Aller au contenu principal

L'Algérie rouvre ses portes aux broutards

Dans un communiqué du 18 janvier 2022, le ministère de l'Agriculture informe de la réouverture, après près d'un an de suspension, du marché algérien.

Les bétaillères arrivent directement sur les quais du port de Sète et déchargent les lots dans des quais de chargement mobile lesquels comportent également une rampe d’accès mobile pour les faire monter dans le navire.  © F. d'Alteroche
© F. d'Alteroche
Julien Denormandie salue une excellente nouvelle pour la filière bovine.

La fermeture du marché aux bovins français avait été décidée en décembre 2020 par les autorités algériennes suite à la crise sanitaire de la Covid-19 qui avait empêché d’effectuer l’agréage des animaux importés, rappelle le communiqué de presse du 18 janvier 2022.

Le ministère algérien a précisé les nouvelles modalités et règles auxquelles les exportations françaises seront soumises. Pour les bovins à engraisser, l’âge maximum est de 14 mois et le poids maximum est de 450 kg, après une période de transition de janvier à mars 2022 durant laquelle l’âge maximum est de 18 mois sans indication de poids.
 
Cette réouverture concerne également les génisses laitières d'élevage, ce qui devrait faciliter le remplissage des bateaux.
 

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

<em class="placeholder">éleveurs prairie été vaches charolaises veaux</em>
Élevage bovins viande : « nous avons fait intervenir un géobiologue suite à une mortalité anormale des veaux »

Au Gaec Duverger dans l’Allier, des veaux sont tombés malades de façon anormale durant l’année 2020. Après avoir exploré…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande