La facturation électronique, un outil qui va devenir indispensable
La réforme de la facturation électronique arrive à grands pas. À ce titre, de nouvelles obligations s’imposeront à l’ensemble des entreprises françaises assujetties à la TVA.
La réforme de la facturation électronique arrive à grands pas. À ce titre, de nouvelles obligations s’imposeront à l’ensemble des entreprises françaises assujetties à la TVA.

À compter du 1er septembre 2026, toutes les entreprises auront pour obligation de réceptionner des factures électroniques. Et à compter du 1er septembre 2027 : l’émission de factures électroniques sera obligatoire pour les petites et moyennes entreprises (y compris micro-entreprises, SCI, professions libérales…). Cette facturation électronique devra obligatoirement passer par une plateforme de dématérialisation partenaire.
Comment choisir votre plateforme de dématérialisation partenaire (PDP) ?
Afin de recevoir et transmettre vos factures électroniques à vos clients, fournisseurs et à l’administration fiscale, vous devrez impérativement sélectionner une PDP immatriculée par l’État. À ce jour, aucune PDP ne dispose encore d’une immatriculation définitive. Toutefois, plus de 88 plateformes ont obtenu une immatriculation provisoire, dont Effinum, proposée par le Cerfrance Lozère. Le choix de votre PDP est une étape stratégique pour garantir une transition fluide, conforme et sécurisée. Vous devrez également inscrire votre entreprise dans l’annuaire central de l’administration fiscale, une étape obligatoire qui validera officiellement votre choix.
Les modalités précises d’inscription seront prochainement précisées par l’administration. Un formulaire, à compléter et signer par le représentant légal, devrait être requis. Le Cerfrance Lozère vous accompagnera bien entendu dans cette démarche, et par délégation de votre part, pourra accomplir les formalités nécessaires. Attention, cependant, à rester vigilant : de nombreuses sollicitations commerciales peuvent surgir dans ce contexte.
Pourquoi choisir la PDP Effinum ?
Déjà testée et approuvée par nos experts, Effinum est une solution pensée pour les petites entreprises. Elle offre de nombreux atouts : conformité avec la réglementation ; prise en main rapide et intuitive ; intégration fluide avec les outils Cerfrance ; sécurité renforcée et traçabilité des opérations ; compatibilité avec vos logiciels de facturation ; propriété garantie de vos données. Une présentation en ligne (webinaire) sera prochainement proposée afin de découvrir la plateforme Effinum et poser vos questions. Une invitation sera envoyée par mail ou SMS.
Comment le Cerfrance Lozère vous accompagne ?
Partenaire de confiance, le Cerfrance Lozère vous accompagne pour aborder cette réforme sereinement, dès maintenant, en prévision de l’échéance de 2026. Passer à la facturation électronique, c’est aussi bénéficier de nombreux avantages : réduction des délais de règlement ; diminution des coûts et des tâches administratives ; simplification de la création, de l’envoi et du suivi des factures ; échanges facilités avec votre comptable Cerfrance ; meilleure traçabilité et sécurité des données. Nos équipes sont mobilisées pour vous fournir toute l’information et l’assistance nécessaires à cette transition.
Les équipes du Cerfrance Lozère restent bien évidemment à votre entière disposition pour vous accompagner à chaque étape, de l’inscription jusqu’à l’utilisation de votre PDP.