"Sur les trois premiers trimestres de 2019, l'Italie a importé 656 000 broutards français. Parmi ces animaux, on dénombrait 260 000 femelles, soit 9 % de plus qu'en 2018 et 10 % de plus qu'en 2017" détaille l'Institut de l'Elevage dans sa lettre mensuelle de conjoncture Tendances.
Le développement des envois de femelles est du à une forte demande du marché italien pour cette catégorie d'animaux, et à la décapitalisation du cheptel français.
Ces animaux alimentent notamment le rayon "scottona" (génisse) des GMS et leurs cotations étaient parfaitement stables depuis deux ans. Mais cet automne, l'offre semble supérieure à la demande. La cotation de la femelle Charolaise, à 2.59 euro/kg, a perdu 6 centimes entre début octobre et début novembre et la Limousine, à 2.89 euros/kg, a perdu 2 centimes.
" Les opérateurs espèrent cependant toutefois que l'arrivée des températures hivernales stimulera les achats" explique l'Institut de l'Elevage. "Et les prix des broutardes restent toutefois assez élevés comparés aux années passées."
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.