Aller au contenu principal

Filière bovine
En Allemagne, un système privé de traçabilité

En Allemagne, environ 20 % des bovins sont élevés et commercialisés conformément à la procédure « Qualität und Sicherheit ». Initiée par les distributeurs, elle vise à garantir aux consommateurs la transparence.


« Qualität und Sicherheit » (QS) est destiné à s´appliquer à tout le secteur agro-alimentaire, mais c´est le secteur viande qui s´y est investi en premier, pressé par les exigences fortes des consommateurs allemands après les différentes crises sanitaires passées. Ce système a été créé à l´initiative des distributeurs, en 2001, dans la poursuite logique de la mise en place de l´identification des bovins qui a été rendue obligatoire par l´Europe. QS repose sur une société privée dont les administrateurs sont les organisations professionnelles de l´alimentation animale, des abatteurs, des transformateurs et des distributeurs et le syndicat l´Union des fermiers allemands. Elle est administrée par un autre de ses membres, l´association Centrale de vente de l´agriculture allemande (la CMA).

« Selon les dernières estimations disponibles, environ 20 % des bovins sont produits en Allemagne conformément aux critères de QS. Le succès de cette démarche a été bien plus rapide dans le secteur du hors-sol avec actuellement environ 60 % des veaux de boucherie, des porcs et des volailles qui entrent dans la démarche », explique Bernard Baudienville d´Ubifrance (centre français du commerce extérieur).
Les éleveurs de bovins ne se précipitent pas sur ce système qualité, à défaut de plus-value commerciale garantie en contrepartie des audits à financer. Dans le secteur viande bovine, QS couvre la règlementation ainsi qu´un ensemble de bonnes pratiques au niveau de l´élevage, du transport et de l´abattage auxquels sont particulièrement sensibles les Allemands. L´origine nationale de la viande ne fait pas partie des critères de QS et certaines entreprises françaises y adhèrent à la demande de leurs clients distributeurs en Allemagne. Le système d´audit est organisé sur trois niveaux de contrôle.

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière contention quai de chargement</em>
Astuce d’éleveur : « j’ai conçu une barrière poussante pour le quai de chargement »

Une barrière poussante anti-recul aménagée sur le quai de chargement permet au Gaec des Reclous, dans la Creuse, de charger de…

Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2025

L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine.…

prélèvement ADN pour géntypage sur bulbes poils de la queue charolaise
Génomique en élevage bovins viande : déjà dix ans de recul pour la charolaise, la limousine et la blonde d’Aquitaine

La sélection génomique a démarré en 2015 en élevage bovins viande pour les trois races à plus grand effectif. L’expérience des…

<em class="placeholder">troupeau charolaises pâturage </em>
OS Charolais France : « mettre en avant de nouvelles souches de la base de sélection »

Le génotypage se développe avec près de trois fois plus d’analyses effectuées en 2024 par le service génomique du Herd Book…

<em class="placeholder">pampa argentine vaches allaitantes
Troupeau allaitant angus rouge d’une grosse exploitation de l’Ouest de la province de Buenos Aires.</em>
Bien-être animal en élevage bovin en Argentine : aucune contrainte, sauf pour l’engraissement

Dans un contexte à maints égards hors norme européenne, la filière du bœuf en Argentine fait valoir pour le bien-être animal…

<em class="placeholder">station d&#039;évaluation de Lanaud jeunes taureaux collier accéléromètre </em>
France limousin sélection : un projet de génomique sur l’adaptation des bovins au changement climatique
Un programme génomique sur l’adaptation des bovins limousins au changement climatique a démarré en 2024. D’autre part, le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande