Au 1er décembre 2026, le Smic horaire brut devrait s’élevé à 12,50 et le smic mensuel brut à 1896,89 euros. Crédits : © Illustration réalisée avec l’intelligence artificielle

Face à la colère sociale, le gouvernement a annoncé ce 9 novembre une augmentation du Smic avancée au 1er décembre 2026. Cette hausse de 1,6% comprendra un coup de pouce de 0,6% au-delà de l’évolution mécanique d’environ 1%. 

Face à la grogne sociale, le gouvernement Lecornu a annoncé ce jour une augmentation du Smic avancée au 1er décembre 2026.

La hausse annoncée est de 1,6% (dont 1% en application de la formule qui devait s’appliquer automatiquement au 1er janvier 2027 et 0.6% de « coup pouce ») pour atteindre 1502 euros net contre 1478 euros aujourd’hui.

Relire : Salariés agricoles : quelle revalorisation du Smic ce 1er juin 2026 ?

75 euros nets d'augmentation sur le Smic net en un an

Et le gouvernement d’annoncer « une clause de revoyure pour réexaminer la situation en janvier en cas d’écart significatif avec le résultat de la formule ».

« C’est la deuxième hausse la plus importante depuis 20 ans », assure le gouvernement. Il s’agira de la troisième hausse enregistrée en 2026. « Au cours de l’année 2026, le Smic aura augmenté de 5,3% donc c’est considérable », a déclaré Jean-Pierre Farandou, ministre du travail, ce jour lors de la conférence sociale. Soit en net, 75 euros nets supplémentaires par mois. 

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

Par ailleurs le gouvernement a demandé à ce que cette revalorisation du Smic s’accompagne d’une intensification et d’une accélération du dialogue social dans les branches et les entreprises sur la rémunération

Pour rappel depuis le 1er juin 2026, le Smic horaire brut est à 12,31 euros (contre 12,02 au 1er janvier 2026), le smic mensuel brut (sur une base de 35 heures par semaine) à 1867,02 euros (contre 1823,03 euros au 1er janvier 2026). Au 1er décembre 2026, le Smic horaire brut devrait s’élever à 12,50 euros et le Smic mensuel brut à 1896,89 euros.

Salaire minimum interprofessionnel de croissance (Smic) en France hors Mayotte

AnnéeSmic horaire brut¹ (en euros)Smic mensuel brut pour 151,67 heures de travail¹ (en euros)Date d’entrée en vigueur
202612,311 867,0201/06/2026
202612,021 823,0301/01/2026
202411,881 801,8001/11/2024
202411,651 766,9201/01/2024
202311,521 747,2001/05/2023
202311,271 709,2801/01/2023
202211,071 678,9501/08/2022
202210,851 645,5801/05/2022
202210,571 603,1201/01/2022
202110,481 589,4701/10/2021
202110,251 554,5801/01/2021
202010,151 539,4201/01/2020

Source : Ministère du Travail et des Solidarités

Lire aussi : Revenu agricole : 43 % des agriculteurs sont sous le Smic, selon une étude de Max Havelaar France

Plus d’articles sur ce thème

Contenus partenaires