Aller au contenu principal

Education : Sébastien Fouquet, nouveau directeur de l'exploitation agricole

 Le lycée agricole de Saint-Chély-d’Apcher, à vocation éducative, a accueilli depuis mars Sébastien Fouquet comme directeur d’exploitation, remplaçant David Laumond pour quelques mois avant qu’un nouveau titulaire ne vienne prendre la place en septembre.

Sébastien Fouquet partage sa passion de l'enseignement et de l'agriculture
Sébastien Fouquet partage sa passion de l'enseignement et de l'agriculture
© Marion Ghibaudo

Sébastien Fouquet, avant de poser ses valises en Lozère pour quelques mois, a été chargé de mission grippe aviaire auprès de la Draaf Bretagne. Il a aussi occupé un poste de directeur d’exploitation agricole à Saint-Genest-Malifaux dans un lycée public de la Loire, sur le campus Agronova. Il a aussi passé quelque temps comme professeur de zootechnie dans un lycée public en Bretagne. L’enseignement et la passion de l’agriculture chevillés au corps. Entrevue.

Qu’est-ce-qui vous plaît dans l’enseignement agricole ?


L’enseignement agricole est quelque chose qui me passionne, et pour lequel je suis très impliqué depuis ma formation en lycée agricole. Je suis tout autant passionné par le milieu agricole. Et pour moi, l’un des intérêts d’une exploitation agricole attachée à un lycée public, est qu’elle s’inscrit dans un projet territorial où l’on doit aussi mettre en œuvre toutes les lois, les textes réglementaires imposés par le ministère. En résumé, la mise en œuvre des politiques publiques, en lien avec les étudiants. 
Mon second intérêt se trouve dans le domaine pédagogique, c‘est-à-dire permettre de former les élèves à leurs métiers avec une exigence forte pour qu’on puisse leur apprendre les bons gestes et également à ce que nos exploitations agricoles soient exemplaires au niveau des pratiques. Respecter la réglementation, apprendre les bons gestes à avoir au quotidien, l’observation de l’animal, et ensuite les former à une bonne gestion économique de l’exploitation, en résumé.

Comment s’assurer que les élèves soient bien accompagnés ?
Ce qui est important au quotidien est d’amener un suivi aux apprenants. Suivi fait par les enseignants et les membres de direction du lycée ainsi que les salariés. Aujourd’hui, pour accompagner au mieux les futurs agriculteurs, toutes les parties prenantes de l’établissement sont impliquées, et c’est un vrai travail d’équipe pour que les élèves puissent bénéficier du meilleur apprentissage à la fois technique et économique.

Le lycée agricole a rejoint une AOP il y a quelques années. Est-ce un plus pour les élèves ?
Dans mes précédents postes, on n’était pas en AOP. Donc, là aujourd’hui, on collabore très bien avec la coopérative Jeune montagne. Je suis souvent sollicité pour représenter le lycée et communiquer également sur les bonnes pratiques et sur la mise en œuvre et le respect du cahier des charges. Au niveau de l’AOP, il y a des exigences particulières, et on peut l’inculquer aux élèves. On les sensibilise à ces démarches qui sont réalisées sur site et qui s’inscrivent dans une démarche, un projet de territoire. Tout en continuant d’améliorer la production et le troupeau, en travaillant notamment la génétique.
 

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière