Aller au contenu principal

Capr’Inov se prépare pour l’édition 2025

 

Un an tout juste avant la prochaine édition du salon international caprin, le comité d’organisation a déjà débuté les préparatifs. Le 7 novembre, un shooting photo était organisé pour mettre en scène les nouveaux visages de Capr’Inov 2025. 

Un homme prend en photo deux femme et des chèvres
Séance photo pour l'affiche du Salon Capr'Inov 2025.
© Pascale Dumont

C’est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr’Inov se sont retrouvés le 7 décembre près de Parthenay pour une séance photo. L’objectif : créer l’affiche du salon 2025.

Pour l’occasion, tous s’étaient donnés rendez-vous chez Marc Dupont, membre du comité d’organisation du salon. Installé depuis 1988 en Gaec avec son épouse sur 140 ha, Marc élève 65 vaches allaitantes et 190 chèvres. En 2019, avec l’extension de la fromagerie, sa fille Léa le rejoint en tant que salariée. Aujourd’hui, ils transforment environ 90 000 l de lait à l’année et produisent toute une gamme de fromages de chèvre, du chabichou au mothais sur feuille en passant par la tome de chèvre. Avec un certain goût pour la nouveauté et le challenge puisqu’ils produisent également du camembert de chèvre, du reblochon de chèvre et plus récemment de la feta de chèvre. 

 

Qui sera sur l'affiche de Capr'Inov 2025 ?

En 2025, Léa et Émilie, une autre jeune éleveuse seront le visage de Capr’Inov. Membre du comité d’organisation depuis peu, Émilie Giron s’est installée en février 2023 avec 160 chèvres sur 64 ha après un CS caprin en apprentissage et un parrainage de quatre mois chez un éleveur cédant. On l’aura compris, l’installation sera toujours au cœur du prochain Capr’Inov. En 2025, la transformation fromagère aura aussi une place de choix avec un tout nouveau pôle technique qui lui sera consacré sur le salon. Avant d’en savoir plus sur ce nouveau pôle, rendez-vous est pris début décembre pour l’affiche de Capr’inov 2025 et l’ouverture des inscriptions exposants.

Lire aussi -> La chèvre anglo-nubienne laitière trace sa route en France

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière