“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution
Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et 9 mai. Avec beaucoup de musiciens bien évidemment !
Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et 9 mai. Avec beaucoup de musiciens bien évidemment !

L’anniversaire sera comme l’aurait aimé Fernand Mallet : avec tous les amis et les amis des amis. Décédé en 2007, le “patriarche” aurait probablement imaginé faire les choses de la même manière, avec le sens de l’amitié qui le caractérisait, pour célébrer comme il se doit les 40 ans du restaurant éponyme installé au cœur du village de Lavastrie. Pour comprendre l’histoire, il faut remonter au cours du XXe siècle où la famille Ambierle construisit un hôtel-restaurant à l’ombre de l’église. Après une période faste liée à la construction du barrage de Grandval et ses très nombreux ouvriers, l’établissement périclita avant de fermer ses portes.
Les bals chez Fernand
Mon mari était enthousiaste avec un esprit fédérateur", Michou Mallet.
En 1985, Pierre, le fils du fondateur, propose alors à Fernand Mallet, autocariste dans le village et natif du hameau de la Rochette, de relancer l’affaire. Le nouvel acquéreur voit là un beau challenge à relever pour la vie de son village mais, aussi, l’opportunité de faire manger ses voyageurs qui lui demandent régulièrement une adresse pour se rassasier. Mais surtout avec ce débit de boisson doté d’une salle suffisamment grande, Fernand Mallet imagine d’assouvir une de ses nombreuses passions : faire danser sur un air de musette. “Son oncle, installé à Paris, lui avait offert un accordéon et il avait appris tout seul à en jouer”, confie son fils Laurent. Très vite, tous les musiciens de la région viennent animer les week-end à la manière des meilleures adresses des Auvergnats à Paris. Le restaurant ne désemplit pas. “J’étais un peu réticente et c’est pour cela qu’au début, nous ouvrions seulement les fins de semaine, parce que je faisais la cuisine mais j’étais institutrice à Sériers et secrétaire de mairie à Chaudes-Aigues”, évoque “Michou” Mallet. Je pense que l’ouverture simplement les week-end, c’était pour m’amadouer, parce que cela n’a pas duré plus de trois mois avant d’ouvrir de plus en plus. Mon mari était enthousiaste avec un esprit fédérateur qui rassemblait tout le monde. J’ai suivi et je ne regrette rien.” Malgré ses passages en cuisine pour mijoter la truite aux amandes ou le gigot d’agneau, ou pour assurer par ailleurs la comptabilité de l’entreprise, Michou Mallet n’a jamais lâché sa profession d’enseignante et son poste de directrice d’école jusqu’à sa retraite, en 2007.
La relève
Déjà adolescents, Laurent, né en 1975, et Murielle, née un an plus tard, ne tardent pas à venir donner un coup de main derrière le bar. Ils assurent parfois l’ouverture quand leur père est en excursion avec son car. Le premier restaurant devient trop petit et à la mort de Pierre Ambierle et le dilemme de devoir acheter, Fernand Mallet, qui a toujours une montagne d’idées en tête, décide de construire un nouveau bâtiment. Celui-ci répondra à toutes ses attentes et ses rêves qui demandent à devenir réalité. Ses enfants sont là, prêts pour suivre l’aventure. Pour Laurent, la voie est toute tracée pour rester à Lavastrie. Comme son père, il joue de l’accordéon. Comme lui aussi, il aime le contact et il conduit les cars. Murielle suit une formation en communication publicitaire à Aurillac. L’éloignement du reste de la famille en restera là. Depuis les débuts, ici, tout le monde sait tout faire et il en va de même pour le personnel aussi à l’aise, pour certains et certaines, en cuisine que sur la route.
Tout en un
En 1998, débute la construction du nouveau restaurant sur un vaste terrain qui permettra d’envisager de nouvelles choses à l’avenir. Comme à ses habitudes, la famille fait tout ce qu’elle est capable de faire, c’est-à-dire, tout, sauf la charpente et le chauffage.
Au premier niveau, la collection de tracteurs et de vieux outils, rappelant la vie d’antan dans les campagnes comme l’aimait Fernand Mallet, trouve sa place pour se laisser visiter. Au deuxième niveau, la salle de restaurant peut accueillir plus de 200 convives. Fernand a dessiné les lieux. Son univers peut prendre ses aises. “Ce projet a suscité beaucoup de jalousie et cela n’a pas été facile pour nous”, regrette encore aujourd’hui Murielle Mallet. Mais, en 2002, le nouveau restaurant est achevé. La commission de sécurité donne son autorisation d’ouverture le 18 décembre. Le 31, le repas du jour de l’An aura bien lieu. Cela n’avait plus rien à voir avec l’ancien établissement. Tout ici était calculé pour accueillir chanteurs et musiciens et faire danser la clientèle. Malheureusement, cinq ans plus tard, l’année où son épouse prend sa retraite, Fernand Mallet décède, laissant un grand vide. Trois mille personnes assistent à ses obsèques. Pour Michou, Laurent et Murielle, il faut continuer en conservant l’esprit voulu par le fondateur et l’âme des lieux où l’on se sent en famille avec des musiciens toujours au rendez-vous. Tous les trois perpétuent cet esprit de famille au sens large.
L’âme des lieux
Laurent assure le transport scolaire et les voyages en excursion comme prochainement en Espagne avec huit cars au départ du Cantal et bien entendu l’accordéon dans les valises. Murielle assure la promotion, la cuisine, la gestion des transports sanitaires. À 73 ans, Michou jette toujours un œil en cuisine avec la complicité de sa petite-fille Judith, 11 ans, qui se plaît à accueillir les musiciens et à servir les cafés. Il y a les deux salariés et les cinq à six extras pour les grands événements. “Le transport et le restaurant, c’est 50-50 de notre chiffre d’affaires, résume Murielle Mallet. Le bar ne fonctionne qu’occasionnellement et le quotidien ne suffirait pas.” Alors “Chez Mallet”, les bals, les soirées cabarets, les soirées tapas, les thés dansants, la fête de la batteuse... se succèdent toute l’année. Il ne faudrait pas oublier au titre des attractions la paire de bœufs Prince et Charmant que Laurent fait aussi défiler dans les fêtes de la région. Sur son terrain, la famille Mallet a accueilli le départemental Aubrac en 2022 en collaboration avec le syndicat des éleveurs. Avec la réalisation d’un DVD en partie filmé à Lavastrie, la chanteuse Guylène Laur participa à faire connaître le restaurant Mallet dans toute la France. “Le sens de l’accueil fait tout”, résume Laurent Mallet.
Des souvenirs ? “Michou” Mallet ne les compte plus. Pour elle, ces 40 ans d’histoire sont un bloc avec bien entendu le stress en cuisine de risquer la rupture. Le premier réveillon de la saint Sylvestre 2002, dans le tout nouveau restaurant fut un grand moment entre s’adapter au nouveau lieu et devoir assurer pour les convives. Mais combien de belles rencontres et de nuits blanches remplies de musique qui invitent à chaque fois à recommencer...
Pour Murielle, le souvenir qui lui vient est celui de l’inauguration de la stèle pour son père, hommage auquel “tous les copains ont participé” et qui a fini “comme papa aurait aimé, c’est-à-dire avec un bon repas et tous les musiciens qui ont sorti les accordéons. Il avait su toute sa vie rassembler autour de lui dans une amitié simple”.
Pour Laurent, c’est un autre événement qui a marqué également ces dernières années. En mémoire de Fernand Mallet et aussi par sympathie pour lui, ses voisins Marie-Jo Delpuech et son frère Charles lui ont offert le car de leur père Casimir. Le Citroën P32 de 1936 était à l’arrêt, non loin du restaurant, depuis le décès accidentel de son propriétaire en 1950. “Une très belle reconnaissance !”
Pour les 40 ans, la famille Mallet organise deux journées anniversaire à Lavastrie. Il s’agit de répondre aux attentes des différentes clientèles avec trois temps forts. Le jeudi 8 mai, la fête débutera à 19 h 30 avec un apéro animé par Jean-Pierre Joumard, ancien leader des Pat’Chrispol suivi d’une soirée, repas-musette, avec une dizaine de musiciens autour de l’orchestre de Laurent Mallet.
Vendredi 9 mai, il sera proposé un déjeuner animé par Guylène Laur, Céline Dubois, Jean-Marc Delorme et Jean-Pierre Joumard.
La journée se poursuivra à partir de 20 heures avec une soirée variété avec Jean-Pierre Joumard, Luigi, Céline Dubois pour une interprétation des meilleures chansons de Dalida, soirée qui se terminera en compagnie de Mario Ramsamy, ancien chanteur du groupe Image. Il se produira pour la première fois dans la région.