Aller au contenu principal

Bovins Viande : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière viande bovine dédiée aux agriculteurs, éleveurs de vaches al

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Filière bovine
En Allemagne, un système privé de traçabilité

En Allemagne, environ 20 % des bovins sont élevés et commercialisés conformément à la procédure « Qualität und Sicherheit ». Initiée par les distributeurs, elle vise à garantir aux consommateurs la transparence.


« Qualität und Sicherheit » (QS) est destiné à s´appliquer à tout le secteur agro-alimentaire, mais c´est le secteur viande qui s´y est investi en premier, pressé par les exigences fortes des consommateurs allemands après les différentes crises sanitaires passées. Ce système a été créé à l´initiative des distributeurs, en 2001, dans la poursuite logique de la mise en place de l´identification des bovins qui a été rendue obligatoire par l´Europe. QS repose sur une société privée dont les administrateurs sont les organisations professionnelles de l´alimentation animale, des abatteurs, des transformateurs et des distributeurs et le syndicat l´Union des fermiers allemands. Elle est administrée par un autre de ses membres, l´association Centrale de vente de l´agriculture allemande (la CMA).

« Selon les dernières estimations disponibles, environ 20 % des bovins sont produits en Allemagne conformément aux critères de QS. Le succès de cette démarche a été bien plus rapide dans le secteur du hors-sol avec actuellement environ 60 % des veaux de boucherie, des porcs et des volailles qui entrent dans la démarche », explique Bernard Baudienville d´Ubifrance (centre français du commerce extérieur).
Les éleveurs de bovins ne se précipitent pas sur ce système qualité, à défaut de plus-value commerciale garantie en contrepartie des audits à financer. Dans le secteur viande bovine, QS couvre la règlementation ainsi qu´un ensemble de bonnes pratiques au niveau de l´élevage, du transport et de l´abattage auxquels sont particulièrement sensibles les Allemands. L´origine nationale de la viande ne fait pas partie des critères de QS et certaines entreprises françaises y adhèrent à la demande de leurs clients distributeurs en Allemagne. Le système d´audit est organisé sur trois niveaux de contrôle.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

Vignette
Un accord est conclu avec le Mercosur
Vendredi 28 juin 2019 au soir, après vingt ans de mandat et trente-sept rounds de négociation, un accord commercial a été conclu…
Vignette
Accord UE et Mercosur : berlines allemandes contre aloyaux sud-américains 
En concluant un accord avec le Mercosur, la commission européenne donne priorité à son industrie et ses services aux dépends de…
Vignette
Gènes Diffusion : Charolais+ veut offrir de nouvelles perspectives
Gènes Diffusion a dévoilé le fonctionnement en détail de son organisme de sélection Charolais+, ainsi que son modèle économique.
Vignette
Sécheresse : pâturage et fauchage possible des jachères dans 24 départements
Le ministère de l'agriculture annonce mettre en oeuvre la clause de force majeure pour aider les éleveurs touchés par la…
Vignette
Quand la Chine prend goût à la viande bovine
Les importations chinoises de viande bovine ne cessent de progresser. Les principaux fournisseurs sont l’Océanie et l’Amérique…
Vignette
Protéger les jeunes bovins des fortes chaleurs 
Le bardage bois amovible ou le filet brise-vent représente un bon compromis entre investissement et efficacité pour ménager une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande