Aller au contenu principal

ZNT: la FNSEA promet des «réactions syndicales», Générations Futures des «recours»

Après les annonces du gouvernement sur les zones de non-traitement le 20 décembre, «il est clair qu'il y aura des réactions syndicales à la rentrée», a confié Christian Durlin, vice-président de la commission Environnement de la FNSEA, à Agra Presse. «Rien n'est prévu pour compenser les pertes de surfaces que vont subir les agriculteurs», déplore-t-il.

Dans un communiqué paru le 20 décembre, avant les annonces gouvernementales, la FNSEA fixait quatre «lignes rouges», toutes franchies selon l'élu. Quant à l'ONG Générations Futures, elle dénonce des ZNT «soi-disant de sécurité» et «inconséquentes». «Nous allons étudier avec notre avocat toutes les possibilités de recours et, s’il faut à nouveau en passer par la justice pour obtenir gain de cause, nous n’hésiterons pas à le faire», menace son porte-parole François Veillerette.

 

A voir : Arrêté municipal - Alain Massot répond aux ZNT par des ZNP, des zones de non-pipi

 

ZNT: 25 M€ pour accompagner la viticulture, l’arboriculture et le maraîchage

A la suite de la mise en place des zones de non-traitement, annoncée par le gouvernement le 20 décembre, un accompagnement financier de 25 M€ est prévu pour la viticulture, l’arboriculture et le maraîchage, trois secteurs identifiés comme «prioritaires». Sous la forme d’appel à projets piloté par FranceAgriMer, cette enveloppe visera «à aider ces filières à investir dans des matériels plus performants répondant à des normes techniques supérieures validées par l’Irstea». Ce soutien «exceptionnel» (il n’est pas prévu qu’il soit renouvelé annuellement) viendra doubler les financements déjà prévus en régions, indique une source gouvernementale.

 

Lire aussi

Agriculture au tribunal : la FDSEA 80 et EELV s'affrontent en justice sur les ZNT

FDSEA et JA de la Manche démontrent le non fondement technique des ZNT de 150 m

Les plus lus

Terres agricoles avec un village
Quel est le prix des terres agricoles en 2024 ?

Pour la troisième année consécutive le prix des terres et prés libres a augmenté en 2024, atteignant un record à 6400 euros/ha…

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

machines effectuant la moisson dans un champ
Quel est le niveau de vie des exploitants agricoles français ?

En se basant sur les données du recensement agricole 2020, l’Insee a étudié le niveau de vie des quelque 400 000 ménages…

Carte de l’évolution des prix des terres et prés libres entre 2023 et 2024
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ?

Comment a évolué le prix des terres et prés libres en 2024 dans votre région ou votre département ? Réponse avec les…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Publicité