Aller au contenu principal

[Astuce] Concevoir une benne multifonction

Philippe de Jaham, du Vignoble château Bénéhard à Chahaignes, dans la Sarthe, a réalisé une benne multifonction complètement démontable, qui s’attelle sur les trois points du tracteur. Elle permet d’une part de stocker les pierres que l’on ôte en post-plantation, et d’autre part, de dérouler trois fils de fer simultanément pour le palissage. Petits plus : une tarière peut s’y fixer et une bride facilite l’arrachage des piquets ou vieux ceps.

 

1 Avec de la tôle, confectionner un cube à quatre faces : un fond et trois côtés. Ici, le vigneron a réalisé une benne de 90 cm de haut, 105 cm de large et 130 cm de long.

2 Souder trois cornières, chacune au centre d’un panneau latéral. Elles recevront les supports des bobines de fil, qui seront maintenus par des écrous pour faciliter leur démontage. Pour ce faire, percer les cornières à trois niveaux.

3 Fabriquer trois supports de bobines à partir de tube carré soudé en T. Sur chacun, souder en leur centre un axe métallique, qui recevra un frein. Ce dernier est réalisé à partir d’une pièce carrée avec quatre tubes (en noir sur la photo) achetée dans le commerce, d’une tige filetée et d’un boulon sur rondelle. Sur chacun des tubes noirs, souder un rond métallique en forme de L, afin de retenir le fil.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Georges Paire a réalisé une masse en béton de 400 kg déportée sur la gauche afin de contrebalancer le poids de sa prétailleuse située sur un mât à l'avant droite.
[Astuce] « J’ai créé une masse déportée sur la gauche du tracteur pour faire un contrepoids à la prétailleuse avant droite »
Georges Paire, du domaine des Pothiers à Villemontais dans la Loire, a réalisé une masse en béton de 400 kg déportée sur la…
L'Agile d'Alpego propose un recentrage automatique, qui permet de travailler au plus près du rang.
[VIDEO] - Les fraises interceps pour mulcher et désherber les vignes
Travaillant au pied du rang, les fraises interceps font leur retour et suscitent la curiosité des viticulteurs.
Sud-Ouest : la grêle ravage les vignes
La grêle est tombée sur environ 3 000 hectares en Gironde et Dordogne le 2 juin. Elle a également saccagé des zones des Landes et…
Le tressage de la vigne est une opération longue et minutieuse, consistant à entremêler les tiges entre elles afin d'éviter tout rognage.
Le non-rognage de la vigne, qualitatif mais chronophage
Les vignerons qui viennent au tressage ou à l’enroulement de la vigne le font pour diverses raisons. Respect du végétal, qualité…
Vigne touchée par la grêle dans le Médoc
Orages dans le Sud-Ouest : les vignes du Médoc meurtries par la grêle
Après la vague de chaleur, de violents orages ont touché le Sud-Ouest de la France, et en particulier la Gironde, de Bordeaux à…
Canicule 2022 : les bons réflexes à adopter pour les travaux dans les vignes
A la veille de l’arrivée officielle de l’été, le thermomètre s’affole et la vague de chaleur s’étend sur le territoire. Cette…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole