Aller au contenu principal

Filière bovine
En Allemagne, un système privé de traçabilité

En Allemagne, environ 20 % des bovins sont élevés et commercialisés conformément à la procédure « Qualität und Sicherheit ». Initiée par les distributeurs, elle vise à garantir aux consommateurs la transparence.


« Qualität und Sicherheit » (QS) est destiné à s´appliquer à tout le secteur agro-alimentaire, mais c´est le secteur viande qui s´y est investi en premier, pressé par les exigences fortes des consommateurs allemands après les différentes crises sanitaires passées. Ce système a été créé à l´initiative des distributeurs, en 2001, dans la poursuite logique de la mise en place de l´identification des bovins qui a été rendue obligatoire par l´Europe. QS repose sur une société privée dont les administrateurs sont les organisations professionnelles de l´alimentation animale, des abatteurs, des transformateurs et des distributeurs et le syndicat l´Union des fermiers allemands. Elle est administrée par un autre de ses membres, l´association Centrale de vente de l´agriculture allemande (la CMA).

« Selon les dernières estimations disponibles, environ 20 % des bovins sont produits en Allemagne conformément aux critères de QS. Le succès de cette démarche a été bien plus rapide dans le secteur du hors-sol avec actuellement environ 60 % des veaux de boucherie, des porcs et des volailles qui entrent dans la démarche », explique Bernard Baudienville d´Ubifrance (centre français du commerce extérieur).
Les éleveurs de bovins ne se précipitent pas sur ce système qualité, à défaut de plus-value commerciale garantie en contrepartie des audits à financer. Dans le secteur viande bovine, QS couvre la règlementation ainsi qu´un ensemble de bonnes pratiques au niveau de l´élevage, du transport et de l´abattage auxquels sont particulièrement sensibles les Allemands. L´origine nationale de la viande ne fait pas partie des critères de QS et certaines entreprises françaises y adhèrent à la demande de leurs clients distributeurs en Allemagne. Le système d´audit est organisé sur trois niveaux de contrôle.

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

vaches charolaises bourgogne prairie
Des aides régionales pour les baisses de naissance de veaux liées aux épizooties

En avril, plusieurs régions ont débloqué des aides exceptionnelles sur des fonds Feader pour les agriculteurs touchés par la…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

<em class="placeholder">Séparation amovible sur câble dans la stabulation en logettes sur caillebotis des vaches aubrac. Au dessus des logettes, des balcons stockent les boules de paille.</em>
Élevage bovins viande : « en logeant les vaches aubrac sur caillebotis avec logettes, nous réservons la paille aux veaux »

Lorsqu’il construit le bâtiment des vaches allaitantes en 2015, Vincent Tardieu, dans le Cantal, opte sans hésiter pour une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande