Aller au contenu principal

Filière bovine
En Allemagne, un système privé de traçabilité

En Allemagne, environ 20 % des bovins sont élevés et commercialisés conformément à la procédure « Qualität und Sicherheit ». Initiée par les distributeurs, elle vise à garantir aux consommateurs la transparence.


« Qualität und Sicherheit » (QS) est destiné à s´appliquer à tout le secteur agro-alimentaire, mais c´est le secteur viande qui s´y est investi en premier, pressé par les exigences fortes des consommateurs allemands après les différentes crises sanitaires passées. Ce système a été créé à l´initiative des distributeurs, en 2001, dans la poursuite logique de la mise en place de l´identification des bovins qui a été rendue obligatoire par l´Europe. QS repose sur une société privée dont les administrateurs sont les organisations professionnelles de l´alimentation animale, des abatteurs, des transformateurs et des distributeurs et le syndicat l´Union des fermiers allemands. Elle est administrée par un autre de ses membres, l´association Centrale de vente de l´agriculture allemande (la CMA).

« Selon les dernières estimations disponibles, environ 20 % des bovins sont produits en Allemagne conformément aux critères de QS. Le succès de cette démarche a été bien plus rapide dans le secteur du hors-sol avec actuellement environ 60 % des veaux de boucherie, des porcs et des volailles qui entrent dans la démarche », explique Bernard Baudienville d´Ubifrance (centre français du commerce extérieur).
Les éleveurs de bovins ne se précipitent pas sur ce système qualité, à défaut de plus-value commerciale garantie en contrepartie des audits à financer. Dans le secteur viande bovine, QS couvre la règlementation ainsi qu´un ensemble de bonnes pratiques au niveau de l´élevage, du transport et de l´abattage auxquels sont particulièrement sensibles les Allemands. L´origine nationale de la viande ne fait pas partie des critères de QS et certaines entreprises françaises y adhèrent à la demande de leurs clients distributeurs en Allemagne. Le système d´audit est organisé sur trois niveaux de contrôle.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande