Aller au contenu principal

Bretagne
L’UCPT s’adapte et devient les Maraîchers d’Armor

La nouvelle coopérative Les Maraîchers d’Armor regroupe les adhérents des coopératives de base de l’UCPT, Bro Dreger, la Presqu’île et le groupement des Primeuristes GPGT.

L’atelier d’écossage du haricot Coco de Paimpol a été perfectionné pour la campagne 2020. © Cerafel
L’atelier d’écossage du haricot Coco de Paimpol a été perfectionné pour la campagne 2020.
© Cerafel

Lire aussi : Les Maraîchers d’Armor veulent répondre à la demande en produits français

« L’UCPT était l’union de trois coopératives du secteur de Paimpol depuis 1974, rappelle Gilbert Brouder, président des Maraîchers d’Armor. Nous les avons fusionnées pour gagner en efficacité, simplifier l’organisation et faciliter les transmissions. » La nouvelle coopérative regroupe 400 maraîchers produisant 40 légumes, avec une place prépondérante de la tomate (50 % du chiffre d’affaires), suivie du chou-fleur, du coco de Paimpol, de l’artichaut, de la pomme de terre… En tomates, où la diversification sur les variétés anciennes se poursuit, le bilan 2019 est très correct.

La tomate bio à l'arrêt

Mais le développement de la tomate bio, autre axe d’évolution, est désormais à l’arrêt. « Sur 120 ha d’abri, 12 sont en bio et les conversions engagées se poursuivent, précise Gilbert Brouder. Mais l’impossibilité de vendre en bio avant le 1er mai des tomates issues de serre chauffée fait qu’il n’y a plus de nouvelles conversions. En parallèle, il y a eu beaucoup d’import de tomates bio cet hiver, jusqu’en juin. L’obligation d’utiliser des énergies renouvelables en 2025 inquiète aussi les producteurs. » La plupart des segments ont en revanche été proposés en « sans pesticides ». La section tomate s’est aussi investie dans la HVE. Seize producteurs sont certifiés et l’objectif est que tous le soient dans 2 ans.

Plusieurs modes de vente ont aussi été proposés pour fluidifier le marché. « Les ventes télématiques et soumissions saison, hebdomadaires… permettent de contractualiser une partie des volumes, ce qui sécurise à la fois les acheteurs et les producteurs. » Lancé en endives, brocoli…, le système a été étendu à tous les légumes et s’est accéléré en 2019 et 2020. En chou-fleur, 2019 s’est bien passé, notamment à l’export, et la crise sanitaire a permis un commerce dynamique en 2020. En artichaut, la saison a été décevante, mais 2020 se déroule bien, avec un développement de l’artichaut violet Cardinal.

Le haricot coco reprend des couleurs

En cocos, une orientation forte pour relancer la culture et profiter de l’engouement pour les protéines végétales est la vente de coco écossé frais en barquette ou en surgelé. 10 t de grains ont été commercialisés dans des magasins de Paimpol en 2019. Et en 2020, la coopérative a plusieurs contacts pour la congélation, à destination notamment de la RHD. Enfin, sauf en tomates, le bio continue à se développer et représente 8,5 % du chiffre d’affaires. La diversification de la gamme se poursuit, avec une progression en fenouil, salades, pommes de terre, carottes, poireaux, concombre, betterave rouge…

L’interdiction de vendre des tomates bio issues de serres chauffées avant le 1er mai marque l’arrêt des conversions.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes