repart à la hausse, en particulier sur les produits frais. Parmi les…

Bretagne, Normandie, Pays de la Loire : des aides à la recapitalisation pour les élevages allaitants

Au Space, les comités Interbev de Bretagne, Normandie et Pays de la Loire ont présenté les plans de filière établis avec les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande