Fruits et légumes : huit produits phytosanitaires récemment autorisés en dérogation 120 jours
Voici les dernières dérogations 120 jours délivrées par le ministère de l’Agriculture concernant le maraîchage et l’arboriculture.
Voici les dernières dérogations 120 jours délivrées par le ministère de l’Agriculture concernant le maraîchage et l’arboriculture.
Le 2 mars 2026, 8 produits phytosanitaires ont été autorisés en dérogation 120 jours. L’arboriculture est principalement concernée, ainsi que la culture d’aubergine (liste mise à jour le 8 mars 2026).
Movento (spirotetramat) est autorisé à titre dérogatoire, du 1er mars au 29 juin 2026, en cerisier contre les mouches des fruits et les pucerons ; en pêcher, abricotier et prunier contre les pucerons et les cochenilles ; en pommier et poirier contre les cochenilles, les psylles, les pucerons et le puceron lanigère ; en cassissier contre les cochenilles. Deux applications par an maximum, tout usage confondu avec un intervalle minimum de 14 jours. Délai avant récolte : 21 jours (14 jours pour cassissier). Délai de rentrée : 48 heures.
Flipper (sels de potassium d’acides gras) est autorisé à titre dérogatoire, du 20 février au 20 juin 2026, contre les pucerons en pêcher, abricotier, pommier et poirier. Dose maximale d’emploi par application : 14 l/ha. 4 applications par an maximum, avec un intervalle minimum de 7 jours du stade BBCH 01 à 79. Délai avant récolte : 1 jour. Délai de rentrée : 24 heures. Biocontrôle utilisable en bio.
Oïkos (azadirachtine) est autorisé à titre dérogatoire, du 20 février au 20 juin 2026, contre les pucerons autres que lanigère en pommier. Dose maximale d’emploi par application : 1,5 l/ha. 2 applications par an maximum pour ce produit et pour l’azadirachtine, avec un intervalle minimum de 7 jours du stade BBCH 51 à 56 puis 69 à 71. Délai de rentrée : 48 heures. Utilisable en bio.
Success 4 (spinosad) est autorisé à titre dérogatoire, du 22 février au 22 juin 2026, en pommier et poirier contre l’anthonome et en amandier contre la guêpe de l’amandier. Dose maximale d’emploi par application : 0,2 l/ha. 2 applications par an maximum pour ce produit tous usages confondus, avec un intervalle minimum de 7 jours du stade BBCH 51 à 56 en pommier et poirier, du stade BBCH 71 à 77 en amandier. Délai avant récolte : 7 jours en pommier et poirier, 14 jours en amandier. Délai de rentrée : 6 heures. Utilisable en bio.
Novodor (Bacillus thuringiensis subsp. Tenebrionis souche NB176) est autorisé à titre dérogatoire, du 1er avril au 30 juillet 2026, contre les doryphores en aubergine. Dose maximale d’emploi par application : 5 l/ha. 4 applications par an maximum, avec un intervalle minimum de 5 jours du stade BBCH 11 à 79. Délai de rentrée : 48 heures. Utilisable en bio.
Kadrion (dimpropyridaz) est autorisé à titre dérogatoire, du 24 février au 24 juin 2026, contre les pucerons en pommier. Dose maximale d’emploi par application : 0,54 l/ha. 1 application par an maximum du stade BBCH 31 à 55. Délai de rentrée : 6 heures.
Quassol (Extrait sec de Quassia amara variété Picrasma) est autorisé à titre dérogatoire, du 1er mars au 29 juin 2026, contre les chenilles phytophages en pommier, poirier et prunier. Dose maximale d’emploi par application : 0,6 kg/ha. 2 applications par an maximum à partir du stade BBCH 69. Délai de rentrée : 48 heures.
Aliette Flash (fosétyl-aluminium) est autorisé à titre dérogatoire, du 26 février au 26 juin 2026, contre le phytophtora en kiwi et contre les champignons pythiacées en framboisier. Dose maximale d’emploi par application : 2,5 kg/ha en kiwi et 4 kg/ha en framboisier. 3 applications par an maximum, avec un intervalle minimum de 30 jours du stade BBCH 55 à 81 en kiwi et 10 à 79 en framboisier. Délai avant récolte : 60 jours en kiwi, 21 jours en framboisier. Délai de rentrée : 24 heures.