Un vent d'optimisme souffle chez Sodiaal
Satisfaite de ses résultats sur l'année 2022, la première coopérative laitière française table sur une nouvelle augmentation du prix du lait en 2023.
Après des années difficiles, la coopérative laitière Sodiaal récolte les fruits de sa stratégie de développement de produits à forte valeur ajoutée (« Value ») initiée il y a six ans. C'est le message envoyé le 20 juin à la presse par son président, Damien Lacombe : « L'économie de la coopérative est nettement plus résiliente que par le passé », s'est-il réjoui en présentant les résultats annuels.
La coopérative avait engagé en 2017 un changement de stratégie dans l'objectif de moins dépendre des cours mondiaux du beurre et de la poudre, particulièrement volatils. Elle transformait un milliard de litres de lait en poudre de lait basique au milieu des années 2010 contre 250 millions de litres aujourd'hui. À l'inverse, les produits vendus dans les supermarchés français prennent désormais une place plus importante dans l'équilibre économique de la coopérative.