[Astuce] Un serpentin pour réchauffer baies et moût

- - 2 min
Barres en inox et vis maintiennent le tuyau. Crédits : © C. de Nadaillac
Une petite équerre renforce la jointure entre les plaques verticales et l’horizontale. Crédits : © C. de Nadaillac
Ce serpentin agît comme un drapeau, en réchauffant ou refroidissant les baies et/ou le moût. Crédits : © C. de Nadaillac
Une petite pompe fait circuler l’eau à l'intérieur du circuit, une fois qu'elle est passée par la résistance chauffante. Crédits : © C. de Nadaillac

 

1 Acheter une petite pompe qui fera circuler l’eau, et une résistante chauffante. Les assembler.

2 Prendre 25 mètres de tuyau et le remplir d’eau. Au total, la capacité est de 2 litres, pour une cuve de 1 000 litres.

3 Réaliser un support à partir d’une plaque d’inox : deux bandes recourbées à leur extrémité servent à accrocher le serpentin à la cuve. Ici, elles font environ 1,30 mètre de haut. Celles-ci sont ensuite soudées à quatre barres en inox d’1,15 mètre, vissées entre elles deux à deux via six boulons, afin de maintenir le tuyau fixe.

4 Renforcer la jointure entre les plaques verticales et l’horizontale en soudant une petite équerre obtenue avec du rond. Le gros atout de cette construction est la surface de contact qui est « colossale », relève le vigneron. Elle permet de gagner 1 °C toutes les deux heures, dans une cuve en résine non isolée, disposée dans une cave à 10 °C. Le tout, sans brûler les baies.

Découvrez d'autres bricolages de Philippe de Jaham :

[Astuce] Concevoir une benne multifonction

Autoconstruire dans les règles de l’art

TEMPS une journée

DIFFICULTÉ facile

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

macération
Suivi
Suivre

COÛT environ 200 euros pour la pompe et la résistance

Découvrez d'autres astuces de chai ici :

[Astuce] Une sonde pour soutirer les fûts

[Astuce] Un circuit pour étanchéifier les garde-vins

[Astuce] Un arroseur de marc simple et fonctionnel

[Astuce] Un outil pour automatiser les remontages

[Astuce] Un pigeur maison sur chariot élévateur

[Astuce] Homogénéiser à la pompe vide-cave

[Astuce] « J’ai mis une vanne sur mon bac de remontage dans mon chai de vinification »

Voir plus

Plus d’articles sur ce thème

Contenus partenaires