Aller au contenu principal

« La litière forestière fermentée est une alternative naturelle aux fertilisants de synthèse »

François Veyrier, du Ceta du Pays d’Aubagne et de l’Étoile, présente les avantages de la litière forestière fermentée, biofertilisant qui se fabrique à la ferme en alternative aux intrants de synthèse.

La litière forestière fermentée se fabrique à la ferme, à partir d’une fermentation de la litière forestière (terreau) associée à des résidus de céréales et à ...
La litière forestière fermentée se fabrique à la ferme, à partir d’une fermentation de la litière forestière (terreau) associée à des résidus de céréales et à du sucre.
© F. Martin - CA13

« Les micro-organismes efficaces suscitent l’enthousiasme du monde agricole. La litière forestière fermentée (LiFoFer) se présente comme une alternative naturelle aux intrants de synthèse. Celle-ci se fabrique à la ferme, à partir d’une fermentation de la litière forestière (terreau) associée à des résidus de céréales et à du sucre. Une belle diversité de micro-organismes endogènes va maturer. On obtient ainsi la phase solide : la première génération. Pour cela, on incorpore dans un bidon de 200 L, avec système de valve et bouteille (évacuation des gaz) : 50 à 75 L de litière forestière, de bordure de forêts, de haies, 30 à 35 kg de son de blé, 15 à 20 kg de remoulage fin, 4 à 5 kg de mélasse (ou 2 à 2,5 kg de sucre ou 12 litres de jus de fruits riche en sucre) et 20 à 40 L d’eau non chlorée dans laquelle sera prédiluée la mélasse. L’ensemble est laissé à macérer un mois.

« La phase liquide est une dilution d’une portion de cette phase solide par trempage dans l’eau sucrée. C’est cette solution qui sera pulvérisée. Le produit obtenu constitue un excellent biofertilisant pour améliorer la vie des sols et la santé des plantes. Le trempage des plants, la pulvérisation au sol (après un semis d’engrais vert) ou au fond de la raie de plantation sont les applications classiques. Par compétition dans le sol et stimulation des défenses des plantes, la LiFoFer exerce un effet protecteur vis-à-vis des pathogènes du sol. Elle complète l’itinéraire classique de protection des cultures. La LiFoFer est aussi un excellent accélérateur de la maturation des composts. Elle dynamise le processus de compostage. Un compost enrichi en LiFoFer apportera une biodiversité et une charge microbienne supérieure à celle d’un compost simple. Avant de l’utiliser, il est possible de l’expérimenter sur une petite surface, en laissant un témoin non traité. Ses usages multiples s’inscrivent dans une transition vers l’agroécologie. Une formation « Fabriquer et utiliser sa LiFoFer et autres biofertilisants » a été proposée en novembre dernier par la chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône. »

Les plus lus

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Les tomates cerise marocaines à des prix défiant toute concurrence, côtoie l’offre française en saison.
Tomates marocaines : pourquoi les producteurs français ont mené une opération de sensibilisation

Des producteurs de tomates ont envahi vendredi 26 avril les rayons fruits et légumes de plusieurs supermarchés dans quatre…

Fraises françaises : quel bilan à mi-saison ?

Après un début de campagne tardif dans plusieurs régions de production et des conditions climatiques fluctuantes, l’AOPn…

La couleur préférée des abricots par les consommateurs est l’orange et l’orange pigmenté de rouge.
Gel, alternance, coulure : à quoi s’attendre pour la récolte française d’abricot en 2024 ?

A Medfel, les prévisions de récolte pour la France annonce une forte baisse après une forte récolte 2023. A quoi cette baisse…

Medfel : Demain La Terre accueille Arterris dans ses adhérents

L’association a indiqué sur le salon avoir intégré le pôle Légumes de la coopérative Arterris dans ses membres.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes