Aller au contenu principal

Contenu partenaire
Tech&bio 2025 - Les Eclaireurs : coup de projecteur sur les agriculteurs bio inspirants

Fidèle à ses valeurs et à son ambition, le salon Tech&Bio mettra en valeur, pour sa 10ème édition, les agriculteurs bio qui, par leurs pratiques, contribuent à dessiner une agriculture toujours plus durable. Le prix « Les Éclaireurs » est une occasion unique de mettre en lumière le savoir-faire des agriculteurs et des entreprises agricoles.

Bertrand Chareyron, directeur du salon Tech&Bio : "nous souhaitons donner de la visibilité aux agriculteurs bio et entrepreneurs qui par leurs pratiques innovantes, contribuent à la transformation de l’agriculture vers des modèles plus durables".
© Tech&Bio

Les 24 et 25 septembre 2025, Bourg-lès-Valence, dans le département de la Drôme, accueillera la 10e édition du salon Tech&Bio. «  Ce salon professionnel dédié au bio et aux techniques alternatives s’est imposé comme un incontournable pour tous ceux qui cherchent à faire évoluer leurs pratiques. Preuve de cette réussite, on accueille  50% d‘agriculteurs bio et 50% d’agriculteurs conventionnels. C’est un espace de rencontres et d’échanges ouvert à toutes les agricultures et toutes les filières. Il met en avant les dernières techniques et innovations et réunit les meilleurs experts de tout l’écosystème agricole » résume Bertrand Chareyron, directeur du salon Tech&Bio. 

Dossier de candidature à déposer avant le 30 juin

 

Les Éclaireurs : pour s’inspirer et progresser

Parmi les temps forts attendus du salon, la mise en avant des acteurs du changement agricole à travers   le prix  « Les Eclaireurs ». « Ce concours reflète notre ADN, nous souhaitons donner de la visibilité aux agriculteurs bio et entrepreneurs qui par leurs pratiques innovantes, contribuent à la transformation de l’agriculture vers des modèles plus durables, et apportent des solutions concrètes aux défis actuels », explique le directeur. Jusqu’au 30 juin 2025, vous pouvez déposer votre dossier dans les 4 catégories suivantes : innovation technologique, innovation agroécologique, innovation sociale et solidaire et innovation internationale. « Cette ouverture à l’international est une dimension qui nous tient à cœur. Nous souhaitons mettre en avant les agriculteurs ou structures qui contribuent à faire rayonner l’agriculture bio dans leurs pays » détaille Bertrand Chareyron. 

Un concours pour distinguer l'excellence de l'agriculture biologie

Le jury est composé du partenaire de l’opération, la CNR (Compagnie nationale du Rhône), de membres de l’équipe du salon Tech&Bio et d’experts de l’IRD, la cellule innovation, recherche et développement du réseau des Chambres d’agriculture. Les Éclaireurs lauréats, pourront, à travers un dispositif de communication dédié, partager et valoriser leurs actions et leur savoir-faire. C’est une occasion unique d’analyser et conforter ses stratégies, de bénéficier d’une reconnaissance professionnelle, et de faire connaître son implication dans la construction d'un avenir meilleur pour l'agriculture. «  Les éclaireurs » s’inscrivent dans la continuité des « Talents » qui distinguaient des agriculteurs bio pour leurs performances technico-économiques. Ce nouveau prix renforce le positionnement de Tech&Bio sur le partage de l’excellence en matière d’agriculture biologique. Notre vocation est de valoriser les dynamiques innovantes pour inspirer l’ensemble de la communauté agricole et pourquoi pas essaimer ici et ailleurs » conclut Bertrand Chareyron.
 


Julien Vert « Potagers & Compagnie » . Lauréat Talents 2023

Julien Vert « Potagers & Compagnie »


Le verger-maraicher Potagers&Compagnie, situé dans le Var, est un lieu de production très diversifié (50 variétés maraîchères, 5 espèces d’arbres fruitiers et poules pondeuses). C’est aussi un lieu d’expérimentation et un support de formation. « Cette reconnaissance du salon Tech&Bio est extrêmement positive sur la visibilité qu’elle nous offre. Elle nous rassure et nous conforte sur nos choix stratégiques. Autrement dit, je sais que je suis sur la bonne voie », explique Julien Vert, Lauréat 2023. 
 

Aurélie Roux, Le Moulin d’Aubin. Lauréat Talents  2023


Aurélie Roux, Le Moulin d’Aubin. Lauréat Talents  2023
L’EARL le Moulin d’Aubin, située à Portes-lès-Valence dans la Drôme est une exploitation céréalière de 50 ha avec un atelier de 9000 poules pondeuses. L’ensemble des productions est transformé et vendu à la ferme (farines, huiles végétales, pâtes et œufs). « C’est extrêmement gratifiant d’avoir cette reconnaissance professionnelle. Le fait de candidater permet de prendre du recul et de savoir que l’on est sur la bonne trajectoire. Cette visibilité nous a permis d’augmenter la clientèle d’environ 40% », explique Aurélie Roux, Lauréate 2023. 

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 108 foyers dans 73 élevages recensés en France

En date du 4 décembre 2025, le ministère de l'Agriculture dresse un bilan de 108 foyers de dermatose nodulaire contagieuse…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité