Aller au contenu principal

Pesticides
FDSEA et JA de la Manche démontrent le non fondement technique des ZNT de 150 m

La ferme expérimentale de la Blanche Maison à Pont-Hébert dans la Manche a servi de cadre à une démonstration de pulvérisation de produits phytosanitaires. A l'invitation de la FDSEA et des JA du département, les élus ont participé à un débat technique sur les ZNT. Une réaction « en chaîne » où la profession agricole a redit sa totale opposition à une distance arbitraire de 150 m pour les ZNT.

 

 

Démonstration de pulvérisation à la ferme expérimentale de la Blanche Maison à Pont-Hébert ce 21 octobre. La journée était organisée par la FDSEA et les JA de la Manche et avait pour objectif une démonstration du non-intérêt des ZNT, les médiatiques zones de non-traitement. La présidente de la FNSEA était présente ainsi que de nombreux élus et représentants de l’Etat. Tous ont pu assister aux tests de pulvérisation et constater qu’il n’y a pas de dérive des gouttes de produits phytosanitaires en bout de rampe, affirme Christiane Lambert dans un Tweet. « Preuve à l’appui ! ».

Dans L’Agriculteur normand, Sébastien Amand, président de la FDSEA de la Manche, enfonce le clou : « On veut rassurer. La notion de distance, ce n’est pas la question ».

« Nous faisons plus confiance à la science et aux bonnes pratiques plutôt qu’aux distances qui risquent de devenir des zones de non-culture où les adventices vont se multiplier », explique encore la présidente nationale dans le journal normand.

L’invitation avait donc pour objectif de convaincre que la distance de 150 mètres entre terres agricoles et parcelles de riverains ne repose pas sur des arguments techniques. Christiane Lambert  entend faire plus confiance « à la science qu’à l’émotion » et s’en remet donc aux conclusions de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire). Dix mètres pour les cultures hautes, cinq mètres pour les cultures basses et peut être moins « avec des buses antidérive avec lesquelles on atteint une précision de 10 cm », rapporte l’Agriculteur normand.

Et pour offrir un message vivant aux maires ruraux et autres élus, Christiane Lambert et les représentants syndicaux départementaux ont formé une chaîne humaine de 150 mètres. Histoire de « ne pas laisser dériver le débat » titre en clin d’œil Thierry Guillemot.

Les plus lus

Carte de France avec les zones de surveillance et les zones vaccinales pour la DNC au 18 janvier 2026
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : levée de la zone réglementée en Bourgogne Franche Comté

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Le 18 janvier…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 22 janvier, 7496 foyers de FCO de sérotype 3 et 3316…

Publicité