Aller au contenu principal

Bretagne
L’UCPT s’adapte et devient les Maraîchers d’Armor

La nouvelle coopérative Les Maraîchers d’Armor regroupe les adhérents des coopératives de base de l’UCPT, Bro Dreger, la Presqu’île et le groupement des Primeuristes GPGT.

L’atelier d’écossage du haricot Coco de Paimpol a été perfectionné pour la campagne 2020. © Cerafel
L’atelier d’écossage du haricot Coco de Paimpol a été perfectionné pour la campagne 2020.
© Cerafel

Lire aussi : Les Maraîchers d’Armor veulent répondre à la demande en produits français

« L’UCPT était l’union de trois coopératives du secteur de Paimpol depuis 1974, rappelle Gilbert Brouder, président des Maraîchers d’Armor. Nous les avons fusionnées pour gagner en efficacité, simplifier l’organisation et faciliter les transmissions. » La nouvelle coopérative regroupe 400 maraîchers produisant 40 légumes, avec une place prépondérante de la tomate (50 % du chiffre d’affaires), suivie du chou-fleur, du coco de Paimpol, de l’artichaut, de la pomme de terre… En tomates, où la diversification sur les variétés anciennes se poursuit, le bilan 2019 est très correct.

La tomate bio à l'arrêt

Mais le développement de la tomate bio, autre axe d’évolution, est désormais à l’arrêt. « Sur 120 ha d’abri, 12 sont en bio et les conversions engagées se poursuivent, précise Gilbert Brouder. Mais l’impossibilité de vendre en bio avant le 1er mai des tomates issues de serre chauffée fait qu’il n’y a plus de nouvelles conversions. En parallèle, il y a eu beaucoup d’import de tomates bio cet hiver, jusqu’en juin. L’obligation d’utiliser des énergies renouvelables en 2025 inquiète aussi les producteurs. » La plupart des segments ont en revanche été proposés en « sans pesticides ». La section tomate s’est aussi investie dans la HVE. Seize producteurs sont certifiés et l’objectif est que tous le soient dans 2 ans.

Plusieurs modes de vente ont aussi été proposés pour fluidifier le marché. « Les ventes télématiques et soumissions saison, hebdomadaires… permettent de contractualiser une partie des volumes, ce qui sécurise à la fois les acheteurs et les producteurs. » Lancé en endives, brocoli…, le système a été étendu à tous les légumes et s’est accéléré en 2019 et 2020. En chou-fleur, 2019 s’est bien passé, notamment à l’export, et la crise sanitaire a permis un commerce dynamique en 2020. En artichaut, la saison a été décevante, mais 2020 se déroule bien, avec un développement de l’artichaut violet Cardinal.

Le haricot coco reprend des couleurs

En cocos, une orientation forte pour relancer la culture et profiter de l’engouement pour les protéines végétales est la vente de coco écossé frais en barquette ou en surgelé. 10 t de grains ont été commercialisés dans des magasins de Paimpol en 2019. Et en 2020, la coopérative a plusieurs contacts pour la congélation, à destination notamment de la RHD. Enfin, sauf en tomates, le bio continue à se développer et représente 8,5 % du chiffre d’affaires. La diversification de la gamme se poursuit, avec une progression en fenouil, salades, pommes de terre, carottes, poireaux, concombre, betterave rouge…

L’interdiction de vendre des tomates bio issues de serres chauffées avant le 1er mai marque l’arrêt des conversions.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes