Aller au contenu principal

Agriculture biologique : deux présidents succèdent à Philippe Camburet à la tête de la Fnab

La Fnab a présenté le 15 mai sa nouvelle feuille de route pour le mandat 2025-2029. Loic Madeline et Olivier Chaloche prendront la gouvernance de la fédération en binôme, après la présidence de Philippe Camburet. 

Champ de céréales bio, avec un panneau agriculture biologique.
La Fnab a aussi présenté une nouvelle feuille de route pour le mandat à venir.
© Frab Champagne

La fédération nationale d’agriculture biologique (Fnab) a annoncé le 15 mai sa nouvelle gouvernance pour le mandat 2025-2029. La présidence est reprise en binôme par Loic Madeline, polyculteur éleveur en Normandie, et Olivier Chaloche, producteur de céréales et de légumes de plein champs dans le Loiret. Tous deux sont déjà membres de la Fnab, respectivement en charge de la PAC et membre du bureau. Ils remplacent le céréalier bio Philippe Camburet à la tête de la fédération. 

Lire aussi : Réforme de la PAC : la Fnab demande au ministère de l’Agriculture de publier les chiffres des surfaces bio

Quelle feuille de route pour le nouveau mandat de la Fnab ?

La Fnab a aussi présenté une nouvelle feuille de route pour le mandat à venir. La fédération souhaite notamment outiller ses filières territoriales « d’expertise juridique, économique et financière », veut accompagner la communication des circuits-courts, et appelle à clarifier les enjeux « de l’amont agricole en recherche-expérimentations ». Aussi, la Fnab se penchera sur les « modèles économiques » des structures de développement agricole biologiques

Lire aussi : En quoi consiste « Allez les bio », la campagne de la Fnab ?

Les plus lus

champ de colza avec un arbre au milieu
« Bio+ a pour objectif de compenser les surcoûts liés aux méthodes de production biologique » : à qui s’adresse le dispositif lancé par la Région Île-de-France ?
La Région Île-de-France lance le dispositif Bio+ qui a pour objectif d’accompagner les agriculteurs engagés en agriculture…
« J’ensile les betteraves en fin de saison pour ne pas les perdre », dans la Meuse
Lait
Au Gaec de l’Ouest, dans la Meuse, Alexandre Couchot cultive 12 hectares de betteraves fourragères. Il a testé plusieurs méthodes…
Chèvres et yacks partagent l’alpage
Chevre
Installés à Morzine, en Haute-Savoie, Anna Venot et Sébastien Bron élèvent une cinquantaine de chèvres et quelques…
Un amour de chèvre… et de fromages
Chevre
Éleveuse de chèvres en Bretagne, Leïla Le Caro est allé rencontrer d’autres éleveurs de France pour recueillir leurs doutes et…
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?
Machinisme
Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les tracteurs…
Hugues Robitaille, responsable matériel de la Cuma 2000 à Caulières (80) - « Les boîtiers connectés apportent une transparence dans l’utilisation des machines en Cuma »
Machinisme
La Cuma 2000, basée dans la Somme, utilise depuis dix ans quinze compteurs connectés Samsys pour facturer l’utilisation du…
Publicité