Aller au contenu principal

Le chitosan en adjuvant pour doper le cuivre en viticulture ?

L’entreprise suisse Novochizol a développé une molécule de chitosan réticulé qui, selon des premiers tests, améliore l’efficacité du cuivre lors des traitements.

<em class="placeholder">Comparaison de deux béchers contenant du cuivre et du chitosan (à gauche), et du cuivre avec du Novochizol (à droite).</em>
24 heures après agitation, la solution de sulfate de cuivre ayant reçu 2% de Novochizol (à droite) est restée homogène.
© Novochizol SA

Vanya Loroch, biologiste moléculaire de formation, a peut-être trouvé le moyen de vous faire économiser 50 % de cuivre. Et cela grâce au Novochizol. Ce composé, qu’il a développé, est constitué de chitosan réticulé par un agent chimique, donnant à la molécule une forme de boule. Dans cette configuration, le chitosan obtenu est d’une part plus robuste, et d’autre part agit comme une nanoéponge. « Nous savions que ce polymère naturel était connu en agriculture pour stimuler la défense des plantes, raconte le dirigeant de l’entreprise valaisanne Novochizol SA. Nous avons donc testé notre technologie en laboratoire sur différentes cultures, dont la vigne. » Avec succès, puisque le composé a montré une certaine efficacité contre le mildiou.

Une efficacité identique au témoin avec 50 % de cuivre en moins

Mais c’est l’utilisation en tant que coformulant qui semble la plus novatrice et intéressante. « Quand on associe le Novochizol avec du cuivre, il se crée une sorte d’encapsulation à l’intérieur de la molécule de chitosan, qui permet d’avoir une solution beaucoup plus stable », relate Vanya Loroch. Cette application a fait l’objet d’une thèse de master, réalisée par Cécile Luterbacher, en lien avec l’institut de recherche en agriculture biologique suisse FiBL. En laboratoire, les expérimentations ont montré que l’association de Novochizol à une demi-dose de cuivre donne des résultats identiques à une dose pleine du produit de référence (Kocide). « Les résultats au champ sont difficilement interprétables à cause des trop faibles pressions parasitaires, poursuit Cécile Luterbacher, mais je suis persuadée qu’il y a un véritable levier pour baisser les doses de cuivre en viticulture et qu’il faudrait renouveler les essais. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

Vendange dans la Marne en 2023
Vendanges 2025 : une production viticole estimée à 40 millions d’hectolitres malgré l’arrachage de 20 000 ha de vignes

Malgré l’arrachage de milliers d’hectares de vignes dans le Bordelais, le Sud-Ouest et le Languedoc Roussillon, la récolte…

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">Retourneur de palox latéral Magsi</em>
Vendanges : les solutions pour retourner les palox de raisin
La vendange en palox séduit de plus en plus de vignerons. Ce mode de transport de la vendange nécessite des dispositifs au chai…
<em class="placeholder">moût de syrah en fermentation</em>
Bioprotection ou sulfitage : que faire en cas de vendange altérée ?
La bioprotection peut être efficace contre les micro-organismes d’altération mais elle ne fonctionnera pas en cas de populations…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole