Aller au contenu principal

[Astuce] Concevoir une benne multifonction

Philippe de Jaham, du Vignoble château Bénéhard à Chahaignes, dans la Sarthe, a réalisé une benne multifonction complètement démontable, qui s’attelle sur les trois points du tracteur. Elle permet d’une part de stocker les pierres que l’on ôte en post-plantation, et d’autre part, de dérouler trois fils de fer simultanément pour le palissage. Petits plus : une tarière peut s’y fixer et une bride facilite l’arrachage des piquets ou vieux ceps.

 

1 Avec de la tôle, confectionner un cube à quatre faces : un fond et trois côtés. Ici, le vigneron a réalisé une benne de 90 cm de haut, 105 cm de large et 130 cm de long.

2 Souder trois cornières, chacune au centre d’un panneau latéral. Elles recevront les supports des bobines de fil, qui seront maintenus par des écrous pour faciliter leur démontage. Pour ce faire, percer les cornières à trois niveaux.

3 Fabriquer trois supports de bobines à partir de tube carré soudé en T. Sur chacun, souder en leur centre un axe métallique, qui recevra un frein. Ce dernier est réalisé à partir d’une pièce carrée avec quatre tubes (en noir sur la photo) achetée dans le commerce, d’une tige filetée et d’un boulon sur rondelle. Sur chacun des tubes noirs, souder un rond métallique en forme de L, afin de retenir le fil.

4 Installer un guide-fil à l’arrière de la benne à l’aide de deux tubes de rond soudés verticalement et de petites barres horizontales. De même, de part et d’autre de la caisse, souder verticalement un rond plein de 40 mm. Ils serviront à recevoir la tarière.

5 Récupérer un attelage trois points avec barre. L’assembler à l’avant de la caisse. Ici, Philippe de Jaham y a ajouté un pied.

6 Sur le haut de l’attelage, ajouter deux bras pivotants (cornières de 118 cm de long) boulonnés sur du fer plat. Et souder deux plaques sur le haut de la benne, pouvant bloquer ces bras.

7 Aux extrémités supérieures des bras, fixer un genre d’étau avec un boulon, d’où pend une chaîne accrochée par une goupille. Au bout de la chaîne, via un mousqueton d’alpiniste, pend une corde avec un embout métallique. Ce dernier permet de bloquer la corde autour du piquet ou du vieux cep à arracher. Il suffit ensuite de faire levier en relevant la benne, pour le déterrer. Selon le vigneron, la puissance d’arrachage est de 700 kg.

Découvrez les autres bricolages de Philippe de Jaham ici :

Autoconstruire dans les règles de l’art

[Astuce] Un serpentin pour réchauffer baies et moût

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Salons de matériel viticole 2022 : les 7 innovations les plus marquantes
Sival, Agrovina, Viti-Vini, Sima, Vinitech… Nous avons couvert de nombreux salons viticoles durant l’année 2022, et y avons…
Bahco, Arvipo et Mage proposent des sécateurs électriques avec une batterie intégrée dans le manche.
Sécateurs électriques viticoles : le sans-fil se taille une place dans les vignes
Le Vitilab a testé pour nous trois sécateurs électriques sans fil du marché. Ces outils ont tous donné satisfaction mais visent…
Les 10 nouveautés équipements viticoles qu'il fallait découvrir au Sival 2023
Le Sival 2023 réserve son lot de nouveautés. Petite sélection concernant le monde viticole.  
Selon les données de l'Axema, Fendt a immatriculé le plus grand nombre de tracteurs spécialisés en 2022, rétrogradant New Holland à la seconde place. Kubota reprend sa place de troisième à Same.
Immatriculations des tracteurs spécialisés 2022 - Fendt retrouve la première place
Les statistiques officielles relatives aux immatriculations de tracteurs en 2022 viennent d’être publiées par l’Axema, l’union…
Romain Henrion, consultant viticole, apprécie le rapport qualité/prix des sécateurs sans fil.
Les sécateurs électriques sans fil se déploient dans les vignes
Les premiers sécateurs sans fil commencent à se faire une place dans les vignes. Leurs utilisateurs plébiscitent le très bon…
La taille de la vigne se réalise à l’aide d’un sécateur.
Comment tailler la vigne ? Huit choses à savoir
Pour un bon rendement et une bonne qualité des grappes, il est indispensable de bien tailler sa vigne et à la bonne période.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole