Aller au contenu principal

ZNT: la FNSEA promet des «réactions syndicales», Générations Futures des «recours»

Après les annonces du gouvernement sur les zones de non-traitement le 20 décembre, «il est clair qu'il y aura des réactions syndicales à la rentrée», a confié Christian Durlin, vice-président de la commission Environnement de la FNSEA, à Agra Presse. «Rien n'est prévu pour compenser les pertes de surfaces que vont subir les agriculteurs», déplore-t-il.

Dans un communiqué paru le 20 décembre, avant les annonces gouvernementales, la FNSEA fixait quatre «lignes rouges», toutes franchies selon l'élu. Quant à l'ONG Générations Futures, elle dénonce des ZNT «soi-disant de sécurité» et «inconséquentes». «Nous allons étudier avec notre avocat toutes les possibilités de recours et, s’il faut à nouveau en passer par la justice pour obtenir gain de cause, nous n’hésiterons pas à le faire», menace son porte-parole François Veillerette.

 

A voir : Arrêté municipal - Alain Massot répond aux ZNT par des ZNP, des zones de non-pipi

 

ZNT: 25 M€ pour accompagner la viticulture, l’arboriculture et le maraîchage

A la suite de la mise en place des zones de non-traitement, annoncée par le gouvernement le 20 décembre, un accompagnement financier de 25 M€ est prévu pour la viticulture, l’arboriculture et le maraîchage, trois secteurs identifiés comme «prioritaires». Sous la forme d’appel à projets piloté par FranceAgriMer, cette enveloppe visera «à aider ces filières à investir dans des matériels plus performants répondant à des normes techniques supérieures validées par l’Irstea». Ce soutien «exceptionnel» (il n’est pas prévu qu’il soit renouvelé annuellement) viendra doubler les financements déjà prévus en régions, indique une source gouvernementale.

 

Lire aussi

Agriculture au tribunal : la FDSEA 80 et EELV s'affrontent en justice sur les ZNT

FDSEA et JA de la Manche démontrent le non fondement technique des ZNT de 150 m

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un deuxième foyer confirmé dans l’Ain, la zone réglementée encore étendue

Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans l’Ain, samedi 6 septembre, dans un lot de…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025 au 12 septembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4969 foyers de FCO de sérotype 3 et 2451…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité