Aller au contenu principal

Réussir Bio : le média des professionnels du bio

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Jean Verdier, chef de file de la transformation bio

Jean Verdier a présidé le Synabio durant quinze ans.
© Naturgie

À la tête du Synabio pendant quinze ans, Jean Verdier a présidé sa dernière assemblée générale en octobre dernier. Au cours de celle-ci, les transformateurs et distributeurs en bio ont adopté des orientations décisives. « Nous sommes porteurs d’une bio cohérente, exigeante et durable, celle qu’ont pensée et développée les pionniers de la bio », a-t-il alors déclaré. Agriculteur du Lot-et-Garonne, il est un pionnier de l’agriculture biologique qu’il a embrassée en 1979, et aussi des produits transformés, s’étant lancé sur le marché de l’épicerie fine biologique en 1985 (on disait alors des produits « naturels »). Son entreprise, Naturgie, a investi en 2005 dans le confiturier Favols. Elle a mis au point les confitures « 100% issues de fruits » et une cuisson sous vide à basse température, dans un souci de qualité, de goût et d’avantages nutritionnels. Jean Verdier a conduit le Synabio durant les trois années de délibérations sur la révision du règlement européen des productions bio. Délibérations qui ont abouti à une « vision commune du cahier des charges auprès des institutions européennes ». Le Synabio a aussi créé le label de RSE (Responsabilité sociale et environnementale) Bioentreprisedurable, basé sur la démarche de progrès Iso 26 000.

Les plus lus

Carte de France de la production du poulet bio
Volailles
La répartition géographique de la production de poulet bio coïncide assez bien avec les bassins de production du label rouge.…
Vignette
« La structuration de la restauration collective est un travail de longue haleine »
Échange avec Nancy Fauré, directrice d’Interbio Occitanie, association constituée fin 2017, afin de développer et structurer les…
« Carrefour développe la volaille bio en accord avec l’amont » déclare Serge Larmagna, directeur volaille du distributeur
Volailles
Pour être en mesure de répondre à la demande, le groupe Carrefour déploie son offre de volaille bio en concertation étroite avec…
Vignette
Auvergne bio distribution fédère la production bio locale
Située à Combronde dans le Puy-de-Dôme, la plateforme Auvergne bio distribution s’est spécialisée dans la restauration collective…
Interview de David Léger, secrétaire national volailles et œufs à la Fnab« Respectons les fondements qui ont fait la bio »
Volailles
Avec l’explosion du marché, les acteurs historiques de la bio, réunis par la Fédération nationale de l’agriculture biologique (…
Vignette
[Infographie] Le poids des importations dans le bio en Europe et en France
L’Union européenne a importé 3,257 milliards de tonnes de produits bio en 2018. Les fruits tropicaux, noix et épices sont les…
Publicité