Aller au contenu principal

Jean Verdier, chef de file de la transformation bio

Jean Verdier a présidé le Synabio durant quinze ans.
© Naturgie

À la tête du Synabio pendant quinze ans, Jean Verdier a présidé sa dernière assemblée générale en octobre dernier. Au cours de celle-ci, les transformateurs et distributeurs en bio ont adopté des orientations décisives. « Nous sommes porteurs d’une bio cohérente, exigeante et durable, celle qu’ont pensée et développée les pionniers de la bio », a-t-il alors déclaré. Agriculteur du Lot-et-Garonne, il est un pionnier de l’agriculture biologique qu’il a embrassée en 1979, et aussi des produits transformés, s’étant lancé sur le marché de l’épicerie fine biologique en 1985 (on disait alors des produits « naturels »). Son entreprise, Naturgie, a investi en 2005 dans le confiturier Favols. Elle a mis au point les confitures « 100% issues de fruits » et une cuisson sous vide à basse température, dans un souci de qualité, de goût et d’avantages nutritionnels. Jean Verdier a conduit le Synabio durant les trois années de délibérations sur la révision du règlement européen des productions bio. Délibérations qui ont abouti à une « vision commune du cahier des charges auprès des institutions européennes ». Le Synabio a aussi créé le label de RSE (Responsabilité sociale et environnementale) Bioentreprisedurable, basé sur la démarche de progrès Iso 26 000.

Les plus lus

Panneau dans un champ avec les labels bio européen et AB
« La question d’une possible marginalisation de l’agriculture biologique en France se pose » selon une note du ministère de l’Agriculture
Quels avenirs pour le secteur bio français à l’horizon 2040 ? Sur commande du ministère de l’Agriculture, le Ceresco et le…
Stand de l'Agence bio au Salon de l'agriculture.
L’Agence bio n’aura pas de stand au Salon de l’agriculture
L’Agence bio n’aura pas son propre stand au Salon de l’agriculture 2026, a annoncé le vice-président de l’agence Philippe Henry…
Impôts 2025 : quels dégrèvements et exonérations de taxe foncière pour les agriculteurs ?
Portail Reussir
Certaines parcelles agricoles et certains bâtiments peuvent bénéficier de réductions permanentes ou temporaires de taxe foncière…
Isuzu - Le pick-up D-Max EV 100 % électrique
Machinisme
Isuzu dévoile le D-Max EV, un pick-up doté d’une motorisation totalement électrique.
Guillaume s’est installé à peu de frais avec des poitevines bio dans le Finistère
Chevre
Installé depuis 2018 dans le Finistère, Guillaume Quéré élève 50 chèvres poitevines en semi-plein air et transforme…
Moisson décomposée : comment choisir son pick-up à tapis ?
Machinisme
Le pick-up à tapis se développe dans l'Hexagone. Quels sont les points à prendre en compte lors de l'achat de cet équipement ?…
Publicité