Aller au contenu principal

Réussir Bio : le média des professionnels du bio

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Anicap
Le prix et l’image du lait en débat

Lors de l’assemblée générale de l’interprofession caprine, les débats se sont concentrés sur le prix du lait et sur l’image des produits laitiers.

L’assemblée générale de l’Anicap, l’interprofession caprine, s’est tenue le 18 juin à Paris. L’occasion de faire un point sur l’année écoulée et celle en cours. Sur les quatre premiers mois de 2019, les achats des ménages en fromages et lait de chèvre sont en augmentation. Les exportations ont reculé sur cette même période et les laiteries fonctionnent en flux tendus, les stocks étant en négatif. Pourtant, lors des cycles de négociations entre industriels et grande distribution en début d’année, les prix n’ont pas atteint les objectifs souhaités par les éleveurs. Jacky Salingardes, président de la Fnec, revient sur les embûches de l’année écoulée : « en 2018, la production a été impactée par la sécheresse. À mon seul niveau, cela m’a coûté 13 000 euros.

Les plus lus

Carré – Une houe rotative à réglage hydraulique de la pression au sol
Machinisme
La houe rotative Rotanet Control de Carré bénéficie d’un montage des roues par éléments équipées de vérins hydrauliques pour…
Les vins nature bousculent les codes de la communication
Vigne
Les vins nature construisent peu à peu leur notoriété, et s’appuient pour cela sur des stratégies de communication fortement…
À la recherche du lait bio
La chèvre
Le nombre d’éleveurs biologiques ne cesse de croître et, aujourd’hui, 9 % des chèvres sont bio. Une centaine de livreurs…
Moins de lait chez les éleveurs caprins bio mais une génétique similaire
La chèvre
La productivité par animal dans les élevages bio est en moyenne moins élevée qu’en conventionnel. C’est surtout lié à la conduite…
Les principaux points du cahier des charges bio pour l’élevage caprin
La chèvre
Général Les conditions de logements sont de 1,5 m² minimum par tête et une aire d’exercice de 2,5 m² par tête. L’élevage hors…
Les freins réels et imaginés du passage en bio
La chèvre
Parasitisme, cultures, insémination, revenus… Les freins au passage au bio sont parfois fondés, parfois moins. Étude en Pays de…
Publicité