Les élèves de Dax remportent le trophée Aquitanima Junior
À Aquitanima, les élèves du lycée Hector Serres de Dax ont remporté avec leur vache blonde d’Aquitaine le premier trophée Aquitanima Junior. Interview de Sylvain Chanéac, responsable de l’exploitation du lycée Hector Serres de Dax.
À Aquitanima, les élèves du lycée Hector Serres de Dax ont remporté avec leur vache blonde d’Aquitaine le premier trophée Aquitanima Junior. Interview de Sylvain Chanéac, responsable de l’exploitation du lycée Hector Serres de Dax.


« Le trophée Aquitanima Junior s’inspire à la fois du concours régional Aquitanima et du TIEA de Paris (1). Les responsables de races ont eu l’idée de ce challenge pour impliquer davantage les jeunes lors du salon. Il donne une part importante à la communication digitale : les vidéos représentent les trois quarts de la note et le dernier quart est la présentation d’une vache sur le ring.
On a reçu la confirmation de notre participation en février et les élèves ont commencé au mois de mars à réaliser les vidéos avec leur professeur en informatique et multimédia. Le timing était serré, mais ils ont réussi à faire les trois vidéos : une sur la présentation de l’établissement, une sur la race blonde d’Aquitaine et une dernière sur la commercialisation. Au salon même, les élèves ont présenté une vache sur le ring. Ils ont voulu faire une mise en scène comme dans les vidéos, avec deux touristes, une vache, un éleveur et un juge.
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Pour nous, le salon est une récompense de tout le travail de dressage que les élèves pratiquent sur l’exploitation du lycée, où nous avons des blondes d’Aquitaine et des bazadaises. Aujourd’hui, les fils et filles d’éleveurs sont une minorité. Beaucoup de jeunes arrivent en septembre et n’ont jamais approché une vache. On leur apprend aussi que les concours ne reflètent pas le quotidien du métier d’éleveur, c’est plutôt un sas de décompression. Au-delà de l’aspect esthétique, il y a une réalité économique derrière. Pour les élèves, c’est l’occasion d’une immersion professionnelle. Ils travaillent leur aisance à l’oral avec ce type de challenge et c’est un moment où ils peuvent nouer des contacts. Il y a une émulation qui se crée aussi entre eux, sachant qu’ils viennent de formation différente : Achille est en terminale générale, Xalbat en terminale STAV, Clémence en 1re année de BTS PA en apprentissage, Baptiste en BTS ACSE, Anaël et Emmy en seconde générale. »