Aller au contenu principal

Dématérialisation des passeports, un oui sous conditions

Le Conseil d’administration du Spie (Système professionnel information élevage) s’est prononcé le 12 juillet à une courte majorité, en faveur de la mise en place de la dématérialisation des passeports (Démat’) à condition toutefois de la levée de certaines réserves pour le 30 septembre 2016. En effet, « malgré les demandes répétées, les prototypes mis en place afin de tester le dispositif et de pouvoir décider en toute connaissance de cause de l’opportunité d’aller vers la dématérialisation du passeport, ont été menés sans tenir compte de la RFID (boucle électronique des bovins). C’est pourquoi lors du vote décisionnel du 12 juillet, la FNICGV (Fédération des industriels et des commerçants en gros de la viande) et les autres organisations (fédérations d’abattage et des commerçants en bestiaux) qui avaient demandé d’associer la RFID au projet n’ont pu donner leur accord au projet en l’état. La mise en place simultanée de la RFID avec la Démat’est l’une des réserves qui doit être levée d’ici le 30 septembre prochain pour que le oui, si… du 12 juillet se transforme en oui », note le bulletin hebdomadaire d’informations de la FNICGV du 15 juillet.

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

vaches charolaises bourgogne prairie
Des aides régionales pour les baisses de naissance de veaux liées aux épizooties

En avril, plusieurs régions ont débloqué des aides exceptionnelles sur des fonds Feader pour les agriculteurs touchés par la…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

<em class="placeholder">contention bovins maquette 3D</em>
Élevage bovins viande : « nous avons conçu notre contention en 3D »

David Maréchal, éleveur situé dans l’Ain, et Guillaume Dusautoir, dans l’Oise, ont tous deux été accompagnés par un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande