Aller au contenu principal

Retour du Salon de l’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine

Le Salon de l’Agriculture Nouvelle-Aqui­tai­ne (#SANA), revient au Parc des Expositions de Bordeaux du 13 au 21 mai prochains.

Le Salon de l’Agriculture Nouvelle-Aqui­tai­ne (#SANA), revient au Parc des Expositions de Bordeaux du 13 au 21 mai prochain.
Le Salon de l’Agriculture Nouvelle-Aqui­tai­ne (#SANA), revient au Parc des Expositions de Bordeaux du 13 au 21 mai prochain.
© SANA

Organisé chaque année lors de la Foire Internationale de Bordeaux, le SANA est un temps forts de la vie régionale agricole. Il présente par ailleurs une belle opportunité pour conforter les liens qui unissent les agriculteurs du territoire à l’ensemble des Néo-Aquitains.
En 2022, le SANA a fait évoluer son format vers une présence permanente durant les 9 jours du Salon des bovins sur l’espace « Aquitanima » et de son Marché des producteurs de Nouvelle-Aquitaine. Cette organisation, confortée en 2023, contribuera ainsi à mettre à l’honneur productions, filières, producteurs et savoir-faire de la première région agricole d’Europe.
Animaux, concours, animations, démonstrations, dégustations …
Le SANA propose un programme riche et varié à destination tant des agriculteurs que du grand public.
Pour les professionnels agricoles, au-delà d’admirer les plus beaux bovins de Nouvelle-Aquitaine en concours (des compétitions de très haut niveau y seront disputées par les Bazadaises, Blondes d’Aquitaine, Prim’Holstein et Limousines) ou en présentation (Charolaises, Parthenaises) le salon 2023 leur procurera l’occasion de voir des démonstrations de machines agricoles, de visiter des espaces consacrés aux techniques professionnelles, d’assister à des journées ovines (les 16 et 18 mai) dédiées aux production lait et viande des races d’Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes…
Pour le grand public, celui-ci pourra y découvrira des animaux, déguster et acheter les meilleurs produits de notre terroir, participer à des ateliers de cuisine, … Les visiteurs pourront également explorer un espace « AGORAGRI » composé de différents pôles : un pôle Végétal présentant différentes facettes du secteur (maraîchage/horticulture/semences/abeilles et biodiversité), un pôle Animal avec les Interprofessions viande et lait, un pôle Innov’Show permettant d’assister à des démonstrations et baptêmes de conduite de matériels agricoles innovants, un pôle Métiers de l’agriculture - emplois – formations – reconversion émaillé de nombreuses animations ludiques et pédagogiques (dont pelote basque) ainsi qu’un pôle « Territoire » constitué de stands liés à la pêche, la chasse, les champignons, les énergies renouvelables...
Par ailleurs, cette année un espace nommé « Pas d’élevage sans amour », aura pour vocation d’expliquer et de valoriser la relation particulière qui lie l’éleveur à l’animal.
À l’occasion du SANA, le public, professionnel ou non, aura également l’occasion de s’informer sur les races anciennes avec la présentation d’animaux par le Conservatoire des Races d’Aquitaine ou encore de visiter l’espace « Equitaine » présentant 300 chevaux et ânes, événement régional le plus attendu en matière de valorisation de la filière équine de Nouvelle-Aquitaine et qui va proposer pendant les 9 jours un programme associant élevage, sport et spectacle.

Des visites professionnelles
Destinés aux professionnels internationaux du secteur de l’élevage, Aquitanima Tours International 2023 est constitué de cinq circuits de visites bovins, caprins, équins qui se dérouleront pendant le Salon. Dispositif essentiel pour valoriser la génétique bovine de Nouvelle-Aquitaine, Aquitanima Tours International est devenu un rendez-vous incontournable du salon. Concernant le Tour caprin il aura lieu du 9 au 12 mai. Le Tour Bazadaise-Blonde d’Aquitaine aura lieu du 13 au 18 mai. Le Tour équidés de travail aura lieu du 15 au 18 mai. Le Tour chevaux de trait aura lieu du 17 au 19 mai. Le Tour Limousines aura lieu du 17 au 21 mai.
Détail des visites et inscriptions : https://miniurl.be/r-4ipo

Des temps dédiés à la réflexion et à l’échange
Avec des espaces consacrés à l’organisation de conférences et d’échanges le SANA c’est aussi un lieu pour progresser, s’informer et débattre sur l’avenir de l’agriculture et des agriculteurs. À cet effet, en amont du Salon, des conférences seront programmées dans des lycées agricoles de Nouvelle-Aquitaine. Ensuite, lors du salon seront organisés des échanges relatifs aux pratiques et à l’économie agricoles, au grand défi climatique, à la gestion des ressources, à l’autosuffisance alimentaire. Un espace dédié nommé AGRIFORUM permettra de donner la parole aux agriculteurs, aux organismes professionnels, aux institutionnels, aux partenaires du Salon… avec notamment des rendez-vous professionnels le 16 mai portant sur les États Généraux de l’Innovation ainsi qu’une journée Installation &Transmission. Enfin, AGRIWEB.TV, site officiel d’information sur l’agriculture de Nouvelle-Aquitaine participera également au SANA pour relayer témoignages, débats avant et pendant l’événement… ainsi que pour organiser des plateaux avec invités en direct pendant le salon.

En savoir plus : www.salon-agriculture.fr

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Tracteurs barrant l'accès à la A75 suite à une action syndicale.
Pourquoi l'A75 reste bloquée à hauteur de Saint-Flour ?

Pas question de démanteler le barrage bloquant installé sur l'autoroute A75 par les agriculteurs du Cantal à hauteur de Saint-…

A75 : le siège de la contestation agricole cantalienne

Vendredi, les troupes de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs entamaient leur quatrième jour de blocage de l’autoroute, avec en…

Mobilisation massive des agriculteurs le 25 janvier 2024 au Puy en Velay
Forte mobilisation des agriculteurs en Haute-Loire

Ils sont venus en tracteurs des 4 coins du département pour montrer leur colère auprès des administrations (DDT, direction des…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière