Aller au contenu principal

Contention mobile : trouver le bon compromis entre sécurité et praticité

Bon nombre d’éleveurs exploitent, aujourd’hui, un parcellaire morcelé du fait de l’agrandissement des exploitations. Dans ce cas, les outils de contention mobile peuvent représenter un investissement judicieux pour gagner en sécurité, en temps et en confort de travail. 

Contention mobile : trouver le bon compromis entre sécurité et praticité
© L. Pouchard

Polyvalente et transportable, la contention mobile peut se révéler particulièrement intéressante dans une exploitation au parcellaire dispersé et éclaté en plusieurs blocs. Sur le principe de la contention fixe, l’installation se compose d’un parc d’attente, un couloir de contention et un parc de rassemblement, auxquels viennent s’ajouter différents équipements annexes. « Qu’elle soit fixe ou mobile, la contention doit répondre aux attentes de l’éleveur et le satisfaire dans les tâches qu’il a à réaliser », indique Vincent Dufour, spécialiste en manipulation, contention des bovins et transport à l’Institut de l’élevage (Idele).

Établir un cahier des charges

« Pourquoi je veux investir ? Quels types d’interventions ai-je à réaliser ? Sont-elles collectives ou individuelles ? Dans quels lieux ? Quelles catégories d’animaux sont concernées ? Sur quelles zones de l’animal ? Il est essentiel de se poser toutes ces questions avant d’envisager l’achat d’un système de contention. Il ne faut pas se dire qu’il y a un cadre et que ce dernier vaut pour tous. Chaque élevage a ses particularités. En listant ses exigences, l’éleveur aura plus de chance de choisir un matériel adapté à ses besoins », explique Nadège Mallet, conseillère en prévention à la MSA Auvergne.

Favoriser la coopération avec l’animal

La contention est également étroitement liée aux perceptions sensorielles des animaux. Pour les experts, l’instauration d’une bonne relation homme-animal fait partie des prérequis pour aborder une intervention non traumatisante pour les bovins et sécurisante pour les intervenants, d’autant plus dans le cas d’installations mobiles. « La formation est utile en ce sens. Elle est l’occasion de faire quelques piqûres de rappel sur la compréhension du comportement des bovins mais elle permet aussi de questionner ses habitudes et d’adapter sa méthode de travail pour faciliter les manipulations. Il est question du bien-être du bovin et de celui de l’éleveur », relate Nadège Mallet. « Les premiers mois de vie, la première mise bas parfois, mais surtout le sevrage sont des périodes clés pour établir la relation entre l’éleveur et ses animaux », rappelle Vincent Dufour.

Le spécialiste recommande de mettre l’installation en place quelques jours avant de l’utiliser, pour laisser un temps de découverte et d’habituation des animaux au nouveau matériel. « Faire circuler plusieurs fois les animaux avant de les bloquer dans le couloir de contention permettra de diluer les actions négatives », ajoute-t-il. « L’idéal serait, à l’issue de chaque passage, de rester quelques minutes dans le lot manipulé, et de leur donner une récompense (accès à une belle parcelle d’herbe ou distribution d’un sceau de concentrés suivant les habitudes) », évoque encore Vincent Dufour.

Les plus et les moins

+ Déplaçable au pré ou près des bâtiments, sur le lieu de vie du troupeau

+ Sécurité des interventions au pâturage

+ Installation rapide

+ Investissement possible à plusieurs

+ La contention mobile peut pallier des problèmes de vétusté d’un matériel plus coûteux qu’on aurait besoin de remplacer

- La mise en commun implique la responsabilité des co-utilisateurs (lavage, désinfection et entretien)

- Temps de mise en place des barrières à prévoir avant utilisation, qui peut s’avérer long et harassant selon les équipements

À savoir

Les services santé sécurité au travail des MSA peuvent accompagner les éleveurs dans leurs projets de contention. N’hésitez pas à vous rapprocher d’eux.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande