Aller au contenu principal

La facturation électronique, un outil qui va devenir indispensable

La réforme de la facturation électronique arrive à grands pas. À ce titre, de nouvelles obligations s’imposeront à l’ensemble des entreprises françaises assujetties à la TVA.

Page d'Effinum
Page d'Effinum
© Cerfrance Lozère

À compter du 1er septembre 2026, toutes les entreprises auront pour obligation de réceptionner des factures électroniques. Et à compter du 1er septembre 2027 : l’émission de factures électroniques sera obligatoire pour les petites et moyennes entreprises (y compris micro-entreprises, SCI, professions libérales…). Cette facturation électronique devra obligatoirement passer par une plateforme de dématérialisation partenaire.

Comment choisir votre plateforme de dématérialisation partenaire (PDP) ?

Afin de recevoir et transmettre vos factures électroniques à vos clients, fournisseurs et à l’administration fiscale, vous devrez impérativement sélectionner une PDP immatriculée par l’État. À ce jour, aucune PDP ne dispose encore d’une immatriculation définitive. Toutefois, plus de 88 plateformes ont obtenu une immatriculation provisoire, dont Effinum, proposée par le Cerfrance Lozère. Le choix de votre PDP est une étape stratégique pour garantir une transition fluide, conforme et sécurisée. Vous devrez également inscrire votre entreprise dans l’annuaire central de l’administration fiscale, une étape obligatoire qui validera officiellement votre choix.
Les modalités précises d’inscription seront prochainement précisées par l’administration. Un formulaire, à compléter et signer par le représentant légal, devrait être requis. Le Cerfrance Lozère vous accompagnera bien entendu dans cette démarche, et par délégation de votre part, pourra accomplir les formalités nécessaires. Attention, cependant, à rester vigilant : de nombreuses sollicitations commerciales peuvent surgir dans ce contexte.

Pourquoi choisir la PDP Effinum ?

Déjà testée et approuvée par nos experts, Effinum est une solution pensée pour les petites entreprises. Elle offre de nombreux atouts : conformité avec la réglementation ; prise en main rapide et intuitive ; intégration fluide avec les outils Cerfrance ; sécurité renforcée et traçabilité des opérations ; compatibilité avec vos logiciels de facturation ; propriété garantie de vos données. Une présentation en ligne (webinaire) sera prochainement proposée afin de découvrir la plateforme Effinum et poser vos questions. Une invitation sera envoyée par mail ou SMS.
Comment le Cerfrance Lozère vous accompagne ?
Partenaire de confiance, le Cerfrance Lozère vous accompagne pour aborder cette réforme sereinement, dès maintenant, en prévision de l’échéance de 2026. Passer à la facturation électronique, c’est aussi bénéficier de nombreux avantages : réduction des délais de règlement ; diminution des coûts et des tâches administratives ; simplification de la création, de l’envoi et du suivi des factures ; échanges facilités avec votre comptable Cerfrance ; meilleure traçabilité et sécurité des données. Nos équipes sont mobilisées pour vous fournir toute l’information et l’assistance nécessaires à cette transition. 
Les équipes du Cerfrance Lozère restent bien évidemment à votre entière disposition pour vous accompagner à chaque étape, de l’inscription jusqu’à l’utilisation de votre PDP.
 

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière