Aller au contenu principal

Gel, alternance, coulure : à quoi s’attendre pour la récolte française d’abricot en 2024 ?

A Medfel, les prévisions de récolte pour la France annonce une forte baisse après une forte récolte 2023. A quoi cette baisse est-elle due ? La filière pourra-t-elle fournir le marché français ?

La couleur préférée des abricots par les consommateurs est l’orange et l’orange pigmenté de rouge.
En abricot, petite récolte 2024 prévue pour la France, après une campagne 2023 qui aura été finalement et malgré la sécheresse très (trop au regard de la consommation ?) abondante.
© Réussir Fruits&Légumes

Exercice délicat que celui des prévisions européennes de récoltes d’abricot. D’autant plus quand la France et le nord de l’Espagne sont au même moment en alerte gel. Ce mercredi 24 avril ont ainsi été présentées les traditionnelles prévisions de récolte d’abricot de Medfel, mais pour des chiffres arrêtés au 19 avril, avant la vague de gel.

 

Prévisions "sûrement trop optimistes" de 87 852 tonnes pour l'abricot français

« Nous sommes prudents sur la prévision, confirme Bruno Darnaud, président de l’AOP Pêches et Abricots de France. En France nous sommes en alerte gel pour cette nuit [de mercredi 24 au jeudi 25 avril]. » Pour la France, les prévisions, « sûrement optimistes », tablent sur une récolte 2024 d’abricots de 87 852 tonnes, qu’il faudra nuancer après gel.

A ces alertes gel s’ajoute un probable effet d’alternance (2023 avait été une forte récolte pour la France) et un phénomène possiblement de coulure lié à un excès d’eau dans le Gard, la Crau et la Vallée du Rhône : « On y observe pas ou peu de fleurs, ou même pas de fruits, comme en variétés Bergeron. Il y a tout de même eu plus de 200 mm d’eau sur la floraison », souligne Bruno Darnaud.

Lire aussi : En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Bruno Darnaud souligne aussi une forte hétérogénéité d’un producteur à l’autre et d’une région à l’autre. Au global, la récolte française d’abricot pourrait être en retrait de -30 à -40 % comparé à la forte récolte de 2023. C’est aussi une baisse de -13 % par rapport à la moyenne quinquennale. Côté précocité, la campagne française d’abricot observait jusqu’ici une quinzaine de jours d’avance. Mais cette avance pourrait être ralentie suite aux gels de cette fin avril.

Bruno Darnaud prévoit donc pour cette campagne « des volumes normaux en juin, un mois de juillet un peu plus chaotique avec un déficit de variétés et un mois d’août plus modéré ». « Mais on pourra fournir le marché français », affirme-t-il.

« Mais on pourra fournir le marché français », Bruno Darnaud.

Par bassin français : 

  • Rhône-Alpes en forte baisse à 40 328 tonnes (contre 65 000 tonnes en 2023), en raison des fortes pluies et du phénomène d’alternance.
  • Languedoc-Roussillon : 33 538 tonnes. Le potentiel est normal dans le Roussillon, avec une charge en fruits sur les arbres qui impliquera des travaux d’éclaircissage. 
  • PACA : à 13 986 tonnes, c’est une légère baisse. Le potentiel dans le Gard et la Crau ne sera pas complet.

A noter : pour cette saison 2024, l’abricot des Baronnies dispose de l’IGP

 

Sécheresse : inquiétude dans les Pyrénées-Orientales 

Jean Prats, producteur d’abricot à Rivesaltes dans les Pyrénées-Orientales, est venu témoigner de la forte inquiétude des producteurs du département quant à la problématique de l’eau. « Selon la vallée, il y a pu avoir zéro recharge en eau des nappes phréatiques. Les prévisions météorologiques annoncent des pluies pour la semaine prochaine [semaine du 1er mai, NDLR]. Ça serait salvateur pour nos vergers qui sont sous perfusion d’irrigation. Mais le goutte-à-goutte ce n’est pas suffisant pour nourrir un arbre. »

Lire aussi : Sécheresse : arboriculture et maraichage, quelles pertes de production selon la chambre d’Agriculture des Pyrénées-Orientales ? [22/05/23]

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes