Aller au contenu principal

Education : Sébastien Fouquet, nouveau directeur de l'exploitation agricole

 Le lycée agricole de Saint-Chély-d’Apcher, à vocation éducative, a accueilli depuis mars Sébastien Fouquet comme directeur d’exploitation, remplaçant David Laumond pour quelques mois avant qu’un nouveau titulaire ne vienne prendre la place en septembre.

Sébastien Fouquet partage sa passion de l'enseignement et de l'agriculture
Sébastien Fouquet partage sa passion de l'enseignement et de l'agriculture
© Marion Ghibaudo

Sébastien Fouquet, avant de poser ses valises en Lozère pour quelques mois, a été chargé de mission grippe aviaire auprès de la Draaf Bretagne. Il a aussi occupé un poste de directeur d’exploitation agricole à Saint-Genest-Malifaux dans un lycée public de la Loire, sur le campus Agronova. Il a aussi passé quelque temps comme professeur de zootechnie dans un lycée public en Bretagne. L’enseignement et la passion de l’agriculture chevillés au corps. Entrevue.

Qu’est-ce-qui vous plaît dans l’enseignement agricole ?


L’enseignement agricole est quelque chose qui me passionne, et pour lequel je suis très impliqué depuis ma formation en lycée agricole. Je suis tout autant passionné par le milieu agricole. Et pour moi, l’un des intérêts d’une exploitation agricole attachée à un lycée public, est qu’elle s’inscrit dans un projet territorial où l’on doit aussi mettre en œuvre toutes les lois, les textes réglementaires imposés par le ministère. En résumé, la mise en œuvre des politiques publiques, en lien avec les étudiants. 
Mon second intérêt se trouve dans le domaine pédagogique, c‘est-à-dire permettre de former les élèves à leurs métiers avec une exigence forte pour qu’on puisse leur apprendre les bons gestes et également à ce que nos exploitations agricoles soient exemplaires au niveau des pratiques. Respecter la réglementation, apprendre les bons gestes à avoir au quotidien, l’observation de l’animal, et ensuite les former à une bonne gestion économique de l’exploitation, en résumé.

Comment s’assurer que les élèves soient bien accompagnés ?
Ce qui est important au quotidien est d’amener un suivi aux apprenants. Suivi fait par les enseignants et les membres de direction du lycée ainsi que les salariés. Aujourd’hui, pour accompagner au mieux les futurs agriculteurs, toutes les parties prenantes de l’établissement sont impliquées, et c’est un vrai travail d’équipe pour que les élèves puissent bénéficier du meilleur apprentissage à la fois technique et économique.

Le lycée agricole a rejoint une AOP il y a quelques années. Est-ce un plus pour les élèves ?
Dans mes précédents postes, on n’était pas en AOP. Donc, là aujourd’hui, on collabore très bien avec la coopérative Jeune montagne. Je suis souvent sollicité pour représenter le lycée et communiquer également sur les bonnes pratiques et sur la mise en œuvre et le respect du cahier des charges. Au niveau de l’AOP, il y a des exigences particulières, et on peut l’inculquer aux élèves. On les sensibilise à ces démarches qui sont réalisées sur site et qui s’inscrivent dans une démarche, un projet de territoire. Tout en continuant d’améliorer la production et le troupeau, en travaillant notamment la génétique.
 

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière