Kenya : Del Monte se lance dans le haricot vert

- - 2 min
Del Monte s'est lancé dans la production de haricots verts extra-fins du Kenya pour le marché français. Crédits : © Del Monte

Alors que Del Monte France, avec l’arrivée d’un nouveau directeur commercial Fresh Cut & Food Guillaume Randeynes, promet des développements sur les segments de la conserve, de la fraîche découpe et des jus, la partie produits frais n’est pas en reste. Del Monte se lance dans la production et la commercialisation de haricots verts en frais.

 

« Un nouveau métier à apprendre »

Contacté par FLD, le PDG de Del Monte France Eric Hellot a annoncé qu’une trentaine d’hectares a été plantée en propre par le groupe à Thika, au Kenya, la zone où il cultive déjà son fameux ananas.  Il s’agit de haricots verts extra-fins. Les premières récoltes des haricots ont débuté il y a six mois, avec un rythme actuel « de 4 500 kilos par semaine » et qui devrait s’accélérer avec la prise en main de cette production. « On était producteurs d’ananas en conserve et en frais avion et bateau, là on apprend un nouveau métier. On regarde les rotations, on affine les techniques de production », confie Eric Hellot.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

 

Des ambitions au-delà du haricot vert

La production est pour le moment destinée au marché français, aux clients traditionnels de Del Monte Fresh (GMS, marchés de gros). Les haricots verts extra-fins sont conditionnés en barquettes et expédiés par avion. « Les tout premiers retours commerciaux sont positifs, revendique Eric Hellot. Nous sommes les premiers producteurs de haricots verts frais commercialisant en direct avec les marchés. »

Les ambitions dépassent le haricot vert. A « moyen terme », il est prévu la plantation de petits pois, pois gourmands, minilégumes et fleurs comestibles. « Nous avons au Kenya 7 000 ha, il aurait été dommage de ne rien en faire ! », conclut Eric Hellot.

<em class="placeholder">Colza associé à deux trèfles en ACS</em>
Le colza est implanté en direct à 60 gr/m2 vers la mi-août. Le semis a été réalisé au monograine à 50 cm en association avec du trèfle blanc nain à 3 kg/ha et du trèfle d'Alexandrie à 5 kg/ha. L’agriculteur estime que l'entre-rang important du colza a facilité l'implantation du trèfle mais à l’inverse, le trèfle bien développé aurait trop concurrencé le colza. « Je vais finalement semer au Semeato cette année avec semis du trèfle à la herse à paille + Delimbe auparavant »,mentionne Benoit. L’objectif serait également de faire une coupe de trèfle après récolte du colza mais pour le moment, la capacité de stockage du séchoir est trop petite pour absorber cette récolte supplémentaire. Un bâtiment supplémentaire est à l’étude. Crédits : © Benoît Gobin

Benoît Gobin en Val de Saône : Un séchoir au service du semis direct

Voir plus

Plus d’articles sur ce thème

Contenus partenaires