Aller au contenu principal

Hauts-de-France
Le bio poursuit son développement au Marché de Phalempin

Alors que les campagnes sont en cours ou en passe de l’être, la coopérative nordiste fait le point sur ses grandes lignes de produits.

Avec 25 000 t en moyenne (sur un total de 50 000 t), l’endive est le poids lourd de l’offre du Marché de Phalempin. La météo au printemps n’a été idéale pour les semis (ce qui a aussi été le cas pour d’autres légumes) et la sécheresse a été un handicap sérieux dans une région n’ayant pas une tradition historique d’irrigation. Les premiers arrachages ne devraient pas intervenir avant le 15 octobre. La gamme des choux est un autre fer de lance de la coopérative. En chou-fleur, les pertes au champ cet été ont été plus importantes que les années précédentes, mais les emblavements étaient inférieurs à ceux de l’année dernière. La coopérative assure 790 000 têtes sur la gamme de choux pommés blancs et rouges et choux verts frisés. Le chou pommé recrute de nouveaux producteurs chaque année. La récolte est en cours et les volumes vont monter en puissance. L’offre se diversifie avec le chou chinois, lancé en 2019. Par ailleurs, la campagne de poireaux a démarré début août. La segmentation produit avec le blanc de poireaux, démarrée en 2018, se confirme.

Le bio en progression

L’offre en bio de la coopérative est dynamique. Ce segment représente 3 500 t commercialisées pour un chiffre d’affaires stable de 6 M€. C’est le cas pour l’oignon : 10 ha supplémentaires ont été emblavés cette année, portant le potentiel de commercialisation à 2 000 t. Ce produit attire les nouveaux producteurs : ils sont 17 (sur 43 au total). Les bons rendements rencontrés en bio sur l’oignon ne sont étrangers à cette dynamique. Afin d’accompagner ce développement, une quatrième cellule de stockage a été installée pour la campagne 2020/2021. Autre produit ayant aussi le vent en poupe, le potimarron est aujourd’hui cultivé par 16 producteurs.

Enfin, la récolte de poires Conférence et pommes à cuire a débuté ; les premières pommes bicolores sont attendues au 15 octobre. Le potentiel de rendement reste bon, les derniers épisodes de grêle n’ayant eu que très peu d’impact. Afin de répondre à la demande, les producteurs se sont organisés afin de réaliser simultanément la récolte et le conditionnement pour acquérir plus d’agilité.

Le Marché de Phalempin table sur un tonnage global reconduit cette année, soit 50 000 t.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes