Aller au contenu principal

Le pâturage des chèvres, compliqué mais possible avec un peu d'accompagnement

Vous souhaitez faire pâturer vos caprins ? Nous faisons le point sur les spécificités de l'aménagement pâturage des chèvres.

Le pâturage des chèvres est possible, à condition de respecter quelques règles.
© Réussir

« Comme pour tous les ruminants, le pâturage des chèvres est assez technique », explique Clémentine Lacour, conseillère caprins et fourrage/pâturage à la Chambre d'agriculture du Puy-de-Dôme.

Et pourtant, le pâturage des chèvres a ses avantages : il peut permettre de réduire fortement l'achat d'aliments et de parvenir à une autonomie intéressante.

Alors, comment le mettre en place dans votre exploitation ? La conseillère de la Chambre fait le point sur la question.

À lire aussi : Capr’Inov se prépare pour l’édition 2025

 

Pâturage des chèvres : trop têtes en l'air ?

« Avec les chèvres, c'est d'autant plus compliqué, car elles aiment surtout manger ce qui est en l'air. Elles ne vont pas forcément être intéressées par l'herbe au sol. De plus, c'est aussi un animal qui aime manger dans des conditions confortables. Elles sont sensibles aux conditions climatiques, par exemple en cas de pluie ou de vent. »

De plus, si les bovins se construisent petit à petit une immunité, c'est plus compliqué pour la chèvre. « Beaucoup de troupeaux ne pâturent plus car la résistance des parasites aux produits utilisés augmente. Dans certains cheptels, il n'y a que des individus résistants. »

À lire aussi : Ovins-caprins lait, le nouveau contrat de filière départemental a été présenté aux éleveurs

 

Comment gérer le parasitisme ?

La difficulté est donc de savoir comment gérer ce parasitisme pour permettre le pâturage des chèvres.

Si la plupart des troupeaux caprins ne pâturent qu'une partie de la journée, dans le Puy-de-Dôme, la proportion de caprins qui pâturent est plus importante que dans d'autres départements.

« Pour le pâturage des caprins, on peut limiter le parasitisme en limitant le chargement pour permettre des temps de retour longs, en alternant fauche et pâture sur les parcelles ou en alternant le passage des chèvres avec celui des bovins », détaille Clémentine Lacour.

 

Quel accompagnement pour les éleveurs ?

Un accompagnement des éleveurs est prévu dans le cadre du contrat de filière départemental ovin-caprin présenté en novembre dernier.

Il est notamment possible de bénéficier d'un diagnostic des pratiques fourragères, d'une aide à l'organisation du pâturage pour améliorer les performances techniques et économiques et apprendre à lutter contre le parasitisme, et enfin d'un diagnostic DIAM pour valoriser la diversité de nos prairies.

Enfin, le 14 février prochain, la Chambre d’agriculture du Puy-de-Dôme organise une formation sur le parasitisme, le pâturage et la santé des petits ruminants à Rochefort-Montagne.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière