Aller au contenu principal

Une chèvrerie au service de son éleveuse

À Sugères (63), Eugénie Schaff a construit une chèvrerie et un local de transformation pour augmenter sa production de fromages et s’assurer de meilleures conditions de travail.

Dans sa nouvelle chèvrerie, Eugénie Schaff a gagné en temps et confort de travail.
Dans sa nouvelle chèvrerie, Eugénie Schaff a gagné en temps et confort de travail.
© Mélodie Comte

À 30 ans, Eugénie Schaff a réalisé son rêve d’enfant. D’abord cadre dans l’industrie agro-agroalimentaire, elle est aujourd’hui à la tête d’un troupeau de 36 chèvres dont elle transforme le lait au quotidien. Près de Sugères, aux portes du Livradois-Forez, elle a rénové d’anciens bâtiments pour débuter son élevage avant de construire une chèvrerie et un laboratoire de transformation tout confort.

D’ingénieur à chevrière
Eugénie Schaff a abandonné son métier pour devenir éleveuse il y a deux ans. Son projet de nouvelle vie démarre en 2018 avec la réalisation d’un Bac pro CGEA puis la succession de stages dans différentes fermes. « Je voulais apprendre le plus de techniques fromagères possible », explique l’éleveuse. Elle acquiert ensuite un troupeau de chèvres Alpines, sélectionné dans les meilleurs élevages. Avec l’aide de son compagnon, elle transforme dans leur propriété un ancien garage en salle de transformation et en magasin. Les box à chevaux deviennent une chèvrerie. Durant presque deux ans, Eugénie Schaff travaille dans des conditions « peu confortables ». Malgré tout, elle parvient à réaliser près d’une quinzaine de produits différents allant du fromage sec au frais en passant par le blanc. Elle développe rapidement sa clientèle lui permettant de bientôt imaginer la construction d’une chèvrerie digne de ce nom.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière